Aménager un espace télétravail : ne pas faire l'impasse sur les essentiels

Aménager un espace télétravail : ne pas faire l'impasse sur les essentiels

Confinement oblige, de nombreuses personnes retrouvent les joies du télétravail. Travailler chez soi n'est pas toujours facile, et la majorité d'entre nous n'est pas installée confortablement pour cela. 
Si vous souhaitez rendre cette expérience plus agréable, n'hésitez pas à vous aménager un coin rien que pour le travail : cela vous permettra de bien faire la coupure entre moments studieux et moments de détente, ce qui est loin d'être facile lorsque l'on travaille sur la table du repas.

Pour cela je vous propose de vous concentrer sur quelques points essentiels à votre bon confort : 

Primordial : Un bon siège pour tenir la distance

Une jolie petite chaise bien déco c'est sympa pour l'aspect esthétique et ça convient très bien si c'est pour un usage occasionnel.
Mais si vous passez des heures et des journées entières à votre poste de travail, vous aurez besoin d'être beaucoup mieux installé, au risque de développer des problèmes posturaux et articulaires.

L'idéal est d'utiliser un fauteuil de bureau réglable et ergonomique : vous devez pouvoir régler a minima la hauteur du siège, et si possible la hauteur et la position des accoudoirs.


Siege de bureau confotable et ergonomique télétravail
Gauche : Bench Accounting via Unsplash / Droite : Jonathan Borba via Unsplash



Certains sièges de bureau permettent des réglages fins, permettant d'adopter la posture idéale en fonction de la morphologie de chacun : 

Fauteuil de bureau réglable et ergonomique télétravail particulier

Gauche : Fauteuil de bureau réglable Lino / Droite : Siège ergonomique Ellio ultra-réglable



Une lumière adaptée et modulable 

En fonction de votre travail vous aurez besoin de plus ou moins de lumière.
Lorsque cela est possible, favorisez la lumière naturelle, mais faites cependant attention aux éventuels reflets si vous travaillez sur un écran. 

Dans tous les cas pensez à rajouter une lampe d'appoint pour les travaux précis ou lorsque la lumière baisse en fin de journée, comme ci-dessous : 

Lampe architecte Elmery bureau lumière
Lampe architecte Elmery 


Les deux bureaux ci-dessous sont situés près de fenêtres afin de profiter de la lumière naturelle (lorsque la météo est de la partie !), mais des petites lampes d'appoint permettent de compléter la luminosité.

Lumière et fenêtre au bureau, lampe et lumière naturelle télétravail
Gauche : Michael Descharles via Unsplash / Droite : Andrea Davis via Unsplash



Une ambiance adaptée à votre activité

Choisissez l'emplacement de votre espace de travail en fonction de votre façon de travailler et éventuellement en fonction de l'emploi du temps des membres de votre foyer : si vous avez besoin de calme pour travailler, choisissez une pièce isolée avec peu de passage : un coin de la chambre à coucher, un recoin de couloir à l'étage... 

En revanche si vous avez besoin de vie et d'activité autour de vous pour mieux travailler, installez votre espace de travail dans une pièce à vivre, ou choisissez un recoin au centre de toutes les pièces (par exemple au pied de l'escalier)


Ci dessous, un bureau est installé dans le hall qui dessert les autres pièces, ouvert sur le salon sans être partie prenante de ce qui s'y déroule :

Espace de travail dans une pièce à vivre, dans le hall de la maison
HausPhotoMedia.com via Unsplash



Dans les deux exemples suivants, un bureau est installé dans une chambre à coucher pour avoir plus de calme, tandis que le bureau de droite a trouvé sa place sous les escaliers, optimisant l'espace dans la maison. 

Bureau installé au calme dans la chambre ou sous les escaliers dans un lieu de passage
Gauche : Gabriel Beaudry via Unsplash / Droite : Conor Sexton via Unsplash


Pour les créatifs (et pas que !) : un mood board pour l'inspiration


Pour garder l'inspiration et se plonger dans une ambiance, rien de tel qu'un moodboard : il permet de réunir sur le mur des images, objets, coupures de magazines qui tracent le fil rouge de l'inspiration : 

Mood board et home office bureau
Elsa Noblet via Unsplash


Pour créer un moodboard, on peut utiliser un tableau de liège, une grille sur laquelle on accroche des éléments avec des pinces, des étagères fines et peu profondes qui permettent d'exposer des livres, images, ou petits objets... 

Mood board sur des etagères : aménager un bureau inspirant et créatif
Gauche : Beazy via Unsplash / Droite : Bureau Kristina by Hübsch sur Décostock


Des rangements pour les fournitures ou un espace adapté

Pour certaines activités spécifiques, n'hésitez pas à investir le lieu et à aménager des espaces de rangement pour avoir votre matériel sous la main et facilement accessible.
Certains petits meubles de rangement sont très pratiques et peuvent facilement se fondre dans la déco d'une pièce sans choquer. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher vos outils ou vos document à l'autre bout de la maison...


Bureau installé sous les escaliers avec de nombreux rangement pour les affaires
Collov Home Design via Unsplash


On peut aménager des petits espaces de rangement autour du bureau à l'aide d'étagères ou de petits meubles d'appoint. 
Pensez à prévoir la place pour votre éventuel matériel, comme par exemple un pied d'appareil photo, un micro d'enregistrement, etc.


Espaces de travail avec rangement appropriés pour le matériel ou les fournitures

Gauche : Jakob Owens via Unsplash / Droite : Beazy via Unsplash

J'espère qu'avec tous ces conseils vous porterez un regard avisé sur votre espace de travail et que vous trouverez des idées pour améliorer votre quotidien.
N'hésitez pas à adapter votre poste aux spécificités de votre activité, à votre morphologie, ou aux particularités architecturales de votre intérieur.

Bon courage pour cette période de télétravail, et... bonne déco ! 




Photo de couverture : Andrew Neel via Unsplash

10/11/2020 08:32:39

Libellés : Bureau , Déco & Design

Vous aimerez aussi...