Décorer dans un style industriel : les 3 matières à utiliser dans sa déco

Décorer dans un style industriel : les 3 matières à utiliser dans sa déco

Le style industriel a encore de beaux jours devant lui : mis à la mode avec la tendance des lofts aménagés, il remet au goût du jour d'anciennes pièces d'ateliers pour en faire des éléments de déco.

Certains meubles donnent un esprit industriel à la pièce, mais il est parfois difficile de les faire fonctionner avec le reste de la déco. Une astuce pour être sûr de l'ambiance et pour donner la tonalité générale : se concentrer sur des matières qui vont bien aller avec une déco industrielle.
Pour donner une touche vintage et récup', on aménage un intérieur en privilégiant des matières brutes et patinées : métal, bois patiné, cuir vieilli...

Meubles en métal pour une déco indus

Pour un esprit factory, rien de mieux que des meubles en métal : on privilégie les armoires en métal (peint ou brut), les vieux casiers de rangement, et les meubles à tiroirs d'atelier.
On peut aussi jouer avec des structures en métal et construire des étagères à base de métal de récup, avec des tuyaux ou des pièces tenues par de gros boulons.

Armoire en métal déco industrielle

(Source : gauche : vu sur Pinterest / droite : Soul Inside via Pinterest)

Pour un style industriel un peu moins marqué, tout en subtilité, on pense au métal pour les encadrures de fenêtre et de verrières : cela rappelle les verrières d'atelier, sans donner un caractère trop marqué à la pièce :

portes vitrées en métal style atelier

(Source : salon de coiffure Mogeen à Amsterdam, via Atelier Rue Verte, le blog)

Du bois ancien et patiné façon ancien atelier

Pour contrebalancer l'aspect froid du métal on joue aussi avec des bois anciens et patinés : anciens blocs de bouchers et plans de travail en bois pour la cuisine, anciennes poutres recyclées en banc ou en meubles pour le salon...

Cuisine au style industriel avec meubles en bois et plan de travail recyclé

(Source : gauche : Blood and Champagne, via Pinterest / droite : photo de 300volts via 2modern)

On chine de vieux meubles de métier ou on achète des meubles réalisés en bois recyclé. On peut aussi fabriquer des meubles à partir de vieilles caisses en bois pour donner du cachet.

Cuir vieilli et fauteuils club

Une autre façon d'apporter de la chaleur à la déco tout en restant dans un style industriel : dans le salon on privilégie les canapés et les fauteuils club. On choisit un revêtement en cuir marron, façon cuir vieilli et patiné : effet garanti !

Pour renforcer l'effet on peut aussi ajouter un tapis en cuir, comme sur la photo ci-dessous :

Fauteuil club en cuir et tapis montana en cuir

(Tapis : Tapis Montana en cuir Home Spirit / Fauteuil club en cuir Décostock)

Fauteuil club aux accoudoirs arrondis, ou canapé en cuir Chesterfield, chacun peut trouver son style. On choisit un classique en cuir vieilli ou dans un cuir mat dans la teinte qui s'accorde le mieux avec le reste du mobilier, on peut se tourner vers une version convertible pour un Chesterfield classe et pratique, avec ou sans roulettes... Les déclinaisons sont nombreuses (vous pouvez trouver visiter nos bons plans : une sélection de canapés en cuir à petits prix)

Canapé Chesterfield en cuir déco industrielle(Source : Gauche : Sélection de canapés Chesterfield à petit prix sur Décostock / Droite : Rose & Moore via Pinterest)

Maintenant que vous avez bien ces conseils en tête, n'hésitez pas à vous lancer dans la déco de votre intérieur : en privilégiant ces trois matières - métal, bois patiné, cuir vieilli - vous êtes sûrs de ne pas jurer avec vos objets de style industriel et d'être cohérent dans votre déco.

N'hésitez pas à jeter également un oeil sur le rayon luminaires qui propose des pièces très intéressantes dans le style industriel (lampes trépied, lampes articulées en métal...)

Photo de couverture : Deavita

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11/10/2017 15:45:28

Libellés : Bohème , Scandinave