Conseils pour acheter du mobilier éco-responsable

Conseils pour acheter du mobilier éco-responsable

Nul ne peut ignorer aujourd'hui l'impact environnemental de chacun d'entre nous : le moindre achat, les moindres habitudes ont un impact sur l'environnement, souvent bien plus important que ce qu'on imagine. 
Se meubler peut vite devenir très polluant : à la fois à l'échelle de la planète (production, transport du produit...) et à l'échelle de nos propres logements (C.O.V, pollution de nos intérieurs, matières nocives...)

Consommer local : fabrication française éco-responsable et soutien de l'emploi

Je vous propose donc ici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à faire les bons choix à l'heure d'acheter votre mobilier...



Privilégier une fabrication locale

C'est mathématique : acheter français ou européen limite les kilomètres parcourus et l'empreinte carbone de votre produit !
Privilégiez ainsi les meubles fabriqués en France, ou éventuellement dans d'autres pays européens : cela aura un impact bien moindre que l'achat d'un meuble venant d'Asie par exemple, et cela favorisera également l'économie locale. 



Choisir des matières premières naturelles (et locales)

Les matières naturelles sont importantes dans votre choix : le bois issu de forêts gérées durablement sera un bien meilleur choix que du plastique par exemple. Le prix est peut-être plus élevé, mais la qualité est souvent plus durable en plus d'être moins polluante.
Si le fabricant se fournit avec du bois provenant de forêts proche, cela est encore mieux et réduit le nombre de kilomètre parcourus avant fabrication.

Concernant les revêtement textiles ou les tapis, les matières naturelles sont moins polluantes que les matières synthétiques : privilégiez ainsi le lin, le chanvre, le rami, la laine ou le coton par exemple. 
Si vous souhaitez aller encore plus loin, privilégiez les textiles produits localement et dont l'agriculture est moins polluante : ainsi le lin et le chanvre sont principalement produits en Europe et demandent très peu d'eau, contrairement au coton qui est gourmand en arrosage et vient de pays plus éloignés... 



Le lin : une fibre écologique. Canapé en lin froissé
Gauche : Maite Oñate via Unsplash / Droite : Canapé Bohème en lin froissé Home Spirit est exclusivement implanté en France. 80% des matières premières proviennent de fournisseurs situés à moins de 100km de l'usine. Le bois est issu de forêts gérées durablement, les chutes de matériaux sont récupérées et recyclées (bois et mousse), et la colle utilisée est une colle à l'eau. La démarche de Home Spirit a été récompensée par le label NF Environnement.




Viser la durabilité : un produit de meilleure qualité est parfois plus cher mais durera plus longtemps

Les matières naturelles ainsi qu'une main d'oeuvre locale représentent souvent un coût plus élevé du produit final. Mais ce coût est bien souvent justifié : il garantit non seulement des produits de meilleure qualité, mais aussi un salaire plus juste pour les ouvriers qui ont fabriqué votre produit. 

Cela garantit également des finitions plus soignées, un assemblage du produit réalisé avec attention et donc un meuble plus robuste qui durera plus longtemps. C'est un investissement à long terme qui évite de racheter des meubles d'une année sur l'autre : un gain pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète !



Qualité de la man d'oeuvre et du produit fini : une meilleure durabilité
Photo : Pasquale, chef du département coupe et couture de chez Dienne



Se renseigner sur la politique du fabricant et son engagement

Lorsque vous achetez un meuble, n'hésitez pas à vous renseigner sur le profil du fabricant ou de la marque. Vous identifierez ainsi le processus et le lieu de fabrication, la politique de livraison, mais aussi l'engagement du fabricant auprès de projets éco-responsables, la façon de gérer l'entreprise, son éventuel soutien à une économie locale...
De nombreux critères entrent en compte et constituent le profil du fabricant de votre meuble. Il est impossible d'être 100% parfait et de n'avoir absolument aucun impact sur l'environnement (ne nous voilons pas la face), mais on peut tendre au maximum vers un objectif avec le moins d'impact possible et de réduire au maximum son empreinte carbone.

Travail du bois et labels, fabrication éco-responsable
Gauche : Austin Ramsey via Unsplash / Droite : Jardinière gariguette de chez Burger, en bois de pin labellisé FSC. Ce fournisseur avec lequel nous travaillons pour nos jardinières en bois travaille des bois labellisés provenant de forêts gérées durablement. Burger est d'ailleurs engagé auprès de Reforest'Action, un signal fort qui démontre leur engagement dans une démarche éco-responsable.




Une deuxième vie pour nos meubles !

Une solution peut également être la seconde main : acheter d'occasion évite de fabriquer un meuble neuf. Mais cela marche aussi pour vos anciens meubles : au lieu de jeter votre ancien canapé ou votre table un peu usée : donnez-les ou vendez-les d'occasion ! Vous pouvez les donner à un particulier qui viendra vous en débarrasser (les mettre à 1€ sur Le Bon Coin fonctionne toujours), ou les donner à une association, une petite bibliothèque de quartier...

