Canapé d'angle : comprendre les différents modèles et configurations

Canapé d'angle : comprendre les différents modèles et configurations

Pour quelqu'un qui travaille dans la déco et l'ameublement, certains détails semblent évidents, alors que pour la plupart des gens ce n'est pas si simple : quelle différence entre un canapé à angle fixe et un canapé à angle réversible ? Qu'est-ce qu'un bâtard ? une méridienne ? De quel côté choisir mon angle ? Comment sera le dossier de mon canapé ? 

Autant de questions essentielles pour bien choisir son canapé d'angle, mais loin d'être évidentes pour tout le monde. 
Faisons le point ensemble pour y voir plus clair. 

Qu'est-ce qu'un canapé d'angle ? 

Contrairement au canapé "droit" sur lequel toutes les personnes sont assises alignées côte à côte, le canapé d'angle présente une forme en "L" permettant de s'assoir sur deux côtés. Le petit côté s'appelle le "retour".

Le retour peut être placé d'un côté ou de l'autre du canapé, on va alors parler "d'angle à gauche" ou "d'angle à droite". Conventionnellement sur décostock.fr nous parlons de gauche et droite en nous plaçant systématiquement face au canapé, comme ci-dessous : 


Sens du canapé d'angle



Sens de l'angle fixe ou réversible ? Quatre configurations différentes :

Certains canapés offrent la possibilité de changer le sens de l'angle. Cela est très pratique pour les personnes qui déménagent souvent : elles pourront choisir le sens de l'angle en fonction de la configuration du salon d'un logement à l'autre.
Il faut savoir que les canapés d'angle peuvent être conçus de différentes manières, chaque configuration présentant des avantages et des inconvénients selon vos attentes (et permettant ou non de changer le sens de l'angle notamment) : 

1) La version avec 1 bâtard + 1 méridienne (sens fixe)

Commençons par un peu de vocabulaire :

- Un canapé bâtard est un canapé avec un seul accoudoir : l'autre côté est laissé "vide", ce qui permet de le fixer à un autre élément (la méridienne par exemple)

- Une méridienne est un meuble qui va former le "retour" du canapé d'angle : il s'agit d'un meuble d'un seul tenant, avec au moins un dossier (dans la continuité de celui du canapé) et un accoudoir. Elle présente parfois un deuxième dossier perpendiculaire au premier, ce qui permet d'offrir une réelle assise à la personne qui s'installe sur le retour.

Le canapé d'angle Daisy ci-dessous est constitué d'un canapé bâtard et d'une méridienne équipée d'un accoudoir :

Canapé bâtard et méridienne accoudoir : canapé d'angle
Canapé d'angle Daisy




Canapé d'angle avec méridienne à dossier droit
Canapé d'angle Döbling avec méridienne à dossier


L'avantage de cette configuration est justement de pouvoir offrir une véritable assise sur la partie du "retour" du canapé. L'ensemble est généralement fixé et l'aspect est très esthétique. 
L'inconvénient est que le sens de l'angle est fixe : impossible de changer de sens en cas de déménagement ou de réaménagement de votre intérieur. 

2) La version avec 1 canapé + 1 chauffeuse droite + 1 pouf (sens réversible) 

Cette configuration est généralement composée d'un canapé droit complet (avec 2 accoudoirs), auquel on rajoute une chauffeuse (assise sans aucun accoudoir) et un pouf. La chauffeuse et le pouf vont constituer le retour du canapé. Ainsi une partie du retour sera dotée d'un véritable dossier, mais le bout sera laissé "libre" au niveau du pouf. Cela a l'avantage d'ouvrir les perspectives visuelles et également de permettre une assise plus polyvalente au niveau du pouf.

Canapé d'angle Watson et canapé d'angle Charlotte
Canapé d'angle Watson   Canapé d'angle Charlotte


Cette solution est assez pratique car elle permet de changer le sens de l'angle à l'envi. Cela facilite les réaménagements de pièce ou les changements fréquents de logements.

Il faut savoir que les éléments ne sont généralement pas fixés entre eux (cela peut parfois varier selon les modèles : détail à vérifier sur chaque fiche article si cela est déterminant pour vous) : leur poids suffit à les immobiliser et à rendre l'ensemble stable.

