5 astuces infaillibles pour une chambre douillette et cosy

5 astuces infaillibles pour une chambre douillette et cosy

J'ai la chance de vivre dans une région au climat très doux. Cependant le froid s'est finalement décidé à à nous rendre visite et nous rappeler que la belle saison est bien terminée... 
Pas question de se laisser démonter : profitons de l'hiver pour s'offrir une dose de cocooning et de douceur. 
Voici cinq astuces faciles et très efficaces pour rendre votre chambre plus douillette et chaleureuse pendant l'hiver.


1 - Un tapis doux et chaleureux


Si le sol de votre chambre est froid et peu accueillant, n'hésitez pas à utiliser un tapis. 
Vous pouvez choisir un petit tapis pour poser vos pieds le matin au saut du lit, ou bien voir plus grand et même opter pour des superpositions de plusieurs tapis pour un effet encore plus cocooning.

Tapis doux et chaleureux, chambre douillette cosy

(Gauche : Jelena Mirkovic via Unsplash / Droite : Benjamin Voros via Unsplash)

Ici on mise tout sur un tapis en fausse fourrure de mouton : il apporte un effet fluffy et chaleureux et permet de poser les pieds sur une matière chaleureuse et accueillante au réveil. Pour créer du contraste et accentuer l'effet cosy on peut choisir de superposer plusieurs types de tapis : par exemple un tapis en jute avec un tapis mouton par dessus.



2 - Des lumières tamisées


La lumière joue un rôle très important dans l'ambiance d'une pièce, d'autant plus en hiver quand la nuit tombe plus tôt.
Je vous conseille de choisir des lumières tamisées et chaleureuses pour la chambre : cela crée une ambiance cosy et intime tout en permettant d'avoir une transition au moment de se coucher, sans passer d'une lumière trop violente au noir complet.

Une petite guirlande de lampions permet de créer facilement une ambiance accueillante avec peu d'efforts.

Lumières et guirlandes dans la chambre : effet cosy et lampes tamisées
Gauche : https://www.jonathanborba.com.br/ via Unsplash / Droite : Erika Mendes via Unsplash

Les petites guirlandes de décoration ou de Noël peuvent aussi trouver leur place dans la chambre.
Combinées à des tissus évanescents pour atténuer leur éclat et les rendre plus diffuses, elles se transforment en canopées étoilées au dessus de nos têtes.

Lampes de chevet chambre cosy et chaleureuse
Gauche : Scott Gummersson via Unsplash / Droite : Sincerely Media via Unsplash

Le choix d'une lampe de chevet doit être bien réfléchi. Si pour des raisons esthétiques ou pratiques vous souhaitez avoir une grande lampe avec une grosse ampoule, vous pouvez tourner la lampe vers le mur lorsque vous souhaitez obtenir une lumière réfléchie. Vous pouvez aussi remplacer l'ampoule par une ampoule à faible puissance pour obtenir une lumière plus douce.



3 - Une couette épaisse et des coussins moelleux


Une couette très épaisse peut vraiment faire la différence, tant pour sa chaleur dans le lit que pour l'ambiance cosy qu'elle crée dans la pièce.
On la combinera avec une superpositions de coussins moelleux. Pour un rendu vraiment réussi essayez de décliner vos coussins dans différentes tailles et textures, en respectant la palette de couleur générale.

Coussins moelleux et couette cosy pour une chambre accueillante et hygge
Gauche : Christopher Jolly via Unsplash / Droite : David Lezcano via Unsplash

Une couverture épaisse et des coussins en tissu, en tricot et en fausse fourrure : on mixe les textures et les motifs pour créer une ambiance cocooning avec un lit douillet. 

Lit confortable, lin cosy et chaleureux
Gauche : Julia Evans via Unsplash / Droite : Jen.P via Unsplash

Le lin est une matière formidable pour sa douceur, sa chaleur, et son aspect vraiment cosy. Le boutis est également une idée pur apporter de la texture ou des motifs à un couvre-lit uni. 



4 - Un plaid en jeté de lit : superpositions de textures et de couleurs


Pour compléter votre lit douillet, jouez avec un ou plusieurs plaids. En combinant différentes couches de textures, couleurs et motifs différents, vous allez créer  une sensation douillette et chaleureuse.
Vous pouvez les aligner sagement de façon décalée ou jouer sur un aspect totalement déstructuré, plus fouillis et spontané. 

Dans cette chambre on mise sur l'association de plusieurs textures mais on garde une cohésion au niveau de couleurs pour lier l'ensemble de façon harmonieuse : 

Plaids et jetés de lit pour une chambre douillette et chaleureuse
Gauche : Lauren Haden via Unsplash / Droite : R Architecture via Unsplash

Plaids et chambre bohème cosy
Gauche : Gaelle Marcel via Unsplash / Droite : Shche team via Unsplash

Un ou deux plaids jetés nonchalamment sur le lit produisent leur petit effet cosy sans effort.
En plus de rajouter un aspect douillet au lit, le plaid peut aider à rappeler d'autres couleurs présentes dans la chambre pour créer un effet harmonieux tout en finesse. 


5 - Habiller le lit avec une tête de lit ou un faux baldaquin


Une façon de rendre votre lit et l'ensemble de votre chambre plus chaleureux : créer un effet baldaquin avec des tentures et des voilages joliment drapés.
On peut aussi utiliser une tête de lit qui donne un aspect plus construit à votre meuble et un peu plus enveloppant.

De simples rideaux peuvent se transformer en baldaquins et créer un espace cosy et intime autour du lit. C'est aussi une bonne solution pour isoler l'espace chambre dans un petit studio.

Lits à baldaquins avec rideaux ou moustiquaire
Gauche : Mark Chaves via Unsplash / Droite : Hutomo Abriento via Unsplash

Un cadre en bois autour du lit permet de suspendre des rideaux, une moustiquaire, mais aussi des lampions, des mobiles ou des guirlandes, voire même des plantes... à vous de trouver ce qui pourra habiller votre lit de façon utile ou chaleureuse, correspondant le mieux à vos besoins et à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. 


Lits à baldaquin et lits cabane pour accrocher de la déco
Gauche : Beazy via Unsplash / Droite : Ashley Byrd via Unsplash

Certaines de ces astuces sont vraiment faciles à mettre en place, pas besoin de refaire toute la déco de votre pièce quelques éléments suffisent, et c'est dans les détails qu'on arrive à créer une belle ambiance.
A vos plaid et à vos coussins, l'hiver n'a qu'à bien se tenir ! 



Photo de couverture : Nachelle Nocom via Unsplash

Collection literie : matelas, lits, couettes, oreillers, draps...

Articles en relation