Table de repas : quelle matière choisir ?

Table de repas : quelle matière choisir ?

Une table de repas peut représenter un certain investissement, surtout lorsqu'on la souhaite grande et qu'elle devient un élément important de la déco d'une pièce.
Au delà de son aspect esthétique, la table de repas doit avant tout être fonctionnelle : utilisée tous les jours, elle doit être facile d'entretien et résistante, agréable à utiliser... 

Voici un petit guide des matières pour une table de repas, accompagné de photos inspirantes pour vous aider à faire le bon choix.

Une table en bois : rustique, scandinave ou industrielle...

Le bois : un grand classique de la table de repas. C'est effectivement la matière que l'on rencontre le plus souvent.
Le bois offre de grandes possibilités : il se travaille bien et peut adopter toutes sortes de formes (et donc de styles de déco) différentes. 
On peut le choisir avec des lignes épurées pour un rendu moderne, des pieds fuselés pour un style scandinave, avec un piétement en bois ou en métal... On peut choisir du chêne, du teck recyclé, un bois brut ou discrètement vernis, ou un bois peint et laqué... Les possibilités sont innombrables ! 
Le bois est généralement facile d'entretien et vieillit assez bien. Si le plateau finit malgré tout à accuser les marques du temps, un petit ponçage peut lui redonner un coup de neuf très facilement. 

Personnellement j'ai un petit faible pour le teck recyclé et son aspect patiné et vintage, mais j'aime également beaucoup le chêne clair typique des tables scandinaves... 

Table en teck recyclé effet patiné vintage design danois
Table Lucas en teck - design danois by Sika Design




Tables en bois, lignes épurées et modernes
Gauche : Beazy via Unsplash / Droite : Ruthie Schuster via Unsplash


Le verre trempé : moderne et design

Contrairement aux idées reçue les meubles en verre ne sont pas plus fragiles que les autres.
Par exemple, le verre utilisé pour la confection de nos meubles est de grande qualité : il s'agit de verre trempé épais et robuste, courbé à chaud lorsqu'il s'agit de lui donner une forme spécifique. Ce verre offre une grande résistance aux chocs et aux rayures.
Les avantages d'une table de repas en verre : solide, facile d'entretien, un simple coup d'éponge après le repas suffit.
Le verre apporte une élégance intemporelle. Visuellement, il allège considérablement le volume de la table, ce qui est particulièrement intéressant si votre table est très grande ou si votre pièce est petite.
Il permet également de mettre en valeur le piétement de la table ou le sol de la pièce.... en revanche, il devient impossible de zyeuter son téléphone discrètement pendant le repas ! ;-) 


Table en verre Otilia
Table en verre avec rallonges Otilia




Le métal et le style industriel

Pour un style industriel on trouvera plus facilement des tables avec un piétement en métal mais un plateau en bois recyclé. Le mariage de ces deux matières est assez représentatif du style industriel. On peut cependant parfois trouver des tables entièrement en métal pour l'intérieur, même si cela est plus rare.

Table industrielle en métal
Gauche : Table Colorada en métaL et en teck recyclé   /   Droite : Table Kirby entièrement en métal


Les tables entièrement en métal sont souvent réservées au mobilier d'extérieur. On peut détourner certains meubles outdoor pour les faire entrer dans la maison : certains sont tellement design qu'ils se fondent à merveille dans une décoration intérieure !
L'avantage du métal est bien souvent sa facilité d'entretien et sa très grande résistance. Cela est d'autant plus vrai avec les meubles d'extérieur qui sont conçus pour résister à l'humidité et à la rouille...


Table en métal pour l'intérieur ou l'extérieur
Collection de tables en métal Sienna

La pierre bleue

llll

Table plateau en pierre bleue Tulipa
Table Tulipa plateau en chêne et pierre bleue


Une table en marbre naturel : élégance et robustesse

Le marbre est un matériau intemporel, noble et élégant. Il est particulièrement solide et il s'en dégage une impression de qualité inégalable.

Cependant le marbre nécessite un entretien délicat et régulier. Au fil du temps il peut se dépolir, se tacher, se rayer ou ternir.
Pour nettoyer une tache, de l'eau savonneuse (ex : savon noir) peut parfois suffire. Pour les taches plus résistantes on peut y ajouter du bicarbonate ou de la poudre de pierre ponce pour obtenir un effet très légèrement abrasif, puis terminer avec un chiffon doux imprégné de glycérine ou d'huile de lin pour bien faire briller le marbre. 
Pour les plateaux les plus abimés il sera peut-être nécessaire de réaliser un ponçage de votre table pour lui redonner un coup de neuf.

Table avec plateau en marbre : élégance et qualité, entretien du marbre
Gauche : Amir Hanna via Unsplash / Droite : Charisse Kenion via Unsplash




Et pourquoi pas la céramique ? 

La céramique est un matériau particulièrement résistant et qualitatif. Originellement elle désigne un mélange de minéraux (principalement à base d'argile) cuit à haute température.
Selon les minéraux utilisés et la température de la cuisson, la céramique présentera des aspects différents. Par extension le mot "céramique" désigne aussi d'autres assemblages de matériaux minéraux moins connus, offrant une grande résistance. C'est le cas par exemple pour les couteaux de cuisine en céramique, ou encore pour les plateaux de table en céramique. 

La céramique offre un grand éventail d'avantages : 

- Elle se personnalise facilement et peut revêtir de nombreuses couleurs et aspects différents

- Elle est ultra-résistante, surtout lorsqu'elle est cuite à très haute température. Cela lui confère des propriétés anti-chocs, anti-rayures, résistance à la chaleur...

- Hydrophobe, elle ne se tache pas et s'entretient très facilement, un atout indéniable pour une table de repas...

- Contrairement à la pierre, la céramique permet d'avoir des rallonges pour une table de repas extensible.
 

Table en céramique avec rallonges
Table Calgary en céramique

J'espère que ces exemples vous ont donné du grain à moudre pour choisir votre table ! 
Maintenant que vous avez fait le choix de la matière, peut-être vous interrogez-vous sur la forme et la dimension de votre table ? 
Vous pouvez consulter gratuitement ici :
le guide pour choisir la forme et la taille d'une table en fonction du nombre de convives souhaités


Bonne lecture et bonne réflexion pour le choix de votre table de repas !

Photo de couverture : Kris Atomic via Unsplash

17/11/2020 08:19:00

Libellés : Cuisine , Déco & Design , Salon

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...