Escaliers et déco

Catégories : Astuces & DIY , Entrées et couloirs
Escaliers et déco


Les escaliers sont avant tout fonctionnels : ils servent à relier les différents étages d'un logement, et sont souvent choisis en fonction de contraintes techniques, ou en fonction de l'espace disponible et de la configuration des lieux.
Mais cela ne veut pas dire qu'il faut "subir" ses escaliers : malgré les contraintes techniques on peut jouer avec différents types d'escaliers et différentes façons de les intégrer au logement, quitte à sortir parfois des sentiers battus...

Découvrez ci-dessous quelques idées pour mettre en valeur vos escaliers et en tirer le meilleur parti possible.

1 - Des escaliers très graphiques

Dans cette option là, l'escalier devient un élément central de la décoration : partie intégrale de l'architecture, il devient un point focal dans la pièce. On peut choisir de le construire tel quel, ou transformer un escalier déjà existant, par exemple en enlevant la balustrade et en choisissant des finitions à la chaux naturelle.

Escaliers graphiques colimaçon finition chaux

Julen Rey Azcona via Unsplash

Escaliers en chaux naturelle design

Meg MacDonald via Unsplash

2 - Jeux de lumière dans les escaliers

Si les escaliers doivent être placés dans un endroit avec des fenêtres, on choisit un aménagement qui laissera tout de même passer la lumière à travers ke reste du logement : une cloison en claustra, des escaliers à claire-voie.

Escaliers devant les fenêtres et luminosité

Felipe Archer via Unsplash

Escaliers devant une grande baie vitrée claire-voie

Jonathan Borba via Unsplash

Escaliers avec claustra devant baie vitrée

R Architecture via Unsplash

3 - On maximise l'espace perdu

Quand il y a des escaliers, il y a souvent un espace "perdu" en dessous. On optimise l'espace en créant des rangements, un coin bureau, un espace détente... Tout dépendra de la disposition de chaque logement, mais il y a souvent de nombreuses possibilités pour rendre cet espace très agréable si tout est bien pensé en amont.

Un coin salon sous les escaliers

Fernando Triviño via Unsplash

Un bureau sous des escaliers à claire-voie

JP Lockwood via Unsplash

Un rangement pour les livres sous les escaliers

Pickawood via Unsplash

4 - Des escaliers comme lieu de vie

Les escaliers sont un lieu de passage avant tout. Et si on les transformait aussi en lieu de vie ? Si les escaliers s'y prêtent, on peut y créer un petit recoin détente avec des petits coussin, un endroit contemplatif près d'une fenêtre, un espace pour les plantes vertes dans le coude des escaliers... On peut également transformer les escaliers en galerie d'art, en galerie photo ou en lieu pour exposer ses collections d'objets originaux au mur...

Des plantes dans les escaliers

Paolo Bendandi via Unsplash

Palier d'escaliers avec plante et déco

Ed Inal via Unsplash

Coin cosy et détentes dans des escaliers inutilisés

Chesley Mc Carty via Unsplash

Poteries et sculptures dans les escaliers

Yana Hurskaya via Unsplash



A votre tour de jouer : inventez des étagères sur mesure grâce à des cubes de rangement, installez des petits paniers ou des plantes dans vos escaliers, sortez les coussins de sol et les petits éléments de décoration pour rendre cet espace cosy et personnel...!

Photo de couverture : Julian Hochgesang via Unsplash

Articles en relation