Choisir son canapé : les bonnes questions à se poser

Choisir son canapé : les bonnes questions à se poser

Récemment une amie m’a demandé des conseils pour choisir son canapé, on a regardé de nombreux modèles pour finalement réussir à définir ce qui lui correspondait vraiment. J’en profite pour partager ici les principales questions à se poser pour bien choisir son canapé, cela vous aidera à gagner du temps et surtout à ne pas être déçu(e) par votre achat !

L’achat d’un canapé n’est pas anodin : ce meuble est bien souvent la pierre angulaire du salon et de sa déco. L’investissement qu’il représente doit correspondre à nos besoins, tant au niveau du confort que de nos goûts esthétiques.


1. La forme et la taille


Pensez à bien définir vos besoins : allez-vous utiliser votre canapé pour lire ? regarder la télé ? recevoir des invités ? Combien de personnes vivent dans la maison ?
Il est important de bien répondre à ces questions qui vont influencer la taille et la forme du canapé.
Il existe des petits canapés 2 ou 3 places, et d’autres plus grands (4 ou 5 places), et même des canapés d’angle avec une méridienne qui permet d’étirer ses jambes ou de recevoir plus de personnes.


Canapé Muse de Confort Plus, style panoramique
Un canapé de style panoramique permet d'accueillir de nombreuses personnes de façon plus ouverte qu'un canapé d'angle. Idéal pour regarder la télé tous ensemble, mais également pour se réunir autour d'un apéro... 

Shop --> Canapé Brisbane



Petite astuce :
 disposez du papier journal au sol afin de vous rendre compte de l’encombrement du canapé. Celui-ci ne doit pas gêner la circulation dans la pièce, ni encombrer le regard. Si votre salon est petit, privilégiez un petit modèle, quitte à prévoir des sièges d’appoint supplémentaires moins encombrants. Il existe également des modèles de canapés sans accoudoirs au design très réussi, par exemple le Ristretto , le Théo ou l'Expresso.



2. La matière : cuir, coton, lin, velours, anti-tache…


De nombreux canapés sont réalisables avec des revêtements différents et changent totalement de look selon leur matière.
Choisissez la matière en fonction de votre mode de vie : 
Avez-vous des animaux ? En ce cas évitez le cuir ou le velours sur lesquels les chats aiment faire leurs griffes. 
Vous avez des enfants ? Le cuir sera plus facile d’entretien, mais un tissu traité anti-taches pourra aussi faire l’affaire.

Les tissus naturels (coton, lin) n’attirent pas la poussière, mais certains tissus synthétiques sont aussi très intéressants ! 
Prenez aussi en compte le style de déco qui vous correspond : par exemple le velours donne un style chic et romantique, le lin froissé apporte une allure bohème, tandis que le cuir peut donner un style vintage ou très élégant selon la forme et la couleur. 


Canapé Chesterfield Borrows et canapé Nilsa par Hübsch Interior
Canapé Chesterfield en cuir Borrows  et  Canapé Nilsa par Hübsch


Pensez à vérifier si le canapé de votre choix est déhoussable, cela vous permettra de laver d’éventuelles taches, ou encore de commander une housse supplémentaire pour garder votre canapé plus longtemps.


3. La couleur


La couleur est un choix très esthétique, mais aussi pratique ! Si vous avez des enfants ou des animaux, évitez les couleurs trop claires et salissantes.
Question déco, vous pouvez choisir des couleurs neutres pour un style minimaliste et épuré, mais vous pouvez également oser la couleur : cela donnera beaucoup de caractère à un salon peu coloré, et évitera d’avoir un intérieur trop neutre, impersonnel et tristounet.

Choisir la couleur de son canapé, tissu et couleurs
Déterminer une palette de couleur pour son intérieur et apporter de la couleur avec subtilité...   Quatre exemples de canapés : 
Canapé d'angle Watson violet  Canapé Bohème écru  Canapé Minneapolis moutarde  Clic-clac Sweden vert d'eau


Si vous achetez en boutique, demandez à voir la liasse des tissus disponibles, si vous commandez sur internet vous pouvez demander à recevoir des échantillons par la poste afin de pouvoir choisir. Cela me semble une bonne option car on peut comparer la couleur du tissu avec celle des murs ou des autres meubles de la maison.


Liasse de tissus pour canapé, choisir la bonne couleur
Des liasses de tissus pour canapé dans la boutique Décostock à Marseille

4. Le confort


On se rend rarement compte du nombre d’heures que l’on peut passer dans un canapé! Il est important que le confort corresponde bien à vos attentes : préférez-vous un canapé ferme ou souple et moelleux ? 
On trouve différents conforts : assises haute densité ou Bultex, dossiers rembourrés en mousse ou en plumes… Tout est question de goût personnel.
A noter : les convertibles sont toujours plus fermes que les canapés fixes car la mécanique repliée permet une épaisseur moindre pour les coussins d'assise.

Attention aussi à bien choisir le modèle de votre canapé en fonction de ses dimensions. Par exemple une personne de petite stature pourra parfois préférer les canapés peu profond afin de pouvoir y être bien calée tout en ayant les pieds qui touchent le sol... mais d'autres choisiront un canapé profond avec des coussins supplémentaires pour se caler. Là encore tout est question de goût et fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre sofa.


Confort canapé et sofa : comment choisir la fermeté ?Photo de Kelly Sikkema via Unsplash



5. Convertible ? quel type de couchage ?


Si vous optez pour un canapé-lit, pensez à bien définir vos besoins : allez-vous dormir toute l’année dessus ? occasionnellement ? Ponctuellement mais plusieurs jours d’affilé ?
il existe différents types de mécaniques : du BZ basique aux systèmes sophistiqués (comme Nova Grand Confort ou Rapido), en passant par des qualités intermédiaires. 
Le prix va sensiblement changer selon la qualité du couchage, mais je vous conseille de bien penser à cette question dans votre budget car le sommeil et la santé sont trop important pour être pris à la légère !

Vous trouverez sur ce lien des petites explications assez sympas comme exemples de différents convertibles.



Canapés-lit convertible mécanique
Canapé Martini et Canapé Solar


Conclusion


Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un canapé, pensez à bien définir vos besoins, prenez votre temps !
Certains fabricants proposent des options personnalisables (couleurs, matières, confort…) et construisent le canapé sur mesure selon les choix que vous faites. Le délai est un peu plus long qu’un canapé acheté tel quel directement en magasin, mais cela vous donne la liberté de choisir et d’avoir un meuble qui correspond vraiment à vos besoins !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les modèles de canapés proposés sur notre site, nous serons heureux de vous aiguiller !




Photo de couverture : Canapé modulable Ebba

06/10/2020 08:41:59

Libellés : Couleurs et teintes , Déco & Design , Salon

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...