3) La version avec 2 bâtards + 1 chauffeuse d'angle (sens fixe) 

L'utilisation d'une chauffeuse d'angle permet d'accrocher deux bâtards : un de chaque côté de la chauffeuse d'angle.
Cela permet notamment d'obtenir un grand canapé d'angle avec des vrais dossiers de chaque côté de l'angle, offrant une assise très confortable pour toutes les personnes. 
Cette configuration est à réserver aux grandes pièces car il s'agit généralement d'un canapé d'angle plus grand qu'avec les autres configurations. 

Grand canapé d'angle bleu avec deux bâtards et une chauffeuse d'angle
Andrea Davis via Unplash 


4) La version totalement modulable (sens réversible)

Pour un salon totalement personnalisable et composable selon vos envies, vous pouvez aussi choisir un canapé d'angle modulable : vous choisissez les différents éléments pour composer vous-même votre canapé et varier sa taille et sa configuration. 
Les éléments peuvent varier d'une collection à l'autre, mais on retrouve généralement : des chauffeuses doubles, des chauffeuses simples (une seule place), des chauffeuses d'angle, des poufs, et parfois des méridiennes ou des accoudoirs à rajouter (selon les fabricants et les modèles).

Canapé d'angle modulable à composer
Canapé modulable Maja  Canapé modulable Holiday





Un angle adouci pour un effet presque arrondi

Certains canapés sortent un peu des configurations classiques, offrant un angle qui donne l'illusion d'être plus ouvert, permettant à une personne de s'assoir dans l'angle sans que cela ne soit inconfortable.
C'est la cas par exemple du modèle Mercantour ci-dessous qui est constitué d'un canapé bâtard + une chauffeuse d'angle (ce qui permet de rendre l'angle plus doux) et d'une chauffeuse avec un accoudoir.

Canapé d'angle avec un angle adouci Mercantour haut de gamme design

Canapé d'angle Relax Mercantour





Canapé d'angle convertible ? Avec ou sans coffre de rangement ? 

La plupart de nos canapés d'angle sont disponibles avec une option convertible de type Rapido : cela garantit une ouverture rapide et facile, et surtout un couchage qualitatif idéal pour une utilisation régulière ou quotidienne. 

Canapé d'angle convertible en lit couchage rapido
Canapé d'angle convertible Govi

Certains de nos modèles proposent également un coffre de rangement, comme par exemple le canapé d'angle Leonardo ci-dessous  : 


Canapé d'angle avec coffre de rangement
Canapé Leonardo avec coffre de rangement



La différence entre canapé d'angle et canapé panoramique

On nous demande parfois quelle est la différence entre un canapé d'angle et un canapé panoramique.
Il faut savoir que selon les fabricants, le terme "panoramique" ne signifiera pas toujours la même chose : pour certains il s'agit d'un canapé en U (donc avec 2 angles), comme par exemple le modèle Cosatto ci-dessous : 

Canapé panoramique en U Cossato convertible et design haut de gamme avec accessoires et lampes intégrées
Canapé panoramique en U CosaTto


Pour d'autres fabricants il s'agit d'un canapé d'angle qui présente un angle obtus (un peu plus ouvert qu'un canapé d'angle classique), comme sur le modèle Vincenzo ou le modèle Lissone : 

Canapé d'angle panoramique design et moderne

Canapé Vincenzo   Canapé Lissone





Bonus : jouer avec les poufs pour créer des canapés à angle inversé 

Si vous disposez d'une grande pièce ou que votre espace est aménagé de façon particulière, il peut être intéressant de créer un canapé avec l'angle inversé. 
Cela est possible en utilisant un pouf carré pour faire la fonction entre les deux éléments. 
Il existe d'ailleurs des poufs triangulaires permettant de créer des canapés d'angle panoramiques un peu plus ouverts que les versions classiques : 

Canapé à angle inversé sortant
Canapé d'angle convertible modulable Oscar

Poufs à combiner pour créer des canapés d'angles modulables et design
Poufs Portland à combiner





Pour composer le canapé d'angle de vos rêves, n'hésitez pas à nous contacter pour trouver la bonne formule.
Nous pouvons établir ensemble un devis gratuit, et nos canapés sont réalisables dans des centaines de tissus et couleurs différents, avec différentes options de confort et de finitions à choisir en fonction de vos envies et de votre budget.



Photo de couverture : Canapé d'angle Sahara en lin froissé 

08/12/2020 08:23:40

Libellés : Déco & Design , Salon

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...