Quelle forme et quelle taille pour ma table de repas ou de bar ?

Choisir la bonne dimension pour sa table de repas ou de bar

Combien de convives puis je réunir avec cette dimension de table ? Quelle est la taille idéale d'une table de repas pour 4, 6, 8,... personnes ? Voici des interrogations légitimes qui viennent à l'esprit lorsqu'on s'apprête à faire l'acquisition d'une table de repas; à savoir un meuble central dans une salle à manger, un salon ou une cuisine. Pour vous aider à choisir la table idéale pour accueillir votre famille, des invités ou des personnes tout simplement, nous vous avons concocté un tableau complet récapitulatif.

Vous y trouverez la dimension minimale d'une table de forme rectangulaire, carrée, ronde ou ovale à prendre en compte pour une capacité de 2 à 14 personnes.

Dimensions minimum pour une table
Nombre de convivesforme-rectangulaireforme carréeforme rondeforme ovale
2 à 3 convives100 x 60 cm60 x 60 cmØ 80 cm110 x 60 cm
4 convives110 x 70 cm100 x 100 cmØ 90 cm120 x 70 cm
6 convives150 x 90 cm120 x 120 cmØ 125 cm170 x 90 cm
8 convives200 x 100 cm150 x 150 cmØ 130 cm220 x 100 cm
10 convives240 x 100 cm160 x 160 cmØ 150 cm260 x 100 cm
12 convives270 x 100 cms200 x 200 cmØ 185 cm290 x 100 cm
14 convives300 x 100 cm220 x 220 cmØ 210 cm320 x 100 cm

Autres critères pour choisir la bonne dimension de table

Il existe des critères secondaires à prendre en considération autres que la dimension du plateau de la table :

Quel espace à prévoir autour d'une table ?

Il convient de disposer d'au moins 60 cm d'espace libre entre chaque bord de votre table. Ainsi, cet espace ou profondeur de 60 cm vous permettra d'être suffisamment éloigne d'un mur ou d'un meuble et vous permettra de sortir de table sans encombre et confortablement.

Quelle largeur par personne autour d'une table ?

Gardez ce chiffre en tête : 60 cm.

En effet, il faut 60 cm de largeur par personne pour être assise confortablement. Cette largeur peut légèrement varier selon la taille de vos chaises et la morphologie des personne. Ainsi, si vous optez pour des fauteuils de repas avec accoudoirs, il faudra voir à la hausse cette tranche de 60 cm.

Pour les personnes en coin de table, pensez à ajouter 10 cm supplémentaires de manière à ce que son espace n'empiète pas sur celui de la personne sur le bord perpendiculaire.

En ce qui concerne les professionnels de la restauration (CHR), une largeur de 50 cm est indiquée car souvent les terrasses et intérieurs de cafés et restaurant doivent, bien souvent, composer avec un espace réduit et chercher à maximiser la capacité maximale de couverts.

Tables extensibles à rallonges

La table extensible : la solution modulable idéale

Si vous voulez faire face à toutes les configurations ou les événements occasionnels : repas d'anniversaire, Noël en famille, invitation d'amis pour un repas,... : la table extensible est la solution idéale.

En effet, ce meuble offre une modularité appréciable dans la mesure où elle peut se déployer et accueillir plus de convives. Fermée, elle sera plus compacte et accueillera le nombre habituel de personnes sans empiéter sur votre surface totale.

Nos tables à rallonges disposent de systèmes d'extension faciles à prendre en main de façon à permettre un grand confort à l'usage.

Aussi, certaines de nos tables dépliables voient leurs plateaux changer de forme une fois l'allonge déployée.



Illustrations de capacité selon votre dimension de table

Découvrez ci dessous des illustrations de capacité maximale en couverts selon la dimension de votre table :


  • Table rectangulaire

La table rectangulaire est la forme la plus répandue et permet de créer une sensation de profondeur de par sa longueur plus importante que sa largeur.

Table rectangulaire : quelle dimension choisir ?






  • Table carrée

La table carrée offre une expérience plus chaleureuse dans la mesure où elle place les convives à distance égale.

Quelle taille pour ma table carrée ?




  • Table ronde

La table ronde est identique à un format carré car elle dispose les personnes à distance égale. Aussi, l'aspect rond offre un côté plus moderne grâce à une forme arrondie et douce.

Une table ronde : Quelle taille choisir selon le nombre d'invités ?





  • Table ovale

La table ovale est une version moderne de la table rectangulaire. Elle offre des côtés arrondis pour une touche plus contemporaine. En revanche, à dimensions égales, cette table de salle à manger pourra accueillir moins de convives.

Quelles dimensions pour ma table ovale ?