Nous avons parfois des clients qui ne savent pas quoi faire de leur ancien canapé et qui n'osent pas le revendre car ils le trouvent taché ou en mauvais état, mais ils n'imaginent pas à quel point ces petits détails ne sont pas rédhibitoires pour une personne qui n'a pas le budget pour se meubler.
Un étudiant sera heureux de vous débarrasser de votre ancien canapé (même taché!) si cela lui permet de se meubler gratuitement, pensez-y au lieu d'envoyer vos meubles à la déchetterie ! (à noter que lorsque qu'un livreur vous propose la reprise de votre ancien canapé, celui-ci sera détruit... quel dommage !)

Recycler ou donner son ancien canapé : particulier, association, revente d'occasion...

Droite : Volkan Vardar via Unsplash




Petit guide des labels utilisés dans l'ameublement

Très importants pour pouvoir naviguer dans l'univers de l'ameublement éco-responsable, les labels sont des garanties solides.
Attention cependant, si certains se ressemblent, ils ne couvrent pas tous les mêmes critères et les mêmes exigences ! 
Voici un petit guide des principaux éco-labels que vous serez amené à croiser lors de vos achats de mobilier.

En cas de doute n'hésitez pas à contacter le vendeur et/ou le fabricant, ou éventuellement à vous rapprocher des organismes qui délivrent ces labels.
N'hésitez pas à consulter leurs sites web : ils regorgent d'informations sur la façon dont ces labels sont attribués et vous aideront à orienter vos choix de façon éclairée.


Norme NF Environnement / Ameublement

[A ne pas confondre avec le label NF Ameublement "simple" qui garantit une bonne qualité des meubles mais ne tient pas compte de critères environnementaux]

Il s'agit du seul éco-label français officiellement reconnu : Il est géré par Afnor Certification, et il est reconnu par le Ministère de l'Environnement. 
Un industriel de l'ameublement qui obtient ce label fait preuve d'une véritable volonté de modifier son processus de fabrication : choix des matières premières, mode de distribution, et même recyclage.
Pour les meubles ce sont les laboratoires de FCBA qui accordent cette certification aux entreprises qui répondent au cahier des charges strict et exigeant. Les 5 critères principaux pour répondre à ce cahier des charges sont très stricts et concernent : 

NF Environnement ameublement Afnor et FCBA

- La durabilité

- L'environnement

- La qualité d'éxécution

- La santé

- La sécurité

Elle concerne tout le cycle de vie du meuble : matière première, fabrication, transport, usage et recyclage.
Les produits et les entreprises recevant ce label sont soumis à des contrôles réguliers, et les critères sont régulièrement mis à jour pour s'adapter aux progrès techniques du secteur.

Pour en savoir plus : La Certification NF Environnement Ameublement par FCBA


Ecolabel européen

Ecolabel européenL'Ecolabel européen (logo avec une fleur et les étoiles du drapeau européen) est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l'UE, mais également par des pays voisins comme la Norvège, le Liechtenstein ou l'Islande.

L'Ecolabel européen tient lui aussi compte du cycle de vie complet du produit : des matières premières au recyclage de fin de vie du produit.
Les critères les plus importants dans l'acquisition de ce label dépendent de la typologie du produit et son adapté à son profil particulier
Les critères sont très sélectifs (seuls 10 à 20% des produits sur le marché peuvent obtenir ce label qui est donc garant d'un bon respect de l'environnement) et sont régulièrement mis à jour en fonction des dernières innovations.

Pour en savoir plus : L'Ecolabel européen


FSC

FSC : les différents labels possiblesFSC signifie Forest Stewardship Council : ce label permet de garantir que le bois utilisé respect la gestion durable des forêts. Cette certification se base sur un engagement et une pratique déjà concrétisé par un plan de gestion forestière, et donc sur un niveau de qualité initial.

FSC délivre trois modèles de certificats différents : un pour la gestion forestière, un pour la chaîne de contrôle et un pour le bois contrôlé. Ces trois types de certificats correspondent aux différents stades de la production.
Cela permet de garantir une exploitation forestière menée dans une optique environnementale, et une bonne traçabilité des produits estampillés FSC passant par la chaîne de production.

Concrètement en tant que consommateur vous pouvez vous retrouver avec 3 types de logos : 

- FSC 100%  : Le produit labellisé est fabriqué avec des fibres qui proviennent à 100% de forêts certifiées FSC.

- FSC recyclé : Le produit est fabriqué avec des fibres provenant à 100% du recyclage. C'est un label généralement utilisé pour le papier, mais il peut parfois être utilisé sur des produits en bois.

- FSC Mixte : Le produit est fabriqué à partir de fibres venant de différentes provenances : au moins 70% des fibres proviennent de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées post-consommateur (provenant de produits en fin de vie), et au maximum 30% des fibres sont recyclé "pré-consommateur" (chutes d'industrie ou d'invendus).

