Comment aménager la chambre d'un bébé ou d'un tout petit, en 4 points-clés.

Comment aménager la chambre d'un bébé ou d'un tout petit, en 4 points-clés.

Qu'il s'agisse d'un bébé à naître ou d'un enfant en bas âge, l'aménagement de la chambre d'un tout petit est un chantier en constante évolution : chaque mois l'enfant développe de nouvelles habiletés, de nouveaux centres d'intérêts, ses besoins évoluent et ceux des parents aussi ! 

Voici quelques points clés qui néanmoins devraient être valables pendant plusieurs années et vous aideront à cibler les besoins réels pour bien aménager la chambre de votre/vos enfant(s) !

Point-clé n°1 : le lit !


Pendant les premières années, le sommeil est quelque chose qui évolue et se construit lentement : les cycles de sommeil d'un tout petit sont différents de celui d'un adulte et l'enfant connait plusieurs périodes de transition ou d'acquisition du sommeil... Celui-ci n'est totalement acquis qu'à partir de 6 ans ! 
Pour certaines familles le sommeil est le nerf de la guerre : lorsque les nuits sont hachées, tout est plus compliqué. 
Pas de solutions miracle grâce à la déco, mais il est vrai qu'aménager le lit et la chambre de façon correcte peut être une aide précieuse pour aider votre petit à passer des nuits plus paisibles.

Les premiers mois : un couffin ou un berceau

Avant toute chose, référez-vous aux conseils de votre pédiatre pour tout ce qui concerne la sécurité de votre enfant pendant le sommeil, cela est très important (matelas ferme, pas d'oreiller, ni de montagnes de peluches, ni de tours de lit, espacement des barreaux...etc.).
Ceci en tête choisissez selon vos besoins : couffin à déplacer, berceau cododo à fixer au lit parental, berceau à bascule... 

Couffin en osier vintage pour bébé, chambre naturelle déco nature
Gauche : Christian Bowen via Unsplash / Droite : Nynne Schrøder via Unsplash

Choisir un couffin peut parfois être une bonne idée pour pouvoir déplacer bébé d'une pièce à l'autre lorsqu'il est endormi, sans craindre de le réveiller au milieu de son sommeil ! 
En grandissant à vous de voir si vous préférez un lit "classique" ou un lit au sol façon Montessori, selon votre fonctionnement et l'organisation de votre famille.

Plus grand : un lit accueillant et... amusant

Avec un lit fun, il est plus agréable d'aller se coucher. Vous pouvez choisir un lit de "grand" pour un enfant qui grandit, en fonction de ses centres d'intérêt : lit cabane, lit voiture...
Pour les plus petits pensez à conserver une hauteur proche du sol afin de favoriser l'autonomie de votre enfant et également éviter les éventuelles chutes pendant le sommeil... 

Lit cabane Montessori déco inspiration chambre enfant
Gauche : Instagram@decorwithmd via Trend.io sur Unsplash / Droite : Collov Home Design via Unsplash

Pour les familles où tout le monde dort dans la même chambre (façon cododo ou façon dortoir, que ce soit par choix ou par contrainte de place), une petite idée amusante : le lit des enfant est en hauteur avec une pente façon mur d'escalade pour y accéder : 

Chambre dortoir cododo lit escalade
Carrie Hays via Unsplash

Une ambiance feutrée et calme

Choisissez des petites lumières d'ambiance pour adoucir la luminosité en fin de journée pendant l'heure qui précède le coucher. 
Vous pouvez éventuellement laisser une petite veilleuse pour rassurer les plus petits. Attention cependant à ce que celle-ci ne perturbe pas le sommeil de votre enfant (cela peut arriver avec les lampes LED notamment...)

Guirlandes lumineuses dans la chambre d'enfant : déco douce et cocoon
Gauche : via Mael Balland via Unsplash / Droite : Євгенія Височина via Unsplash



Des mobiles peuvent être une façon de focaliser l'attention sur quelque chose d'hypnotisant. Attention à ce que cela ne devienne pas source d'excitation, au risque d'être totalement contre-productif ! Pour cela favorisez les matières naturelles, les couleurs douces, évitez les mobiles motorisés et bruyants... 

Mobile design doux et naturel chambre bébé bohème
Gauche : Charles Deluvio via Unsplash / Droite : Insung Yoon via Unsplash




Vous pouvez même fabriquer votre propre mobile : par exemple un mobile de Munari avec du papier noir et blanc (idéal et adapté pour la vision des nouveaux-nés) ou un joli mobile poétique avec des origamis et un peu d'imagination...

Mobile DIY origami grues branche déco japon
Photo : Clémentine Michel




Point-clé n°2 : Un mobilier adapté à l'enfant et des affaires à portée de main

Pour que l'enfant se sente bien dans sa chambre, il doit sentir qu'il s'agit d'un espace POUR LUI.
Essayez de vous mettre à la place de l'enfant : allongez-vous par terre à sa hauteur pour voir depuis son point de vue, et n'hésitez pas à tout adapter.

