L'indémodable chaise bistrot : un look rétro dans nos intérieurs
La chaise n°14 de Thonet, aujourd'hui appelée "chaise Bistrot" est indémodable depuis 160 ans ! D'autres modèles dans le même esprit ont rejoint les rangs, dans des formes et des matières parfois légèrement différentes.
L'esprit reste cependant le même et apporte un style vintage-rétro à nos intérieurs.
Un peu d'inspiration pour inviter la (ou plutôt "les" !) chaise(s) Bistrot chez vous.
La chaise n°14 et ses semblables
La chaise n°14 a été conçue par Michael Thonet en 1859 et a ensuite été revisitée de nombreuses fois. Indémodable elle apporte de la personnalité, tout en restant discrète dans la déco.
Autour d'une table elle apporte un esprit troquet rétro, mais elle trouve aussi sa place derrière un bureau, avec une certaine élégance sobre.
La chaise Bistrot a été revisité par Sika Design : entièrement réalisée à la main, la chaise Lulu est en rotin naturel avec une légère patine "Antique" qui met en valeur la douceur du rotin.
Les chaises Sika Design ont l'avantage d'être très confortables. L'assise est souple et accueillante, le dossier légèrement souple également, il s'agit d'une belle chaise de café.

Chaise bistrot Lulu, par Sika Design, en rotin naturel tressé à la main. Disponible chez Décostock.
Un dossier croisé et un esprit rustique
Un autre type de chaise dans le style bistrot : les chaises avec dossier croisé.
Souvent dans un style un peu plus rustique, façon maison de campagne, elles sont soit tout en bois, soit en bois et métal.
On peut les utiliser comme chaises de repas, de cuisine, mais aussi comme chaises de bureau.
On trouve des variantes en bois naturel, en finition noire, ou parfois bicolores : de quoi trouver la chaise qui ira bien avec vos meubles.
Chaises en métal dans un style guinguette
Dans un style guinguette, les chaises en métal se déclinent en plusieurs finitions : métal brut ou laqué en couleur vives ou pastel pour des variations plus modernes et douces.
On trouve même des modèles neufs en métal vieilli pour un effet vintage. A utiliser dans les intérieurs au style industriel ou les terrasses dans un esprit guinguette.

Chaises bistrot en métal de la marque Signature, chez Décostock
Chaises dépareillées pour un esprit troquet
Dépareiller ses chaises peut apporter un effet authentique à la déco : dans un style récup et vieux troquet, chaque chaise bistrot est ainsi mise en valeur.
Des cafés-restaurants adoptent même l'effet dépareillé pour apporter une dimension plus humaine et chaleureuse à leurs tablées.
A tester de toute urgence ! Cela permet d'ailleurs de craquer pour plusieurs modèles de chaises différents.
On revisite les styles et les couleurs de la chaise Bistrot
La chaise Bistrot peut se parer de couleurs vives ou pastel.
C'est l'occasion de donner une seconde vie à de vieilles chaises chinées ou sorties du grenier. Cela peut vraiment apporter une petite touche moderne à la déco.
Ci-dessous des couleurs plutôt vives (à gauche) apportent de la vitalité à la déco, mettant les chaises bistrot en valeur, tandis qu'à droite des couleurs pastel viennent rehausser l'aspect naturel du bois. On mixe plusieurs teintes pour créer un effet chiné original et moderne.
Categories :

