Le secrétaire : petit coin bureau pratique et déco
En ce mois de rentrée scolaire, vous êtes nombreux à vous équiper pour mieux travailler.
On prend de bonnes résolutions pour bien ranger ses documents, travailler plus régulièrement, ne pas mélanger les cahiers avec l'assiette de spaghetti sur l'unique table d'un petit studio...
Un petit coup de pouce pour se motiver : s'aménager un coin bureau grâce à un petit secrétaire. Ce petit meuble de bureau est très pratique pour se poser et travailler dans le coin d'une pièce, et bien choisi il pourra vous motiver à tenir vos bonnes résolutions.
Le mini-secrétaire
Les tout petits secrétaires sont pratiques pour créer un espace de travail dans une autre pièce : dans le coin d'une chambre ou d'un salon, par exemple.
Ils sont peu encombrants et permettent de réserver un espace tout spécialement pour le travail.

Secrétaire Raphaëlle en bois d'aulne
Le secrétaire Raphaëlle est peu encombrant et très élégant. L'aspect patiné vintage lui donne du cachet et les petits tiroirs lui donnent un côté féminin.
On peut le refermer pour cacher ses documents de travail et alléger visuellement l'espace lorsque l'on prend une pause.
Un bureau secrétaire avec des tiroirs
Il existe également des meubles secrétaires dans de grandes tailles et qui se rapprochent plus du bureau classique.
Ils offrent généralement des rangements intéressants grâce à leur tiroirs, et la surface de travail est plus étendue, ce qui peut être un avantage selon votre activité.
Certains secrétaires appelés "secrétaire cylindre" se ferment avec un volet coulissant courbé. Les tiroirs et les espaces de rangement sont nombreux, et on peut cacher l'ensemble en refermant le meuble : très pratique s'il se trouve dans une pièce à vivre.
Les secrétaires à abattant : cachés dans des meubles
Les secrétaires à abattants semblent se cacher discrètement dans des meubles d'apparence plus classiques. Ainsi une bibliothèque dans un salon laisse tout à coup apparaître un espace de travail caché.
Généralement on a l'abattant au centre, et des espaces de rangements en dessous avec deux portes. La partie supérieure se présente sous forme d'étagères ou éventuellement de placard.
Bonus : le secrétaire détourné
N'hésitez pas à investir dans un petit secrétaire, même si vous savez que vous avez bientôt terminé vos études : un secrétaire peut tout à fait se reconvertir : par exemple en coiffeuse et espace beauté dans une chambre ou une salle de bain...
