Canapés-lits originaux et lits cachés design

Canapés-lits originaux et lits cachés design

Le canapé-lit est un incontournable de l'ameublement : qu'il s'agisse du couchage principal pour un tout petit appartement ou d'un couchage d'appoint pour les invités, on aime pouvoir allier confort, praticité et design. 

Je vous propose de découvrir ci-dessous des modèles de canapés convertibles hors du commun, qui s'adaptent aux besoins parfois spécifiques de nos intérieurs ou de notre mode de vie : convertibles gigognes, convertibles superposés, armoires-lits, canapés d'angle convertibles avec coffre de rangement, canapés modulables et convertibles ou avec double couchage...

Pour vous aider à choisir le confort de votre canapé-lit classique (type de mécanique ou de sommier, épaisseur de matelas...) je vous invite à découvrir notre Guide d'achat de canapé.

Pour les grands espaces : le canapé d'angle convertible ou le canapé modulable


L'envie d'un grand salon bien aménagé ne doit pas être entravée par la nécessité d'y ajouter un couchage : il existe des canapés d'angle convertibles de très bonne qualité, qui se révèlent souvent bien pratiques.
En effet certains modèles permettent de continuer à s'asseoir sur une partie du canapé tandis que l'autre partie est transformée en lit. Bien souvent les canapés d'angle convertibles ont aussi l'avantage d'offrir un espace de rangement afin de stocker couettes, draps et oreillers en toute discrétion.
Le modèle Adelaïde ci-dessous permet d'accéder au coffre de rangement même quand le lit est déplié, ce qui est un avantage indéniable. Par ailleurs on peut continuer à utiliser la partie méridienne lorsque le lit est déplié, ce qui est bien pratique pour continuer à lire ou regarder un film avant d'aller se coucher.

Canapé lit d'angle Adelaïde

Canapé d'angle convertible Adelaïde avec coffre de rangement

Dans le même esprit, le canapé panoramique Cosatto permet d'aménager votre salon à votre guise. Une partie du canapé est convertible tandis que l'autre reste fixe, ce qui permet d'avoir un lit ET un canapé dans la même pièce, en même temps.
Entièrement personnalisable, le canapé Cosatto offre un couchage quotidien haut de gamme d'un grand confort.
Il est même possible d'ajouter des options inédites : une lampe LED intégrée, un kit sonore avec trois haut-parleurs, ou encore un branchement USB pour recharger vos appareils.

Canapé Cosatto convertible en U

Canapé lit panoramique Cosatto


Les couchages simples ou les canapés double-couchage


Il est parfois plus adapté d'avoir des couchages simples pour un canapé convertible. Par exemple lorsque vos enfants ou petits enfant viennent passer le weekend chez vous, vous pouvez ainsi leur proposer un aménagement adapté : le canapé se transforme en double-couchage, et à chacun son lit !

Le canapé Eindhoven propose ainsi deux lits simples qui se déplient côte à côte, comme des lits jumeaux. Il est également possible de ne déplier qu'un seul lit et de garder l'autre côté en position canapé.

Canapé lit double Eindhoven

Canapé-lit avec deux couchages simples Eindhoven

Le modèle Bibione propose également deux lits simples mais superposés. Ainsi même si votre pièce est petite, vous pouvez continuer à y circuler librement : pas besoin de déplacer la table basse ou d'autres meubles qui pourraient gêner le déploiement du lit. C'est également un plus si votre canapé se trouve à proximité d'une porte ou d'un passage qui se retrouverait bloqué par le lit déplié.

Canapé-lit superposé Bibione par Dienne

Canapé-lit Bibione avec lits superposés, par Dienne

Pour les petits espaces : le lit-armoire escamotable


Le lit armoire est également une solution élégante pour faire tenir un couchage dans un petit espace.
Les lits escamotables classiques ne sont plus à présenter, mais on peut également souligner l'existence de lits escamotables simples, façon lits superposés.

Lits superposés escamotables

Lits superposés escamotables, vu sur Archzine via Pinterest.

L'inconvénient des lits armoires classiques s'avère être la hauteur de plafond : l'encombrement vertical n'est pas adapté à tous les intérieurs, et encore moins aux pièces mansardées...
La solution ? Le lit armoire à très faible encombrement, qui abrite pourtant un lit très confortable et de grande qualité, adapté à une utilisation quotidienne. C'est le cas du modèle Sabadell, par Dienne : un produit de bonne qualité, que vous pouvez personnaliser dans la couleur de votre choix.

Armoire lit escamotable petit encombrement Sabadell

Lit-escamotable haut de gamme Sabadell, petit encombrement, personnalisable.

Pour les problèmes liés à l'encombrement vertical, on peut aussi envisager un lit escamotable caché sous une estrade faite maison. A vous d'adapter votre intérieur et de l'aménager pour pouvoir accueillir un lit supplémentaire caché sous le salon, ou sous un bureau !

Lit escamotable caché sous estrade Pinterest

Gauche : Lucky Pony via Pinterest / Droite : Projet DIY détaillé sur le blog Lucky Pony


Un canapé-lit classique mais sans accoudoirs

Parfois un canapé-lit classique fait tout à fait l'affaire, mais dans une petite pièce on préfère un faible encombrement. Pas besoin de se rabattre sur des BZ qui offrent une qualité de couchage moins confortable : vous pouvez privilégier le confort avec un canapé convertible sans accoudoirs ou avec des accoudoirs très fins.
Par exemple le Ristretto ci-dessous :

Canapé-lit Ristretto sans accoudoirs

Canapé-lit sans accoudoirs Ristretto, couchage quotidien


Et pour tous les autres types de canapés-lits plus classiques, je vous invite à découvrir ici : une grande sélection de canapés convertibles de toutes tailles et formes possibles.

A vous les belles nuits et les heures passées dans votre beau salon !

16/04/2019 09:35:35

Libellés : Chambre , Déco & Design , Mur , Salon

Vous aimerez aussi...