4 astuces pour un salon tendance : formes organiques, poteries, chaux, teintes..
Comment réussir la déco de son salon ? Nos moodboards se remplissent de photos d'intérieurs qui se déclinent dans des palettes naturelles et douces, associées à des formes organiques et des textures subtiles. Voici quatre astuces pour décrypter les tendances actuelles et les adopter avec élégance et subtilité.
Finitions des murs : enduit à la chaux, badigeon, pierre...
L'enduit à la chaux ne présente pas qu'un simple intérêt esthétique : il permet d'assainir les vieux murs en régulant l'humidité, il réduit les fissures, et embellit les murs. Il donne un côté très chaleureux et cosy. Sa finition peut varier selon la technique utilisée : badigeon, stuc...
La pose d'un enduit à la chaux peut parfois se révéler compliqué : elle demande un certain savoir-faire, et cela sera probablement inenvisageable pour les personnes en location. On peut néanmoins se tourner vers certaines peintures pour obtenir un rendu esthétique similaire. On choisira dans ce cas une palette de couleurs naturelles et chaleureuses. Il existe d'ailleurs des peintures à la chaux qui recréent cet effet de badigeon particulièrement chaleureux. Il existe également des peintures qui évoquent la pierre ou des textures sableuses... N'hésitez pas à faire des tests et des échantillons avant de vous décider.
Vous pouvez également conserver une peinture plus classique mais agrémenter votre mur de tableaux texturés qui évoqueront la chaux et des matières ancrées dans la terre. L'effet est parfois assez bluffant.
Un badigeon texturé avec des couleurs naturelles et profondes apportera du caractère à la pièce. Marvin Meyer et Michiel Annaert via Unsplash
A défaut d'un badigeon, des tableaux texturés dans des teintes neutres peuvent apporter du relief à votre mur. Toa Heftiba via Unsplash
Une autre alternative peut être de jouer avec les pierres apparentes si vous avez la chance d'avoir une ancienne bâtisse. Vous pouvez également alterner avec certains murs en pierre apparente et d'autres en chaux, ces deux finitions ayant l'avantage de bien aller ensemble.
Un intérieur rustique avec pierre apparente et superbe canapé d'angle Gaudi.
Des murs en pierre sublimés par une méridienne arrondie aux ligens douces. Méridienne Lisette en tissu bouclette.
Adopter les formes organiques
Afin de rendre la pièce plus chaleureuse on s'affranchit des lignes droites trop raides et trop chirugicales. On laisse place au mouvement et à des formes plus naturelles, tout en douceur. On choisira une table basse en forme de galet, un canapé légèrement arrondi, ou encore un miroir à la forme organique.
En substituant subtilement les lignes droites par des courbes irrégulières et naturelles, on insuffle un mouvement dans la pièce, qui invite à plus de convivialité.
Des formes arrondies et pleines avec des pieds en bois de manguier : table basse Aydin.
Le bois massif se prête volontiers aux formes douces et arrondies, mettant en valeur sa chaleur naturelle. Table basse Galet.
Un canapé très original en forme de galets empilés et qui a l'avantage de se transformer en vrai lit : Canapé convertible Galet.
Un miroir à la forme organique évite un rendu trop rigide et froid. Abolfazl Sorkhi via Unsplash.
Accessoires : poteries et artisanat
On parle des murs et des gros meubles, mais on oublie parfois les petits détails qui font toute la différence : on choisit avec soin les petits accessoires de décoration disposés dans la pièce. Que l'on fasse le choix du minimalisme ou pas, on sélectionne les objets pour leur beauté et pour qu'ils s'accordent harmonieusement avec le reste de la déco : teintes naturelles, textures subtiles, finitions mates et brutes...
Des poteries pourront tout à fait sublimer la décoration de la pièce avec beaucoup d'efficacité.
Des vases et des poteries artisanales apportent une touche organique grâce à leurs formes parfois irrégulières et à leur couleurs naturelles. Toa Heftiba via Unsplash
Une autre matière à privilégier : le bois. Naturel et brut, avec le relilef du grain apparent, teck recyclé ou chêne massif... Le bois apporte une chaleur douce et naturelle bienvenue dans nos intérieurs. Choisissez des meubles en bois aux formes arrondies et pleines.
Une table basse aux formes pleines et rondes, avec une belle couleur chaleureuse : table basse Alytus en bois de manguier.
Un bout de canapé en bois de manguier avec des finitions artisanales : bout de canapé Ceara en bois massif.
Chaise en bois avec un accoudoir aux lignes courbes et arrondies. Chaise Bazk en bois.
Niches dans les murs : tendance ou déjà has been ?
C'est LA tendance 2023 qui se prolonge encore en 2024 : les niches dans les murs. J'avoue que cette tendance, si jolie soit-elle, commence à être vue et revue. En réalité, la façon d'adopter cette tendance pour qu'elle soit réussie et intemporelle c'est de ne pas forcer : si votre maison est ancienne et s'y prête bien, foncez. Mais si vous voulez imiter les anciennes maisons avec des étagères hackées et modifiées pour recréer articifiellement cet effet, prenez garde à ne pas obtenir un résultat trop factice... A pondérer en fonction de votre habitat et de son caractère intrinsèque, donc.
Ce mur abrite une belle alcove pour accueillir des étagères. Alona Gross via Unsplash.
Deux petites alcoves aux formes irrégulières et organiques intégrées dans le mur. Taru Goyal via Unsplash.