Les jouets doivent pouvoir être accessibles pour ses petites mains sans devoir dépendre de l'adulte, les tableaux et décorations doivent être accrochés suffisamment bas pour que l'enfant puisse les voir et en profiter (en conservant une hauteur minimum pour les objets dangereux ou fragiles évidemment !).

Etagères basses pour ranger les jouets à portée de main, Nido Montessori
Ci-dessus, des étagères basses permettent à l'enfant d'attraper lui-même les jouets de son choix.  Photo de Paige Cody via Unsplash


N'hésitez pas à utiliser des étagères basses, des cubes de rangements ou même des meubles TV : ceux-ci ont souvent l'avantage d'être bas et donc adaptés à la hauteur de l'enfant.
Vous pouvez aussi transformer un banc en étagère longue, ou utiliser un meuble à chaussures... Les possibilités sont très variées et tout dépend de la configuration de la chambre. 

Chambre enfant Montessori miroir et étagères nido
Photo : Clémentine Michel


Pour un tout petit qui grandit, n'hésitez pas à investir dans une petite chaise à sa taille : vous pourrez l'utiliser avec une table basse par exemple, pour créer un espace adapté à l'enfant. Idéal pour dessiner, faire de la pate à modeler, des petits jeux...

Chaise adaptée aux tout petits
Gauche : Johny Goerend via Unsplash / Droite : Kelli McClintock via Unsplash



Point-clé n°3 : Un espace détente / lecture

Idéal pour les temps calmes, l'espace détente peut être très minimaliste : un simple pouf, des coussins de sol...
Mais on peut aussi imaginer un petit recoin en forme de cabane, avec une tenture, des petites guirlandes...
Bref, un petit espace rien que pour votre enfant : pour qu'il puisse feuilleter un livre (pensez à laisser une caisse de livres à portée de main), jouer avec des peluches ou des poupées, ou simplement rêvasser... 

Coin lecture et temps calme avec pouf géant pour enfant dans la chambre
Photo : Clémentine Michel

Cet espace permet à l'enfant de "redescendre" lorsqu'il est surexcité, cela peut être un endroit pour faire la transition entre la journée bien remplie et le moment du coucher par exemple.

 

Point-clé n°4 : ne négligez pas la sécurité

Il est parfois frustrant de devoir renoncer à des idées déco que l'on avait, mais la sécurité des petits passe avant tout !
Tant pis pour la pile de coussins et de peluches moelleuses que l'on voulait mettre dans son lit, tant pis pour cette petite guirlande qui présente un risque de strangulation, tant pis pour les installations électriques trop peu sécurisées... 

Cependant vous pouvez trouver des alternatives : choisissez des cadres avec du plexiglas au lieu du verre, utilisez des cache-prises, choisissez un miroir en plexiglass pour votre Nido, installez de protections de sécurité pour l'ouverture des fenêtres ou de certains tiroirs... 


Sécurité chambre enfant fenetre
Paul Hanaoka via Unsplash

Si la chambre de votre enfant est sécurisée, vous pourrez le laisser jouer tranquillement sans être systématiquement inquiet, tout le monde sera plus serein ! ;) 


Bonus : étendre certains principes au reste de la maison

Maintenant que vous avez des idées pour l'aménagement de la chambre de votre enfant, n'hésitez pas à remettre en perspective le reste de la maison : pensez à adapter certains endroits à votre enfant : après tout, c'est aussi SA maison et tout le monde sera content de pouvoir passer un moment de détente dans le salon tous ensemble. 

Quelques idées en vrac : aménager un espace de jeux dans le salon, ajouter une caisse de livres à sa portée près du canapé, accrocher ses oeuvres d'art dans les pièces à vivre pour donner du peps à la déco et développer la confiance en soi de votre enfant, fabriquer ou acheter une tour d'observation pour lui permettre de voir et de participer dans la cuisine...

Une maison adaptée à l'enfant : coin lecture, dessins accrochés...
Gauche : Brina Blum via Unsplash / Droite : Sven Brandsma via Unsplash


Ci-dessus : une caisse de livres à hauteur du sol est l'idéal pour un petit, et à droite des dessins d'enfants apportent de la couleur à la déco : encadrés les dessins se transforment très vite en véritables oeuvres d'art !

Ci dessous, un panneau a été créé spécialement pour recevoir les dessins des enfants.
Cela délimite l'espace et évite de se retrouver littéralement envahi par des dessins sur tous les murs, tout en mettant en valeur les oeuvres d'art du moment... 

Dessins d'enfants accroché sur un panneau déco salon
 Sven Brandsma via Unsplash

Photo de couverture : Katie Emslie via Unsplash




24/11/2020 08:33:27

Libellés : Chambre , Déco & Design

Vous aimerez aussi...