Comment aménager un petit logement ?

Calendrier Catégories : Astuces & DIY
Comment aménager un petit logement ?


Vivre dans un petit espace présente beaucoup d'avantages : moins de frais, moins de ménage à faire, un espace plus facile (et économique) à chauffer... Malgré tout il est parfois compliqué de trouver une place pour chaque chose et organiser son logement demande un peu plus de réflexion.
Voici quelques astuces pour mieux vivre dans un petit logement... à compléter avec vos propres idées et en fonction de la configuration de votre espace, évidemment.

1) Penser Vertical

Lorsqu'on a peu d'espace au sol, il faut en trouver ailleurs : en hauteur ! On essaie un maximum de libérer le sol en privilégiant les étagères murales. Par exemple des étagères accrochées au-dessus du canapé permettent d'accueillir des livres et des bibelots, sans prendre de place au sol.

Etageres murales style industriel tuyaux métal

Zane Persaud via Unsplash

Etageres murales fixées au dessus du canapé sur un mur rose

Beazy via Unsplash

De la même façon on installe l'espace de couchage en hauteur, sur une mezzanine, en lits-superposés façon cabine de bateau, ou encore sous le toit en s'inspirant des tiny houses. L'idée est d'utiliser le moins d'espace possible pour le couchage, libérant ainsi de la place pour les activités de la journée et les pièces à vivre.

Lit en hauteur dans une tiny house

Tina Dawson via Unsplash

Question verticalité on peut se montrer ingénieux et réfléchir à des solutions adaptées à chaque problématique. Par exemple en accrochant un vélo à la verticale, suspendu au mur ou au plafond, il prendra peu de place. On peut même envisager de mettre en place cette solution dans une cage d'escalier.

2) Choisir des meubles polyvalents ou 2 en 1

Là encore le couchage est le nerf de la guerre : pour libérer de l'espace une fois la nuit terminée, pourquoi ne pas "ranger" son lit dans un placard, dans un canapé... Des solutions vraiment innovantes existent maintenant pour les canapés-lits : des canapés qui se transforment en lits-superposés (ultra-sécurisés), des banquettes abritant des lits gigognes... Ce n'est pas parce qu'on a peu d'espace qu'on doit faire l'impasse sur le confort d'un bon matelas ou le joli design d'un canapé !

Dans le même esprit on privilégie les meubles 2 en 1 : un pouf suffisemment ferme pourra se transformer en table basse lorsqu'on pose un plateau dessus, des étagères peuvent se déplier pour accueillir un espace de travail, une table de bar installée au bon endroit peut faire office de plan de travail pour la cuisine tout en offrant un coin repas agréable et confortable...
Toutes ces idées peuvent s'étendre à de nombreux espaces de vie et sont à adapter aux spécificités de chaque logement et au mode de vie de chacun. Essayez de bien définir vos besoins au quotidien et de vous inspirer de ces idées pour créer un intérieur confortable et bien optimisé.

Bureau caché dans des étagères

Un bureau se confond dans les étagères du salon... - Spacejoy via Unsplash

3) Donner une impression d'espace

C'est bien connu, les couleurs claires et lumineuses donnent l'impression d'agrandir l'espace. On choisit donc une palette de couleur plutôt claire pour les mur, le plafond et le sol, et on s'autorise des touches de couleur plus marquée pour les meubles ou les accessoires, afin de donner du caractère à l'ensemble.
Pour apporter encore plus de lumière et tromper le regard, on joue avec de grands miroirs qui ouvriront les perspectives et donneront une impression d'espace.

Grand miroir pour agrandir l'espace

Julia Blumberg via Unsplash

4) Utiliser chaque centimètre carré pour optimiser le rangement


Enfin, quand on a vraiment peu d'espace, il s'agit d'être malin et d'adapter chaque espace pour créer des solutions de rangement pratiques. On optimise l'espace derrière une porte de placard dans la cuisine en y accrochant des petits bocaux, des crochets ou de mini-étagères. On crée des espaces de rangement sous une banquette, sous des escalier, on fabrique des étagères qui habillent le contour d'une porte ou qui épousent les recoins de chaque espace...
Ici encore tout dépend du contexte et de chaque logement, mais en se forçant à observer son lieu de vie avec des yeux neufs, on peut imaginer des solutions malines pour ranger beaucoup de choses.

Rangements malins et espace optimisé dans les placards de la cuisine

Annie Spratt via Unsplash

Bibliothèques murales autour d'une porte

House Method via Unsplash

5) Last but not least, on trie et on s'allège !


Vivre dans un petit espace est aussi une bonne occasion de ne pas s'encombrer inutilement. On garde les objets qui sont utiles ou qui ont une véritable valeur affective, mais on se débarasse du superflu et de tout ce qui encombre l'espace et empêche votre lieu de vie de respirer et de s'épanouir... Pour certains cela est plus facile à dire qu'à faire, mais l'effort en vaut la peine.

Alors ? Ne procrastinez plus et attaquez dès aujourd'hui la transformation de votre petit espace !

Keep things simple - Rester simple

Brett Jordan via Unsplash







Photo principale : Annie Spratt via Unsplash

Articles en relation