Pour en savoir plus : FSC, des forêts pour tous, pour toujours


PEFC : Gestion durable des forêts

Label PEFC Gestion durable des forêtsPEFC signifie Pan European Forest Certification. Ce label garantit que le produit est fabriqué à partir de bois issu d'une forêt gérée durablement et de sources contrôlées. Cela implique le respect de critères stricts concernant la préservation de ces forêts : 
- Un reboisement régulier de la forêt, soit par régénération naturelle, soit par la plantation d'arbres.
- Une bonne préservation des sols, de la faune et de la flore.
- Pas d'utilisation de fertilisants, ni de produits phytosanitaires ni d'OGM.
- Une surveillance de la santé et vitalité de la forêt.

En achetant un produit labellisé PEFC, le consommateur s'assure que le bois de son meuble provient d'un propriétaire forestier et d'un exploitant forestier qui ont mis en oeuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC, et également que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC. 
Ainsi le consommateur est assuré de participer à la gestion durable des forêts à travers son acte d'achat.

Pour en savoir plus : PEFC France
Le site PEFC France vous permet d'ailleurs de rechercher les entreprises ou propriétaires certifiés PEFC à travers son moteur de recherche PEFC.



France Terre Textile : label fabrication française

France Terre Textile

Les labels France Terre Textile garantissent que plus de 75% des opérations de production du produit ont été réalisées en France, respectant des engagements sociaux, environnementaux et de qualité.
Acheter un produit labellisé France Terre Textile c'est contribuer à la préservation des savoir-faire et des emplois textile en France, tout en respectant l'environnement et en s'assurant de la qualité du produit.





GOTS (Ecocert)

GOTS logo label éco-responsable textiles tissusLe label GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit le caractère biologique des produits textiles. Il garantit notamment :

- Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement

- Des conditions de travail respectueuses

- La promotion de l'utilisation de fibres biologiques

- L'interdiction d'intrants dangereux (solvants aromatiques, métaux lourds toxiques...)

Ce label permet deux types de certifications : le niveau 1 concerne les "textiles biologiques" (plus de 95% de fibres biologiques certifiées, moins de 5% de fibres artificielles ou synthétiques) et le niveau 2 concerne les "textiles composés de x% de fibres biologiques" (plus de 70% de fibres biologiques certifiées, moins de 30% de fibres non-biologiques dont 10% maximum de fibres synthétiques).

La certification GOTS s'applique tout au long du processus de production du produit. Il s'agit d'un label international, ce qui est bien utile puisque certains types de textiles ne sont produits que dans certaines parties du monde, il est donc intéressant d'avoir un label qui permette une cohérence d'un pays à l'autre.

Pour en savoir plus : Global Organic Textile Standard


Oeko-Tex

Oeko-Tex Standard100 et Made in Green- Oeko-Tex Standard 100 : la non-nocivité
Le label Oeko-Tex le plus connu est le Standard 100. Depuis quelques années on le voit fleurir chez de nombreuses marques. Ce label garantit la non-nocivité des textiles, c'est à dire que le tissu ne présente pas de danger pour la santé.
Pour cela ce sont plus de 100 critères qui sont passés au crible, prenant en considération la santé, mais aussi d'autres paramètre (un PH doux pour la peau, la stabilité du tissu et de sa couleur...). Attention cependant : un tissu labellisé Oeko-Teex n'est pas exempt à 100% de produits nocifs : il peut y en avoir dans le textile mais dans des quantités très infimes et ne représentant pas de danger pour la santé.

Pour en savoir plus : Label Standard 100 Oeko-Tex
Attention également : ce label très connu ne prends pas en considération la question environnementale. Pour cela voyons l'autre label ci-dessous :

- Oeko-Tex Made in Green : les respect de l'environnement et de l'homme
Ce label est plus exigeant que le Standard100, en effet, il combine non seulement les exigeances du Standard100, mais également la certification STeP. La certification STeP est attribuée aux entreprises respectant l'environnement ainsi que les conditions de travail.
Pour obtenir le label Made in Green, un produit doit être composé à au moins 85% par des composants textiles provenant de sites de production labellisés STeP. Ils doivent également être certifiés selon le Standard100.

Pour en savoir plus : Label Made in Green Oeko-Tex

N.B. : Les label Oeko-Tex Standard 100 et Oeko-Tex Made in Green ne doivent pas être confondu avec les labels bio ! Ils ne garantissent absolument pas que les fibres utilisées sont biologiques.


Photos de couverture : 
Gauche :  Fabian Wiktor via Unsplash
Haut : Noah Buscher via Unsplash
Bas : La Chaise Française est l'un de nos fournisseurs. Nous apprécions leur engagement avec des processus de fabrication entièrement réalisés en France et des matières premières provenant de fournisseurs à moins de 200km de l'usine. Tout comme Décostock, La Chaise Française est d'ailleurs mécène de Plantons pour l'avenir, traduisant un véritable engagement dans la gestion durable de nos forêts et leur reboisement.

26/03/2021 11:23:44

Libellés : Astuces & DIY , Bons plans

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...