Blog Déco Décostock

Choisir son canapé en fonction de son style de déco

Choisir son canapé en fonction de son style de déco

Choisir son canapé n'est pas une mince affaire... Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : la taille, la matière, la couleur, le confort, le prix... Et si on essayait de ne pas oublier l'essentiel ? Le style ! 
Le canapé est LE meuble phare du salon, c'est lui qui donne le pas au reste de la décoration. Si vous voulez soigner l'ambiance de votre pièce à vivre et lui donner un ton bien précis, commencez par bien choisir votre canapé.

Pour vous aider, j'ai sélectionné chaque fois 2 ou 3 modèles emblématiques qui fonctionnent parfaitement avec certains types de décoration. 
N'oubliez pas que la plupart des modèles présents sur le site sont personnalisables (forme droite ou angle, taille, fixe ou convertible, matière, couleur, finitions...) pour s'adapter au mieux à votre intérieur. 


Pour un style bord de mer : des matières et des couleurs naturelles

Sanary fauteuil en lin deco seaside
On mise sur le lin ou les matières naturelles : coton, coton-lin...
Le lin froisse facilement, ce qui lui confère un style décontracté qui sied à merveille au style bord de mer. Pour autant, c'est une matière de grande qualité, souvent considérée comme "noble" et gage de bon goût.

On choisit des couleurs naturelles ou délavées, rappelant le sable, les galets ou le bois flotté...

On peut également jouer avec le bleu, en choisissant soigneusement sa teinte pour ne pas tomber dans le cliché.
Pour éviter les faux pas, on essaie d'associer les couleurs de façon harmonieuse : pas plus de 2 teintes dominantes dans la pièce. Par exemple on peut choisir Bleu et Sable, et les autres teintes seront des camaïeux découlant de ces deux teintes ou des coloris neutres (écru, blanc... ).

Les modèles à privilégier : Fauteuil Sanary en Newlin
Fauteuil XL Bohème en Sweet (100% lin)
Canapé Bohème en lin (Newlin ou Sweet)

Canapé ou fauteuil Bohème style bord de mer 100% lin



Pour un intérieur rétro : on mise tout sur le velours

Canapé Viena scandinave en velours rétro

Le velours fait son grand come back dans nos intérieurs : classe, chaleureux, sa façon d'attraper la lumière et de la renvoyer lui confère des couleurs profondes et chaleureuses. 

On peut choisir un velours classique ou ras, velours de coton ou velours synthétique, plus ou moins épais, plus ou moins doux, ou encore un velours côtelé pour un effet résolument rétro. 

On choisit une teinte chic et neutre comme le gris ou l'anthracite, ou une couleur tendance qui s'accordera facilement avec des déco actuelles : vert sapin, bleu pétrole, moutarde ou safran...

Les velours sont des tissus assez difficiles à rendre fidèlement sur un écran, l'idéal pour ce genre de tissu est donc de pouvoir demander des échantillons pour se rendre compte de la véritable couleur et du toucher.

Sur la quasi totalité des canapés présentés chez Décostock.fr vous pouvez demander gratuitement des échantillons de tissu, n'hésitez pas, cela vous aidera probablement à faire votre choix. 

Les modèles phares : 
Canapé Viena en velours
Canapé Panonzio en velours côtelé (Patio)



Canapé en velours côtelé Panonzio





Pour un intérieur bohème ou ethnique : tons chaleureux, lin ou coton...


Chauffeuse Nuba Love Seat fauteuil XL en lin naturel
Ici encore le lin et le coton sont à l'honneur : quoi de mieux que les matières naturelles pour faire écho à une déco dont la base est justement de mettre en valeur le naturel ? 

On choisit des formes intemporelles et des couleurs claires : écru, sable, naturel... Pour les plus audacieux, on tente des teintes terracotta ou ocre, afin de dynamiser l'ensemble tout en douceur.

Une harmonie de teintes douces et lumineuses mettront en valeur le canapé ainsi que l'ensemble de la déco. 

On mise sur un canapé d'angle ou un grand canapé droit pour les salons spacieux, et on choisira un Love seat ou un fauteuil XL pour les intérieurs plus petits. 
Les grands fauteuils peuvent également servir d'assise complémentaire dans un très grand salon, permettant ainsi de structurer l'espace et d'apporter plus de convivialité.

On associe le canapé avec des accessoires en matières naturelles : une table basse en bois massif, un tapis en coton ou en jute, des plantes vertes dans des pots en terre cuite. Le canapé sera ainsi sublimé et bien mis en valeur. 

Nos coups de coeur : 
Chauffeuse Nuba en lin naturel
Canapé Sahara 100% lin (se décline en plusieurs tailles et versions: droit, angle, fauteuil, pouf...)


Canapé Sahara style bohème ethnique déco naturelle





Style design et contemporain : assises basses et lignes sobres

Canapé moderne rio style design contemporain
Un style design et contemporain se distingue par des lignes sobres et épurées. On privilégie bien souvent une assise basse, ainsi qu'un dossier bas, et si la place le permet, on choisit un canapé plutôt long, afin d'affiner sa silhouette.

Sur les modèles contemporains, le dossier est bien souvent bas afin de conserver une silhouette moderne.

C'est pour cette raison que ces modèles présentent souvent des têtières inclinables : repliées elles conservent une ligne basse et épurée, et dépliées elles offrent tout le confort nécessaire à un moment de détente ou au visionnage d'un film. 

Les canapés relax sont également très modernes. Ils possèdent bien souvent eux aussi des têtières ajustables.

On choisit des couleurs plutôt neutres : gris, anthracite, noir, blanc.
On peut y ajouter quelques touches de couleurs avec des coussins ou un module complémentaire (ex : canapé Kelly ci-dessous). 
On peut également se tourner vers des modèles en cuir, tout en privilégiant les lignes droites.

Les modèles contemporains : 
Canapé Rio
Canapé Kelly
Canapé relax Mumbaï

Canapé moderne et contemporain




Style industriel ou atelier : le cuir, classique et intemporel


Canapé Chesterfield en cuir Borrows
Pour un style industriel, on se tourne sans hésiter vers des modèles traditionnels en cuir :
Canapé Chesterfield, fauteuil Club, modèles cloutés, style aéronautique ou atelier... 

Idéalement on choisit un cuir marron ou camel, mais en réalité un cuir noir peut tout à fait s'intégrer à merveille dans ce type d'intérieur. 

On peut accompagner le canapé d'un tapis en cuir qui lui fait écho. On ajoute aussi des petits meubles ou accessoires dans les mêmes tons : cuir assorti, métal vieilli, bois patiné...

On soigne les détails, il s'agit de recréer toute une ambiance autour de la pièce phare qu'est le canapé. On n'hésite pas à garder les matières brutes : brique nue, vieille pierre, métal patiné... Ce sont autant de détails qui mettront en valeur votre déco et votre canapé en cuir. 


Pour plus d'inspiration, je vous invite également à lire l'article de blog précédent : Esprit Chesterfield, un classique British indémodable

Les canapés parfaits : 
Canapé Chesterfield Borrows
Canapé Westhope avec sangles sur le côté
Fauteuil Club Idaho 


Canapé et fauteuil club en cuir style atelier industriel









Photo de couverture : Canapé Nuba


07/04/2022 14:50:45

Libellés : Bohème , Minimaliste et Slow-living , Pièce par pièce , Salon , Styles et tendances déco , Vintage et Rétro

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...