Expérience Wabi-Sabi, artisanat, et slow-living : Topografias del Placer

Expérience Wabi-Sabi, artisanat, et slow-living : Topografias del Placer

Aujourd'hui je suis tombée par hasard sur un magnifique projet de l'architecte espagnole Lorna de Santos : Topografias del Placer (Topograhpies du plaisir).
Dans un style totalement Wabi-Sabi, elle nous invite à reconsidérer nos intérieurs avec un regard nouveau et contemplatif. 

Les matières brutes et naturelles sont mises en avant, mettant en valeur un mode de vie plus vert, plus durable, et une consommation qui valorise l'artisanat.
La sérénité et le calme qui se dégagent de cette pièce appellent à un mode de vie moins frénétique. Il est tellement intéressant de voir comment l'ambiance d'une pièce peut inviter à la méditation et changer nos comportements au quotidien. 
Une belle raison de reconsidérer l'espace pour que nos habitats soient en adéquations avec la vie à laquelle nous aspirons...


Le style Wabi-sabi : un habitat esthétique et philosophique

Le wabi-sabi (侘寂) est un concept esthétique et spirituel qui nous vient du Japon, et plus précisément des concepts zen et taoïstes. Il souligne le sentiment de modestie et de plénitude que l'on peut ressentir face à des phénomènes naturels, notamment le passage du temps et le travail des hommes. Il appelle à apprécier la sobriété et la simplicité ainsi que la beauté paisible des choses imparfaites et éphémères. 



Banquette minimaliste et arbre devant la fenetre

Cheminée design pan de mur - projet architecture

Artisanat, slow-living et durabilité

Les matériaux utilisés pour la réalisation de ce projet sont naturels et travaillés avec une esthétique minimaliste. L'artisanat est mis en avant, invitant à un mode de vie moins frénétique et plus doux : à la fois pour nous et pour l'environnement. 
L'ambiance minimaliste invite à apprécier une vie débarrassée du superflu, préférant peu de biens de très bonne qualité à une abondance d'objets inutiles et de mauvaise qualité.


Intérieur minimaliste canapé design et tables basses artisanales wabisabi

Topografias del Placer par Lorna de Santos

Les photos sont réalisées par Nacho Uribe Salazar, l'architecte et créatrice du projet est Lorna de Santos, et ce projet a été créé à l'occasion du salon Casa Decor lors du Madrid Design Festival 2020.

28/07/2020 08:59:09

Libellés : Déco & Design , Minimaliste , Salon

Vous aimerez aussi...