Aménager un coin bureau dans sa maison

Aménager un coin bureau dans sa maison

Pour travailler depuis chez soi ou pour avoir son propre espace créatif à la maison, un coin bureau est indispensable.
Il n'est pas toujours évident de trouver une place pour un bureau dans la maison, mais avec quelques astuces et un peu d'imagination on peut optimiser l'espace pour créer un petit coin studieux sans faire l'impasse sur la déco.

Je vous propose aujourd'hui quelques idées pour aménager un petit espace de travail dans votre maison, même si vous n'avez pas de pièce dédiée à un bureau.

Utiliser les espaces perdus : paliers d'escalier, recoins, couloirs...

Les maisons et les appartements regorgent de recoins inexploités et d'espace perdu. A vous de mettre à profit les particularités architecturales de votre intérieur pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques idées à adopter :

- Utiliser l'espace créé par des escaliers

Pensez à utiliser un palier d'escaliers un peu large pour y installer un coin bureau, ou encore plus simple : exploitez l'espace situé en dessous des escaliers.

Installer un bureau sous les escaliers ou sur un palier

(Source : Gauche : Photo de Stephen Kent Johnson sur Country Living / Droite : vu sur DecoCrush)

- Profiter des grands couloirs

Un grand couloir vous permet d'installer un bureau peu profond et tout en longueur.

Pour se fondre dans le décor on peut utiliser une console et un petit tabouret que l'on rangera sous la console lorsqu'on ne se sert pas du bureau.

Aménager un bureau sur une console dans le couloir

(Source : Gauche : Photo d'Adam Helbaoui/Kronfoto, styling de Scandinavian Homes pour Skandiamäklarna / Droite : Tollens, via déco.fr)

- Exploiter les petits recoins

Les intérieurs ont souvent des petits recoins qu'on ne sait pas trop comment aménager : par exemple l'espace entre un mur et une cheminée, un petit renfoncement dans un mur, voire même un placard auquel on enlève les portes !
Essayez de poser un regard nouveau sur votre intérieur et ses possibilités, vous serez étonné de voir qu'en réaménageant certains espaces et en osant tenter des choses on peut gagner en place.

Recoin et renfoncement : espace aménagé en petit bureau

(Source : Gauche : designer : Alejandra Pombo, revue Mi Casa, via decordemon / Droite : Photo de Nancy Mitchell pour Apartment Therapy, intérieur de Jessica Sirls)

- Penser à aménager les combles

Les combles sont souvent des espaces bas de plafond, peu pratiques pour en faire des lieux de vie quoitidien. Cependant, ils conviennent parfaitement à une position assise...derrière un bureau !
Les travaux peuvent être plus ou moins coûteux selon votre logement, mais c'est parfois une option très intéressante à envisager...

bureau sous les combles espace de travail mansardé

(Source : Gauche : Housetohome.co.uk via CasaTV / Droite : nightlife.ca via Pinterest)

Rangement et organisation : utiliser les murs

Si vous avez peu de mètres carrés à consacrer à votre espace de travail, pensez vertical ! Essayez d'exploiter le mur au-dessus de votre bureau pour y installer des petits rangements. Déterminez vos priorités et mettez en avant ce qui vous aidera à être le plus efficace dans votre travail. Par exemple : placez les dossiers d'archives sur une étagère en hauteur et consacrez les étagères à portée de main pour les outils que vous utilisez au quotidien.

bureau mural fixe avec des etageres murales

(Source : Gauche : vu sur Pinterest / Droite : Stadshem via Pinterest)

N'hésitez pas à utiliser des boites ou des paniers pour mieux classer vos affaires, tout en les dissimulant au regard et fondre ainsi votre espace de travail dans le reste de la déco.

Si vous êtes dans une branche créative, profitez du mur pour y accrocher des objets qui vous inspirent. Cela peut également apporter une touche de déco dans votre intérieur, tout en vous aidant à organiser vos idées.

Mood board et bureau créatif, étagères murales

(Source : Gauche : vu sur Laura Quattro / Droite : Stokke via Lonny)

Bureaux cachés et secrétaires escamotables

Il existe de tout petits bureaux qui prennent peu de place. Je pense notamment au Mini Eyre de Hanjel en vente sur Décostock : un petit bureau plein de style mais qui occupe très peu d'espace.

On trouve également des bureaux muraux escamotables qui se referment comme des secrétaires, faisant disparaitre tout ce qui vous rappelle le travail pour ne rien laisser apparaitre dans votre salon lorsque vient le temps de la pause. Leur avantage est d'occuper peu de place, et notamment de ne présenter aucun encombrement au sol.
Sur le même principe on peut penser aux petites tablettes murales qui se replient le long du mur quand on ne les utilise pas.

Autre solution originale mais très efficace : utiliser un placard ou une penderie pour y installer un coin bureau. Il n'y a qu'à fermer les portes pour cacher l'espace de travail.

bureau caché dans un placard et secrétaire mural escamotable

(Source : Gauche : West Elm / Droite : Alexander James, via House & Garden)

La chaise de bureau : entre ergonomie et déco

Choisir sa chaise de bureau n'est pas un détail à laisser au hasard.

Si vous travaillez quotidiennement depuis chez vous et que vous passez de nombreuses heures derrière votre bureau, je vous encourage à investir dans un fauteuil ergonomique qui vous permettra de régler la hauteur de l'assise, du dossier, voire des accoudoirs, afin de s'adapter à votre morphologie et à la hauteur de votre bureau.

En revanche s'il s'agit d'un petit espace de travail que vous utilisez peu dans la journée, vous pouvez faire la part belle au style et à la déco en choisissant une chaise design qui colle à l'ambiance de votre appartement. Cela est particulièrement adapté si votre espace de travail se trouve dans le salon par exemple : vous pourrez ainsi avoir une chaise qui se fond dans le décor lorsqu'elle n'est plus derrière votre bureau.

Chaise de bureau déco et jolie

(Source : Gauche : Chaise Décostock / Droite : Blackhaus Studio pour Neometro)

Photo de couverture : Jonas Berg pour Stadshem, via Coco Lapine Design

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

26/09/2017 14:09:27

Libellés : Astuces & DIY , Bureau , Déco & Design , Mur

Vous aimerez aussi...