Des briques dans la cuisine

Des briques dans la cuisine

Les murs en brique dans la déco suscitent souvent des avis tranchés : on aime ou on déteste. Mais parfois on ne sait pas trop quoi en penser, et à l'heure de rénover sa cuisine on hésite.

Le tout est de bien adapter le reste de la déco pour assumer totalement la brique et mettre en valeur son charme si particulier.

Les possibilités sont vraiment nombreuses : si la brique évoque souvent les lofts new-yorkais, elle rappelle aussi des cuisines rustiques, et peinte en blanc elle se fond à merveille dans un habitat de style scandinave vintage.


Le mur en briques classique

Le mur en briques est souvent d'une teinte variant du rouge sombre au beige. On le découvre souvent sous une couche de placo en rénovant le mur d'une vieille maison.

Son caractère irrégulier donne un charme brut et authentique à la cuisine. Si les briques sont en bon état on peut garder le mur brut et l'associer avec des teintes qui mettront la couleur brique en avant.

La déco de cette cuisine joue avec les associations de bleu et de cuivre, de jolies teintes qui mettent en valeur la brique de façon subtile : 

Mur de briques brutes avec couleurs bleu et cuivre

(Decoholic via Mille mètres carrés)


Ci dessous un bel effet vintage et un style bistrot en associant la brique nue avec un buffet en bois au style glacière :

Buffet Bistrot style glacière Signature

Buffet Bistrot disponible sur Décostock


A gauche on joue sur le blanc et un style simple et relativement épuré pour contrebalancer l'effet du mur de brique.
A droite on privilégie des teintes sombre avec un mobilier métallique pour un rendu de style industriel dans ce joli loft en briques.

Déco mur en brique, ambiance blanche ou noire

(gauche : Stadshem via Loving it / droite : Scott Hargis pour Muratore, vu sur Notre Loft)


Des briques peintes en blanc

Si les briques sont trop abîmées, qu'elles ne collent pas avec votre déco, ou encore que vous ressentez la nécessité d'alléger l'ambiance de la pièce, vous pouvez les peindre en blanc.

L'aspect brut et rustique sera conservé, et la couleur claire aidera à créer une ambiance scandinave, lumineuse et féminine.

L'aspect irrégulier de la brique apporte beaucoup de caractère à ce mur peint en blanc :

Mur en briques blanches décoration cuisine

(Honestly Yum via Domino)

Ici on se tourne vers le blanc pour une touche plus moderne. On conserve tout de même les formes des briques pour conserver l'identité et le caractère de la maison, créant une texture qui met la déco en valeur.

Mur en brique peint en blanc : déco design et contemporaine

(vu sur For interieur)


Un petit pan de mur en brique

Une pièce entièrement en briques (ou même parfois un seul mur entier) peut alourdir la déco, notamment dans des petites pièces sombres.

On choisit alors de ne conserver qu'un seul pan de mur : on garde le caractère authentique de la brique et on l'intègre au reste de la déco beaucoup plus moderne en mélangeant les styles avec brio.

Dans ces deux cuisines un pan de mur en brique accueille des étagères de rangement ouvertes.
Ce petit espace de brique donne de la vie à la cuisine, évitant l'effet chirurgical des surfaces blanches trop lisses.

Pan de murs en brique dans la cuisine, déco brickwall

(gauche : vu sur For interieur / droite : vu sur Architecture Art Design)

Ci-dessous, le conduit de cheminée en brique a été conservé tel quel et met en valeur la déco vintage de cette belle cuisine : les meubles patinés se marient à la perfection avec ce détail architectural de la maison.

Frigo Smeg et briques sur le mur de la cuisine : ambiance vintage et design

(photo de Jaqueline Marque pour Apartment Therapy, maison de Breeze et Lauren à la Nouvelle Orléans)



Du carrelage moderne façon briques

Pour ceux qui n'ont pas de briques ou qui préfèrent les surfaces facilement nettoyables dans la cuisine, on peut rappeler l'effet de la brique en jouant avec des carreaux rectangulaires disposés en quinconce.

Le carrelage blanc avec les joints gris foncé donne un style brique à cette cuisine tout en conservant son aspect moderne et facilement nettoyable.

Carrelage imitation briques blanches dans la cuisine

(photo de Hilary Robertson)

Ici on mélange les deux styles : un pan de mur en vraies briques, et un rappel du motif avec le carrelage blanc que l'on aperçoit au fond.

Cuisine mur en briques vintage et carrelage façon briques métro, style industriel

(Dimitar Karanikolov et Veneta Niklova via Home Designing)


Si votre style de déco s'y prête, laissez-vous tenter par le charme brut de la brique : dans sa version industrielle, loft, rustique ou scandinave. Avec parcimonie ou sur tous les murs : dosez sa présence en fonction de votre lumière et de vos meubles, prenez tous les éléments en considération afin de trouver le bon équilibre et mettre en valeur vos briques.



Photo de couverture : vu sur Westieland

Articles en relation