Quel tapis pour quel style de déco ?

Quel tapis pour quel style de déco ?

En décorant une pièce on se focalise souvent sur les meubles et la couleur des murs, en oubliant qu'un tapis peut, à lui seul, totalement changer l'atmosphère d'une pièce.
La couleur, la texture et la taille du tapis sont autant de critères qui vont jouer un rôle important dans le style de votre intérieur.

Personnellement j'aime beaucoup les motifs géométriques dans des teintes relativement neutres, sans toutefois tomber dans la grisaille et une déco fade. Tout est question d'équilibre, et vous devrez également prendre en compte l'allure des éléments présents dans la pièce, notamment si votre canapé est très coloré ou si vos meubles ont une connotation forte en terme de déco.

Petit tour d'horizon des styles que vous pouvez donner à votre pièce grâce à un simple tapis :

Un tapis berbère Beni Ouarain : la déco marocaine s'invite en douceur dans le style scandinave

Le Beni Ouarain ne se présente plus : on le croise sur tous les sites de déco, dans tous les magazines... c'est le must-have du moment.
Ces tapis sont pensés pour protéger les habitations du froid. Ils sont épais, très larges, et ils sont blancs avec des motifs géométriques en forme de losanges noirs.

Aujourd'hui on trouve de nombreuses copies à des prix abordables, déclinées par de nombreuses marques, mais à la base ces tapis berbères sont des tapis tissés à la main par les femmes des tribus Beni Ouarain dans le Moyen Atlas marocain.
La laine utilisée pour ces tapis traditionnels provient de la race de mouton "Marmoucha", une espèce qui produit peu de laine, ce qui rend les vrais tapis Beni Ouarain plutôt rares, et surtout très chers.

Tapis marocain Beni Ouarain intérieur scandinave

(Source : Gauche : Amazon via Pinterest / Droite : Decocrush via Pinterest)

Un tapis coloré pour réchauffer une ambiance trop épurée

En déco, la tendance actuelle met surtout en avant une déco scandinave et moderne, dans un style épuré, minimaliste...parfois presque froid.

Si vous aimez ce style de déco mais que vous désirez apporter un peu de chaleur et une touche accueillante à votre intérieur, une touche de couleur grâce à un tapis bien placé peut être la clé de votre déco.

On joue sur une seule teinte qui fera écho avec d'autres éléments de la déco, ou bien on mise sur un mix de couleurs pour donner plus de vitalité et de chaleur.

tapis colorés assortis à la déco en couleurs

(Source : Gauche : Photo et styling de Holly Marder - Avenue Lifestylechambre de Lola / Droite : Photo de Cathy Pyle pour Apartment Therapy, maison de Ciarra Elliott)

Une couleur neutre qui joue avec des motifs pour apporter du relief et de la personnalité

Si l'on souhaite, au contraire, préserver un environnement monochrome (ou du moins très neutre) dans la pièce, on se tournera alors vers des tapis aux couleurs douces et neutres : on mise sur les gris, les beiges et les pastels.
Pour égayer le tout et éviter de tomber dans une déco qui manque de relief et de caractère, on ajoute quelques motifs pour booster la déco tout en douceur.

Ici on choisit des tapis monochromes aux motifs géométriques fins et légers :

Tapis gris à motifs géométrique déco scandinave style tapis

(Source : Gauche : Sofa Company et van het kastje naar de muur, via Pinterest / Droite : vu sur HomStuff)

Dans ces intérieurs on mise sur des couleurs mais en restant dans des teintes très neutres. Les motifs géomtriques permettent d'apporter du caractère à la déco :

Tapis géométrique pastel Empreinte déco tendance

(Source : Gauche : Tapis Empreinte Home Spirit chez Décostock / Droite : Chez Jaclyn Johnson sur Glitter Guide)

Les fibres naturelles et le style bohème : jute, bambou, sisal...

Pour un style un peu plus naturel et bohème, on préfèrera les matière naturelles et non teintées, comme les tapis en sisal ou en jute.
Tressés en toute simplicité ou avec quelques motifs ajourés, ce sont des tapis qui se marient à la perfection avec une déco un peu bohème/kinfolk : on jouera donc avec d'autres éléments de la pièce comme des pots de plantes vertes en terre cuite, des paniers ou du mobilier en rotin, des accessoires en macramé ou en bois naturel...

Tapis en jute déco Bohème Tine K Home

(Source : Gauche : Lili in Wonderland via Pinterest / Droite : Tine K Home via My unfinished Home)

Les tapis en fibres naturelle peuvent aussi être utilisé en complément d'un autre tapis en les superposant : on choisit par exemple un grand tapis en jujte ou en sisal qui recouvre l'ensemble de la zone visée, puis on y superpose un tapis coloré ou à motifs qui va trancher avec l'aspect neutre du sisal.
On joue ainsi avec des formes et des couleurs mais en se limitant à une petite zone de la surface de tapis. Par ailleurs cela permet de mettre en valeur un tapis qu'on aime mais qui est peut-être trop petit pour être utilisé seul...
Cette solution permet également de servir "d'anti-dérapant" pour un petit tapis qui serait trop glissant au sol...

Superposer deux tapis dans le salon

(Source : Gauche : Photo de Heather Moore, maison d'Ana Fritsch, sur Glitter Guide / Droite : Photo de Tessa Neustadt sur Amber Interiors)

Photo de couverture : Tapis Home Spirit sur Décostock.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30/09/2017 13:11:35

Libellés : Astuces & DIY , Déco & Design , Salon , Sol

Vous aimerez aussi...