Ranger un vélo dans un appartement
Le vélo est un moyen de transport idéal en ville : non-polluant, pratique, rapide, il aide à entretenir sa santé et avoir de belles jambes.
Le problème? Qui dit ville dit souvent appartement, et qui dit appartement dit... "mais je le range où mon vélo moi ?"
Pas de panique, on trouve toujours des solutions! Pour ceux et celles qui n'ont ni cave, ni jardin, ni local à vélo, voici quelques idées rigolotes pour ranger votre vélo en appartement sans qu'il soit juste devant la porte d'entrée ou en train de laisser des traces de guidon sur tous les murs...
Poser le vélo sur un meuble
Idée qui peut sembler farfelue au premier abord mais... pourquoi pas?
Si vous utilisez rarement votre vélo, vous pouvez utiliser un meuble un peu haut, et ce dans n'importe quelle pièce de la maison. Si vous utilisez souvent votre vélo, préférez un meuble bas et plus facile d'accès : par exemple un meuble TV fera très bien l'affaire. Le rendu peut être assez original, et les vélos ne sont pas en plein milieu du chemin.
Vous pouvez aussi vous procurer ou fabriquer vous même un meuble à vélo qui fait double emploi. Je trouve cela particulièrement judicieux dans une entrée : un meuble à chaussures qui sert aussi à poser son vélo et le caler correctement grâce à des encoches oud es cales en bois.
Un meuble bas peut se convertir en support pour vélo pour optimiser l'espace.
Un vélo accroché comme un tableau
Accrocher son vélo au mur est une solution pratique qui permet de ne pas encombrer le sol. Si votre vélo est joli, il se transforme en élément à part entière dans votre déco d'intérieur.
On peut accrocher son vélo dans l'entrée pour un côté pratique, tout en soignant l'esthétique, comme cette entrée qui accueille à la fois un vélo pour les trajets quotidien, et une planche de surf pour les week-ends à la plage.
Pickawood via Unsplash
Thomas Leemon via Unsplash
Poulie et suspension au plafond
Si vous avez un appartement avec de hauts plafonds, il sera peut-être judicieux d'envisager un système de poulie pour suspendre votre vélo au plafond.
Cette solution est aussi à envisager pour suspendre un vélo dans un escalier, là où le plafond est souvent haut et inutilisé...
On peut suspendre le vélo à la verticale ou à l'horizontale selon la configuration des lieux ; à une poutre ou dans un puits de lumière pour optimiser au mieux l'espace selon la configuration de votre logement.
Patrick Perkins via Unsplash
La béquille à bicyclette
Une solution toute bête et toute simple : si vous avez suffisamment d'espace dans votre intérieur, vous pouvez simplement poser votre vélo au sol, en évidence.
Le principal problème rencontré : les taches que le guidon ou les roues peuvent faire lorsqu'un vélo est appuyé contre un mur blanc.
Pour éviter cela utilisez une béquille, qu'elle soit intégrée ou non à votre vélo.
Si votre vélo n'a pas de béquille, vous pouvez utiliser une béquille d'intérieur spécialement pour votre appartement.

Julia via Unsplash
Vélo calé sous les escaliers
L'idée est de repérer les endroits où le vélo ne gênera pas le passage. L'espace sous les escaliers est généralement un bon endroit : trop bas de "plafond", on y passe rarement.
Ce vélo a été accroché sous les escaliers : on utilise un espace reculé, tout en dégageant l'espace au sol, ce qui peut être une bonne idée pour faire le ménage par exemple.
Le vélo peut aussi être simplement posé, juste en dessous des escaliers.


Encore une fois, privilégiez l'aspect pratique : en fonction de la fréquence d'utilisation de votre vélo et en fonction des particularités architecturales de votre appartement trouvez la solution la plus adaptée à votre situation.
Bonnes balades urbaines à tous !
Photo de couverture : Sven Brandsma via Unsplash
Categories :



