Belles idées pour tirer profit de vos espaces mansardés

Belles idées pour tirer profit de vos espaces mansardés

Qu'elles soient spacieuses ou étriquées, qu'elles servent de pièces à vivre ou de rangement, les combles ont souvent un petit charme bien particulier. 
En les mettant un peu en valeur elles peuvent avoir beaucoup de cachet et donner à votre intérieur une dimension toute nouvelle.
Pour celles et ceux qui cherchent des idées pour aménager ou décorer leurs combles et leurs pièces mansardées, voici quelques exemples pleins d'inspiration...


Intégrer des meubles à l'architecture des combles

On construit en prenant en compte les contraintes de la maison : l'ensemble est harmonieux et équilibré, tout en mettant à profit chaque recoin de la maison. On calcule l'angle du toit pour adapter les meubles : on peut y construire un lit superposé intégré à la pièce, ou comme ci-dessous une baignoire qui épouse la pente du toit pour un effet cocooning : 


Baignoire mansardée
(Photo de Lisa Moyneur via Unsplash)



Se relaxer sous les toits


Les combles sont souvent des espaces bas de plafond. Pourquoi ne pas en profiter pour y installer des choses qui ne nécessitent pas d'être debout ni de circuler, comme... une mini-bibliothèque ou un canapé par exemple ? 
On aménage un véritable espace calme & détente, idéal pour s'isoler du salon parfois bruyant ou déjà occupé lorsqu'on est nombreux à partager la maison.


Coin lecture sous les toits mansarde
(Photo de Jonathan Borba via Pexels)



Canapé sous les toits mansardes
(Photo d'Andrea Davis via Unsplash)




Une table dans la pente du toit pour un coin repas ou un bureau


Ici on utilise la partie la plus basse d'un penthouse pour y installer une table. S'agissant d'un endroit où l'on est assis, peut importe si la hauteur sous plafond y est plutôt basse.
Il s'agit ici d'un coin repas, mais on peut aussi utiliser l'espace de la même manière pour y installer un bureau. 



Espace repas aménagé sous les combles(Photo d'Alisha Hieb via Unsplash)

Petit bonus : un coin cuisine peut également être aménagé sous des combles avec un peu d'imagination et d'esprit pratique. Utile si vous souhaitez installer le coin repas et le coin cuisine à proximité.

Coin cuisine sous les toits
(Photo de Beazy via Unsplash)



Créer une mezzanine pour y dormir


Les combles ne sont parfois pas aménagées en pièces : elles sont totalement ouvertes et permettent à la pièce principale de bénéficier d'une hauteur de plafond supplémentaire.
On peut cependant mettre à profit une petite partie des combles en créant une mezzanine pour accueillir un lit et ainsi créer un petite chambre. 


Mezzanine sous les toits
(Photo d'Andrea Davis via Unsplash)



Photo de couverture : Seashell in Love - Kristin via Unsplash

08/09/2020 09:46:30

Libellés : Déco & Design , Plafond

Vous aimerez aussi...