5 astuces pour rendre son salon accueillant

5 astuces pour rendre son salon accueillant

Le salon est bien souvent la pièce la plus utilisée de la maison : celle qui vous accueille le soir après une journée de travail, celle qui réunit tous les habitants de la maison au même endroit, celle dans laquelle vous accueillez également vos proches et vos amis...
Il est donc important de l'aménager de façon confortable et accueillante, et surtout en adéquation avec votre mode de vie et votre personnalité. 

Voici quelques astuces pour rendre cette pièce plus accueillante et ne pas vous tromper en l'aménageant. 

1) Choisir son mobilier avec soin

Le mobilier de votre salon va donner le ton de la déco et de l'ambiance que vous voulez mettre en place. Choisissez des meubles qui seront bien adaptés à votre utilisation : un canapé pour le confort, une table basse pour accueillir vos proches pour le thé ou en soirée, un fauteuil pour un usage quotidien ou un pouf pour une assise d'appoint plus polyvalente... 

La matière du mobilier choisi peut rendre votre salon plus ou moins accueillant : certaines matières comme le bois, le rotin, la laine ou la fausse fourrure peuvent apporter de la texture et un sentiment de bienvenue. 
Par exemple ci-dessous, un salon en rotin apporte une touche vintage et chaleureuse grâce à la couleur naturellement dorée du rotin.

Mobilier et table basse en rotin déco vintage

Gauche : Table basse Nantucket par Kok Maison / Droite : Table basse Diabolo Kok Maison sur Décostock

Et pourquoi ne pas choisir du mobilier original pour votre salon ?
Par exemple un hamac ou un fauteuil suspendu peut apporter une touche d'originalité et rendre la pièce particulièrement accueillante et cosy.

Un hamac dans le salon, pour une déco originale et accueillante

Gauche : Historias de Casa via Nonagon Style / Droite : Historias de Casa via Pinterest

2) Miser sur des textiles chaleureux

N'hésitez pas à habiller votre salon avec des accessoires textiles. En jouant sur les matières, les couleurs et les motids, vous pouvez facilement apporter une ambiance très accueillante, même dans un salon relativement sobre.
Pour adoucir une pièce trop froide, jouez sur les tapis moelleux, choisissez des coussins avec des textures marquées (grosses mailles de laine, froufrous...), des rideaux pour habiller et préserver l'intimité. 

Salon accueillant et textures chaleureuses

Gauche : vu sur Pinart via Pinterest / Droite : Judith - Huizedop via Pinterest

Certaines matières naturelles, comme le lin, se prêtent particulièrement à la déco et ont un rendu très chaleureux tout en restant sobre.
C'est par exemple le cas de la collection En Fil d'Indienne qui propose des rideaux, des coussins et des plaids dans des matières comme le lin ou le coton.

En Fil d'Indienne décoration textile lin

En Fil d'Indienne, décoration textile : coussins, plaids, rideaux, macramé...

3) Aménager l'espace et bien disposer les meubles

La disposition des meubles va grandement jouer sur l'atmosphère qui se dégage de votre intérieur.

Veillez à privilégier une bonne circulation dans l'espace, et prévoyez des zonnes "vides" pour laisser respirer le regard. 
Ici encore, pensez bien à vos besoins et au mode de vie que vous souhaitez mettre en avant : un canapé tourné vers la télévision sera forcément moins accueillant que deux canapés se faisant face et qui invitent à l'échange et à la discussion. 
A vous de voir quel type de salon vous souhaitez privilégier. 

Aménager le salon de façon accueillante : disposer les meubles

Gauche : Styling par Alexandra Ydholm, photo d'Andrea Papini via Elle Decoration / Droite : vu sur Découvrir Design

Ci-dessus : deux canapés en face à face permettent une bonne interaction entre les personnes présentes. Un fauteuil peut également jouer ce rôle en faisant écho au canapé. Généralement une table basse au milieu permet d'ajouter de la convivialité : on y dépose des gourmandises ou des boissons, tout pour un accueil agréable !

4) Habiller les murs

Les murs de votre salon peuvent également vous servir à donner le ton : tableaux, photos, objets de collection, bibliothèques de livres, souvenirs de voyage... A vous de choisir des objets qui reflètent votre personnalité et qui apporteront un peu de vie et de chaleur à votre pièce principale.

Décorer les murs du salon

Gauche : Tiptoe via Notre Loft / Droite : vu sur Deavita, via Pinterest

5) Quelques plantes vertes !

Les plantes vertes ont l'avantage d'apporter immédiatement de la vie dans une pièce. Elles sont très efficace pour atténuer les lignes trop droites ou une décoration un peu trop sobre ou trop stricte. Vous pouvez choisir des plantes très graphiques, qui ressemblent à des sculptures végétales, ou vous tourner vers une luxuriance tropicale... Selon votre goût et si vous avez la main verte !

Décorer le salon avec des plantes vertes

Gauche : H&M via Pinterest / Droite : Styling par Moniek Visser, photo de Sjoerd Eijckmans, vu sur VerityMag

Photo de couverture : Alvhem, via Découvrir l'endroit du décor

25/04/2019 10:41:57

Libellés : Astuces & DIY , Déco & Design , Salon

Vous aimerez aussi...