Comment placer son canapé dans le salon ?

Comment placer son canapé dans le salon ?

Choisir l'emplacement de son canapé n'est pas anodin : question de place, de circulation dans la pièce, de design, mais aussi de luminosité et de confort selon l'activité (écran vs. lecture).
Voici quelques idées pour positionner votre canapé dans le salon. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, un placement original pourra peut-être donner plus de personnalité à votre pièce et mieux répondre à votre utilisation du canapé. 

Deux canapés face à face


Il faut avoir beaucoup de place pour cette configuration, mais pour les chanceux qui ont un grand salon c'est un aménagement très intéressant.
Les canapés placés en face à face permettent plus de convivialité, d'échange et de partage.
C'est la configuration idéale pour faire du salon une pièce de vie dans laquelle on se retrouve pour papoter autour d'un verre ou d'un jeu. 


Deux canapés face à face
Gauche : Collove Home Design via Unsplash / Droite : Loewe Tecnhology via Unsplash 




Dos à la fenêtre Vs. Face à la fenêtre


Le placement du canapé par rapport à la fenêtre est à considérer avec sérieux : cela joue sur le style et la circulation dans la pièce, mais aussi sur la luminosité et l'éclairage.
Si vous êtes un grand lecteur, considérez votre position de lecture préférée et essayez de positionner votre canapé de façon à recevoir de la lumière naturelle sur votre livre. 
Si vous êtes un accro de la télé ou des écrans, pensez aux éventuels reflets qui pourraient gêner votre visionnage. Equipez éventuellement vos fenêtres de rideaux ou de stores pour adapter la luminosité à vos activités. 

Ici des canapés dos à la fenêtre : l'espace dans le reste de la pièce est dégagé, le canapé est bien éclairé :

Canapé dos à la fenêtre
Gauche : Kate Darmody via Unsplash / Droite : Spacejoy via Unsplash

Configuration face à la fenêtre : une solution idéale pour avoir une vue sur le jardin ou l'extérieur. C'est parfait pour profiter du paysage, laisser le regard dériver avec les nuages ou éventuellement garder un oeil sur les enfants qui jouent dans le jardin. 

Placer le canapé face à la fenêtre : vue, reflet...
Gauche : Takafumi Yamashita via Unsplash / Droite : Loewe Technology via Unsplash 



Au milieu de la pièce


Placer un canapé en plein milieu de la pièce peut parfois sembler contre-productif. En effet de nombreuses personnes préfèrent instinctivement coller le canapé contre un mur pour gagner de la place et libérer l'espace. Cependant, si vous avez suffisamment de mètres carrés, il peut être intéressant de placer son canapé au milieu : ainsi il structurera la pièce, apportera du relief à la déco. S'il est joli il sera bien mis en valeur dans la pièce.
Cela est idéal pour séparer les différents espaces de vie dans un loft ou avec une cuisine ouverte.

Canapé au milieu du salon pour structurer l'espace et séparer les zones de vie de la maison
Kara Eads via Unsplash 

Canapé au milieu de la pièce grand salon
R Architecture via Unsplash 



Un canapé en diagonale


Voici encore une solution qui demande un minimum de place. Mais le canapé en diagonale apporte une certaine dynamique à la déco et permet d'apporter un élan et de la vie à une ambiance. On casse les lignes habituelles et cela ajoute immédiatement de la personnalité à l'espace, même si le reste de la déco est très classique. 

Canapé disposé en diagonale, en travers de la pièce
Gauche : Inside Weather via Unsplash / Centre : Mary Eineman via Unsplash / Droite : Inside Weather via Unsplash 




Canapé adossé à des étagères

Adosser un canapé à des étagères permet de donner un style avec efficacité : une vieille bibliothèque en bois avec de vieux ouvrages sera en parfaite adéquation avec un canapé Club ou un Chesterfield en cuir vintage. 
Vos livres sont à portée de main et si vous êtes un amoureux des livres c'est probablement une des meilleurs façons de les mettre en valeur dans votre salon. 

 Canapé en cuir type chesterfield ou club, adossé à bibliothèque vintage
Gauche : Anthony Fomin via Unsplash / Droite : Volkan Vardar via Unsplash 

 


Canapé adossé à étagères et séparateur de pièces
Gauche : Klara Kulikova via Unsplash / Droite : 卓倩 李  via Unsplash 




Un canapé dos à l'entrée


Un peu inhabituelle, cette disposition a un grand avantage : pour les maison qui ne disposent pas d'entrée à proprement parler, placer le canapé dos à la porte d'entrée permet de structurer l'espace et de créer une sorte d'entrée au dos du canapé.
Cela évite également d'avoir la porte d'entrée qui donne directement sur l'espace cocon et protégé du salon. 

Canapé dos à la porte et à l'entrée
Helen Shi via Unsplash

Photo de couverture : Collov Home Design via Unsplash

07/09/2021 12:02:53

Libellés : Déco & Design , Pièce par pièce , Salon

Vous aimerez aussi...