Rustique et chic, le style campagne pour un habitat moderne

Rustique et chic, le style campagne pour un habitat moderne

Le style campagne chic s'inspire des anciennes demeures, de leurs meubles en bois massif, des matières naturelles et traditionnelles... On dépoussière tout cela pour lui donner une dimension actuelle et tendance : on associe modernité et rusticité. L'équilibre se trouve dans le choix des teintes et des matières, et bien sûr dans les finitions. 
Découvrez nos idées et inspirations pour un intérieur campagne chic mis au goût du jour.


Des matières naturelles : bois massif, lin, jute, rotin.... dans des teintes douces, naturelles et patinées

Les matières sont primordiales dans la déco. Pour un style campagne rustique, privilégiez les matières naturelles patinées par le temps : du bois ancien, du rotin, des textiles naturels comme le lin, la laine, la jute...
Dans un esprit rustique campagnard, on privilégie les teintes naturelles avec une palette allant du blanc cassé au marron, en passant par le beige et le terracotta. On peut choisir de laisser les meubles en bois dans leur version brute et naturelle, ou bien on choisit une patine vieillie, un effet brossé ou cérusé.

Vous pouvez chiner vos meubles d'occasion ou vous tourner vers du neuf fabriqué à partir de matériaux recyclés. Par exemple la marque danoise Sika Design réalise de magnifiques tables en teck recyclé. 

Ce bois présente une belle patine naturelle, témoin de son histoire unique, et il apporte une touche vraiment authentique à une déco rustique. Idéal à combiner avec des chaises en rotin, en bois ou en métal, ou bien avec un banc en teck. 


Table en teck recyclé, bois ancien patiné, style campagne chic rustique
Table en teck recyclé Lucas, par Sika Design sur Décostock

Le lin est un textile de grande qualité, très résistant et très agréable à utiliser. Il est apprécié pour son côté naturel, sa douceur, ses propriétés thermorégulatrices, et surtout pour son aspect unique. 
Les canapés en lin froissé sont très prisés, apportant un cachet unique à un intérieur. Ils sont souvent présents dans les intérieurs au style campagne ou bord de mer. Le lin s'apprécie souvent dans des teintes écrues, blanches ou beiges, mais il peut se décliner dans de jolis gris ou dans des teintes beaucoup plus colorées (safran, bleu paon, vert, corail....)
A privilégier donc pour la literie, les nappes, rideaux, plaids, mais aussi pour le canapé qui est bien souvent la pièce maîtresse du salon.

Le canapé Bohème ou le canapé Saint-Malo sont de beaux exemples de canapés en lin, ainsi que les modèles Smooth et Milky qui sont particulièrement moelleux.

A découvrir aussi pour les plus petits espaces : le fauteuil Sanary en lin froissé, très bien proportionné et très esthétique.

Canapé en lin Bohème et fauteuil Sanary en lin froissé style campagne chic rustique

Canapé en lin Bohème et Fauteuil Sanary


Le mobilier en rotin apporte un charme naturel un peu vintage, idéal pour un esprit de campagne chic. Ces canapés et fauteuils entièrement tressés à la main sont généralement réalisés avec un grand soin et présentent de jolies finitions très agréables à l'oeil et au toucher.

Les marques Kok Maison et Sika Design sont des références sérieuses, la garantie d'une superbe qualité et de meubles qui durent.


Meubles en rotin canapé et fauteuils
Salon en rotin naturel Nantucket de Kok Maison / Fauteuils "Grand-Père" de Kok Maison





Le cachet d'une maison, ou comment les détails font la différence


Il n'y a pas que les meubles et les objets qui font l'esprit d'un intérieur, mais également la maison elle-même : le poutres apparentes, le carrelage ou le parquet, la finition des murs, le style des fenêtres, les éventuelles particularités originales d'une maison ancienne... 

Même si vous ne pourrez jamais transformer un appartement moderne en ancienne ferme, vous pouvez jouer sur les détails pour apporter un caractère authentique à votre déco rustique : changez les interrupteurs, la robinetterie (par exemple des modèles en laiton ou en cuivre), choisissez un carrelage ancien (tomettes, carreaux de ciment...), ou un parquet avec du bois patiné....
Si vous devez poser des fenêtres, choisissez des montants en bois ou en métal, afin d'éviter le PVC qui fait très moderne.

Tous ces petits détails peuvent apporter subtilement un certain esprit campagne à votre intérieur. Si votre maison regorge de petites particularités architecturales, n'hésitez pas à les mettre en valeur, celles-ci apportent véritablement du caractère à votre intérieur.


Maison de campagne chic
Gauche : Archzine / Droite : Living etc. via Planète Déco


Accessoires, interrupteurs et robinetterie shabby chic farmhouse
Gauche : Shabby craft / Droite : Elle Québec via Pinterest

Si votre intérieur manque de rusticité, vous pouvez en ajouter très facilement. Par exemple en chinant une vieille porte patinée et marquée par le passage du temps. Vous pouvez l'utiliser comme porte coulissante entre deux pièces, ou pour remplacer les portes d'un placard trop moderne à votre goût... 

Farmhouse ancienne porte patinée, vieille poignée
Gauche : Liz Marie via Côté Maison / Droite : vu sur El Mueble




Mélanger les styles, apporter une touche moderne

N'hésitez pas à combiner plusieurs styles si vous avez peur de tomber dans le cliché. Cela permet également d'apporter un twist plus moderne à la déco de campagne.
On peut ainsi mélanger des matières brutes et naturelles avec d'autres meubles aux lignes épurées et lisses. On peut également mélanger plusieurs chaises différentes autour de la table, pour un effet dépareillé bien étudié.

Si la maison, ses murs ou ses poutres sont très présents dans la déco, il peut convenir d'en faire peu au niveau mobilier afin de ne pas surcharger le style.
Pour apporter de la modernité on peut choisir des meubles épurés ou des tableaux modernes qui contrastent avec le style campagnard.

Déco rustique moderne, maison de campagne contemporaine
Gauche : Instagram via Pinterest / Droite : Jessica Elizabeth sur Décor de jardin via Pinterest

Le style rustique et campagne apporte beaucoup de chaleur et de convivialité, probablement grâce aux matières naturelles, mais aussi car on sent que les objets, les meubles, ou la maison ont été patinés par le temps. On sent le passage du temps sur les objets, leur apportant une histoire unique, un petit supplément d'âme...

Photo de couverture : The New York Time Style Magazine, maison d'Anthony Esteves


06/02/2020 08:31:09

Libellés : Bohème , Chambre , Cuisine , Déco & Design , Salle de bain , Salon , Vintage

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...