Oser la couleur pour un canapé : les clés d'une déco réussie

Oser la couleur pour un canapé : les clés d'une déco réussie

De nombreuses personnes sont plutôt frileuses quant à la couleur de leur canapé : gris, beige, écru... On ose rarement jouer la carte de la couleur, par peur de se tromper, de se lasser, de jurer avec le reste...
Pourtant un canapé en couleur fait souvent la différence : cette touche personnelle apporte du caractère et sublime totalement le salon, devenant le point d'orgue de la décoration.

Je vous propose en guise d'inspiration ces quelques photos, faisant un tour d'horizon des teintes colorées possibles pour un canapé :


Un sofa bleu à associer à des teintes chaleureuses

La couleur complémentaire du bleu est le orange. Dans le salon ci-dessous on a choisi d'ajouter quelques éléments oranges (coussins, motifs sur le tapis...) et en bois chaleureux pour sublimer la profondeur du bleu du canapé. Quelques tableaux au mur, ainsi que le tapis, font des rappels de couleurs discrets mais efficaces.

Ma touche perso ? Je verrais bien un canapé bleu profond associé à des éléments de déco soit en laiton, soit en cuivre : l'aspect métallique apporte un côté chic et élégant, et mettra joliment en valeur le bleu du canapé grâce aux teintes chaleureuses du laiton (doré) ou du cuivre (plutôt rouge). Misez donc sur les lampes, les cadres de tableaux, bougeoirs, tables basses... Les petits détails assortis sont souvent subtils mais très efficaces !

Canapé d'angle bleu profond pour sublimer la déco
Andrea Davis via Unsplash


Bleu glacier l'hiver ou bleu lagon l'été : un bleu-vert très élégant

Il s'agit d'une couleur que j'affectionne tout particulièrement. Le bleu-vert peut être très subtil : il se rapproche parfois plutôt du vert mint, et parfois plutôt du bleu turquoise. Parfois peu prononcé il se confondrait presque avec un gris légèrement coloré.

C'est une couleur qui laisse rarement indifférent et qui fait souvent appel à l'imagination ou aux souvenirs de la personne qui le regarde, évoquant un verre de menthe glaciale, des morceaux d'iceberg, un lagon tropical, les yeux d'une personne chère...  
Si c'est une couleur qui vous parle, je vous invite à lire mon article précédent : Un canapé vert d'eau, délice de la déco.

Canapé théa bleu glacier mint vert-bleu turquoise
Canapé d'angle Théa / Droite : Annie Spratt via Unsplash



Un canapé vert : sapin, forêt, olive, avocat, kaki, pomme, anis, lime...

Le vert est une teinte qui se décline dans tellement de teintes qu'il peut apporter des styles très variés à la décoration intérieure.
On peut miser sur un vert discret : un vert avocat ou un vert olive qui pourra évoquer un style rétro et classe :

Canapé vert avocat déco rétro et élégante
Canapé by Romana Divani



Ou bien on peut jouer la carte du vert pétant qui réveille un peu la déco et dynamise la maison :

Canapé vert monstera urban jungle green sofa
Gauche : Andrea Davis via Unsplash / Droite : Chris Lee via Unplash

Un canapé jaune ou orange, en passant par l'ocre et le moutarde...

Le jaune est l'une des couleurs qui peut faire le plus peur en déco, et pourtant elle apporte du caractère, de la chaleur et permet de bien mettre en valeurs certains détails de la déco. C'est un véritable parti pris qui ne laissera pas indifférent, mais qui apportera à coup sûr ce côté unique et personnel à votre déco.

Canapé jaune déco acidulée citron
Canapé Mini / Droite : Christelle Bourgeois via Unplash

On peut aussi se laisser tenter par des teintes plus dorées comme le jaune moutarde, l'ocre, la couleur orange brûlé ou même aller plus loin vers des teintes caramel ou noisette... 
Le choix du tissu sera également déterminant : en effet, un velours, un tissu chiné, un lin froissé ou un alcantara n'accrocheront pas la lumière de la même manière et apporteront une texture et style totalement différent pour le même canapé et la même couleur !


Canapé ocre ou moutarde : un jaune doré tirant sur l'orange pour une déco design et tendance
Canapé Minneapolis / Canapé Solar




Canapé rouge : ferrari, lie de vin, bordeaux, terracotta, carmin...

Lorsque l'on parle de canapé rouge, on pense directement à un rouge ferrari très...rouge ! Cela a tendance à faire peur en déco car il s'agit d'une couleur très forte et très tranchée qui exige d'avoir une déco bien pensée et bien articulée autour de ce canapé.

Mais on peut également choisir des rouges plus doux et plus nuancés : un canapé bordeaux ou lie de vin aura une couleur plus subtile et profonde, par exemple. Certains rouges peuvent même s'approcher légèrement du terracotta ou du rouge brique en flirtant avec des teintes orangées, ou à l'opposer tendre vers du pourpre en flirtant avec le violet... 


Canapé rouge terracotta lie de vin griotte bordeaux rouge foncé
Canapé d'angle Vittoria





Un divan rose ou violet : du rose antique au prune, en passant par le fuchsia, le lilas et le parme... 

Ici encore les possibilités sont infinies ! Un rose très soutenu pourra apporter un style unique et assumé, comme le canapé Brisbane ci-dessous qui devient un élément clé de la déco.

On peut également choisir un rose tendre ou un parme discret pour obtenir une teinte subtile qui ne vole pas la vedette au reste de la pièce mais qui ne s'efface pas non plus dans la déco. 

Canapé rose ou violine : canapé panoramique Brisbane et petit fauteuil violine
Canapé panoramique Brisbane / Pickawood via Unsplash

Choisissez la couleur avec soin : pensez à la couleur de vos murs ou du sol, éventuellement aux autres éléments comme les rideaux, tapis, ou petits accessoires... On peut coordonner toutes ces couleurs pour obtenir un camaïeux ou des rappels de couleurs, ou au contraire jouer avec les couleurs complémentaires pour créer un contraste intéressant.


Canapé violet parme déco lilas salon couleurs
Sidekix media via UnsplashCanapé d'angle Watson

Bonus : un outil intéressant pour jouer avec les couleurs

Vous connaissez très probablement la roue chromatique utilisée pour classer les couleurs et identifier facilement les couleurs complémentaires. 
Il existe de nombreux outils sur le web pour jouer avec les couleurs, identifier facilement les teintes exactes, créer ses propres palettes chromatiques... 
Voici trois exemples de sites que vous pouvez visiter pour vous faire une idée et commencer à associer plusieurs teintes : 

  • Adobe Color (anciennement Kuler) : permet de créer et partager ses sets de couleurs
  • Paletton : vous permet de constituer rapidement une gamme de couleurs harmonieuses
  • Coolors : un générateur de palettes de couleurs très rapide qui propose des associations de couleurs réussies auxquelles on n'avait pas forcément pensé !


Avec tout cela, il ne vous reste plus qu'à franchir le pas et vous lancer pour apporter un peu de couleur dans votre déco !
Osez et choisissez un canapé coloré qui deviendra la clé de voute de votre déco :) 




Photo de couverture : Kam Idris via Unsplash

20/10/2020 08:20:02

Libellés : Couleurs et teintes , Déco & Design , Salon

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...