5 idées faciles pour améliorer sa chambre cette semaine

5 idées faciles pour améliorer sa chambre cette semaine

Les longs projets de rénovation ou de réaménagement sont parfois longs, couteux, et décourageants : cela nous empêche souvent de franchir le pas, sans parler de la procrastination...! 
Alors cette semaine j'ai décidé de vous donner 5 idées toutes simples et faciles pour améliorer votre chambre à coucher, sans trop vous compliquer la vie.

Ce sont des petits détails, mais ils peuvent faire une grande différence dans la déco de votre chambre ! 

1) Une lumière plus chaleureuse

La chambre à coucher est un nid, un cocon, on a besoin de s'y sentir à l'aise et de sentir une certaine douceur. Une lumière trop agressive peut totalement ruiner l'ambiance de votre chambre. 
Solution 1 : Changer l'ampoule pour la remplacer par une ampoule à lumière "chaude", pour éviter un effet néon. 
Solution 2 : Ajouter des petites lampes d'ambiance ou une guirlande lumineuse pour prendre le relais quand vous éteignez la lumière principale.


Lumière tamisée, lampes et guirlandes lumineuses dans la chambre
Gauche : Olena Sergienko via Unsplash / Centre : Nienke Witteveen Fleuren via Unsplash / Droite : Beazy via Unsplash




2) Un lit sain et confortable

Les draps et la literie sont les éléments centraux de la chambre à coucher. Pour avoir l'impression de changer la déco de votre chambre, vous pouvez commencer par investir dans de nouveaux draps : la façon dont vous habillez votre lit peut radicalement changer l'ambiance de votre chambre ! 
Si votre budget est un peu serré pour de nouveaux draps, vous pouvez jouer sur la déco de votre lit en l'habillant d'un petit plaid, de quelques coussins de déco... Quelques couleurs et motifs sympas feront la différence.

Pensez également à bien laver vos draps et votre literie régulièrement : se glisser dans des draps tout propres est vraiment plaisant et vous donnera l'impression de beaucoup mieux profiter de votre lit.
Si vous recherchez une facilité d'entretien pour une hygiène parfaite : tournez-vous vers des draps blancs de bonne qualité : vous pourrez ainsi les laver à haute température et très souvent, sans peur de les voir déteindre ou s'abimer. De plus le blanc apporte une réelle sensation de pureté et de fraicheur ! 

>> Notre sélection de draps <<

Des draps pour une literie fraiche et colorée
Gauche : Sandra Rei via Unsplash / Droite : Shashi Ch via Unsplash



3) Penser aux bruits extérieurs ou à la lumière parasite

Quoi de pire, quand on essaie de dormir, que d'être gêné par des bruits extérieurs ou par la lumière de la rue ? 
Essayez de cibler les petites gênes qui vous empêchent de bien dormir et mettez en place des solutions pour les réduire : des rideaux occultants, un petit bruit blanc pour vous aider à faire abstraction des sons extérieurs, des rideaux spéciaux pour absorber et réduire le bruit, un tapis moelleux pour réduire la résonance de la pièce...

Chaque maison ou appartement présente des caractéristiques différentes et toutes les solutions ne fonctionneront pas forcément pour vous, mais il suffit parfois de peu de choses pour améliorer la qualité du sommeil... 



Rideaux et paravents dans la chambre
Gauche : Christopher Martyn via Unsplash / Droite : Paravent Oiseaux 3 ou 5 panneaux

4) Organisez votre table de chevet

Une petite table de nuit est particulièrement pratique pour le confort : elle permet d'avoir tous les essentiels à portée de main : un peu d'eau pour la nuit, son livre préféré, une crème de nuit, de l'huile de massage, une petite lumière douce pour l'ambiance (ou un peu plus forte pour lire avant de dormir), un réveil ou mêmes les éventuels médicaments nécessaires au coucher... 

Selon vos besoin vous pouvez avoir une petite table de nuit avec un tiroir de rangement pour pouvoir tout stocker, ou tout simplement vous contenter d'un petit tabouret posé à côté du lit ! Il existe de nombreuses solutions pour avoir une table de nuit qui correspond à vos besoins ou à vos préférences esthétiques : une chaise, un tabouret, un petite étagère murale, une caisse en bois retournée, un petit pouf...


Une table de nuit pour une chambre à coucher confortable au quotidien
Gauche : Woodendot via Unsplash / Centre : Table de chevet Sudbury / Droite : Nathan Oakley via Unsplash



5) Une touche personnelle et décorative

Faites vous plaisir et ajoutez un élément décoratif qui vous plait dans votre chambre : une belle plante verte, un joli tableau, une suspension en macramé ou un mobile design... et pourquoi ne pas oser un objet plus original comme une sculpture, un hamac, ou un fauteuil suspendu ? 


Chambre bohème et naturelle avec plantes et suspensions en macramé
Photo : Cole Keister via Unsplash


26/04/2021 09:28:58

Libellés : Astuces & DIY , Chambre , Pièce par pièce

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...