Esprit Chesterfield : un classique british indémodable
Le canapé Chesterfield est un meuble intemporel et tellement confortable...
Des Gentelemen's clubs à nos intérieurs modernes, les canapés Chesterfield sont le reflet d'un art de vivre à l'anglaise.
Originellement en cuir, les Chesterfield se parent aujourd'hui de couleurs et parfois de tissus différents, comme le velours.
Découvrons ensemble les origines du Chesterfield et les différentes déclinaisons actuellement existantes.
Les origines du canapé Chesterfield
La légende raconte que c'est Philip Stanhope, 4ème Comte de Chesterfield, qui fit inventer le premier canapé capitonné par son maître tapissier.
Sa demande : un canapé qui ne froisse pas les costumes de ses convives, tout en restant confortable et accueillant.
C'est ainsi que les capitons font leur apparition dans le monde de l'ameublement. Le canapé Chesterfield est composé d'une structure en bois massif, revêtu de cuir capitonné, ce qui favorise une assise plus ferme, un revêtement plus "tendu" et qui ne froisse pas les vêtements. L'assise reste cependant très confortable et accueillante : une véritable réussite !
Le canapé Chesterfield devient peu à peu la pièce maîtresse de tous les cabinets de gentlemen londoniens, puis il franchit les frontières et connait un grand succès à travers le monde.
Un esprit classique intemporel
Pour les puristes, le Chesterfield est en cuir ou n'est pas !
Son dossier bas est généreux et les capitons créent un motif en losange très esthétique.
Les accoudoirs sont arrondis en crosse et ils sont ornés de clous tapissiers à têtes rondes, généralement en laiton.
On choisit un cuir pleine fleur de belle qualité et une finition couleur caramel ou chocolat.
Gauche : Canapé Ledo en cuir pleine fleur / Droite : Canapé Chesterfield Borrows en cuir pleine fleur
Gauche : Jennifer Latuperisa-Andresen via Unsplash / Droite : Josephine Baran via Unsplash
Les déclinaisons en tissu
Aujourd'hui le canapé Chesterfield se décline également en tissu pour s'adapter à tous les styles et tous les intérieurs : coton, lin, alcantara, teintes naturelles ou couleurs vives, on en trouve pour tous les goûts.
La forme évolue également : les accoudoirs se sont pas toujours cloutés afin d'adoucir le rendu visuel, et certains modèles se haussent sur des pieds fins et élégants dans le but d'alléger la silhouette du canapé.
Gauche : Toa Heftiba via Unsplash / Droite : Canapé Novella disponible en cuir ou tissu
Les déclinaisons fantaisies : Union Jack, monobloc, et même métal !
On s'éloigne parfois des origines du Chesterfield, avec des silhouettes beaucoup plus modernes mais qui gardent une inspiration très forte du Chesterfield. C'est le cas par exemple du modèle Portland qui présente une assise monobloc compacte. L'assise et le dossier sont en cuir capitonné et rappellent très fortement le modèle Chestefield. Une autre fantaisie de ce modèle : les côtés et le dos sont revêtus de plaques en métal dans un style industriel et steampunk.
On observe aussi des variantes avec des motifs, comme par exemple l'Union Jack qui renforce le côté british du Chesterfield sur le modèle Chelsea ci-dessous.
Haut : Canapé Portland cuir noir et plaques de métal / Bas : Canapé Chesterfield Chelsea avec le motif de l'Union Jack
Fauteuils et poufs Chesterfield
Pour accompagner un canapé Chesterfield, quoi de mieux que le fauteuil assorti, voire un pouf/repose-pieds ?
On reste dans un esprit traditionnel du Chesterfield mais on s'autorise quelques variations de couleurs, avec des déclinaisons en noir, gris, ou des teintes plus classiques : chocolat, caramel, whiskey...
Fauteuil à gauche : Fauteuil Chesterfield Delaware / Fauteuil à droite : Fauteuil Chesterfield noir Valentin / Pouf à gauche : Pouf Austin type Chesterfield / Pouf à droite : Pouf Chesterfield en cuir noir mat Baltimore
Déclinaisons et rappels dans la déco
De nombreux meubles s'inspirent directement des canapés Chesterfield sans forcément en présenter les formes. De façon général le cuir capitonné évoque systématiquement le Chesterfield et c'est une belle façon d'apporter cet esprit dans votre intérieur si vous manquez de place pour un canapé ou que votre budget est un peu serré pour un canapé en cuir.
On peut ainsi miser sur un petit pouf d'appoint ou des chaises de bar, un fauteuil de bureau ou une chaises à capitons...
Gauche : Pouf Gladstone / Droite : Chaise de bar en cuir capitonné Pillsbury
Et vous, votre Chesterfield vous l'aimez comment ? Plutôt traditionnel ou plutôt fantaisie ?
Photo de couverture : Canapé Chesterfield moderne Novella