S'inspirer des tiny houses et des vans pour aménager les petits espaces

S'inspirer des tiny houses et des vans pour aménager les petits espaces

Le concept de la Tiny House s'est énormément développé ces dernières années : du week-end en location dans un site insolite, au logement principal qui aspire à une vie minimaliste et plus proche de la nature, les motivations sont variées. 
Qu'il s'agisse d'une tiny house fixe ou mobile, ou même d'un van aménagé, les personnes qui aménagent ces petits espaces doivent faire preuve d'ingéniosité pour rendre ces petits espaces accueillants, pratiques et agréables à vivre au quotidien.
Allons visiter ces petites maisons pour trouver des idées innovantes à piquer et à réutiliser dans nos maisons...


Des rangements ingénieux pour optimiser l'espace 

Qui dit petit logement, dit peu d'espace de rangement. Les Tiny house et camping-car regorgent d'idées de rangement qui permettent d'exploiter chaque centimètre disponible. 
Quelques exemples bien pratiques : 

Des tiroirs ou des placards sous le lit

On exploite chaque espace de la zone de couchage : sous le lit on peut stocker une paire de draps, des couvertures supplémentaires, des vêtements hors-saison, voire même sa garde-robe complète si l'ensemble est bien aménagé !


Espaces de rangement sous le lit
Gauche : Devin Kleu via Unsplash / Droite : Clay Banks via Unsplash


Cacher dans les murs : Des meubles encastrables ou repliables

On choisit des meubles d'appoint qui peuvent disparaitre et libérer l'espace lorsqu'on ne s'en sert pas : une table qui se replie, une assise escamotable, un lit escamotable... Essayez d'analyser les meubles et objets que vous utilisez et voyez si vous pouvez gagner de la place en les cachant ou en les repliant... Soyez créatifs !


Meubles escamotables ou cachés dans les murs
Gauche : DLC. via Unsplash / Droite : Tobias Tullius via Unsplash

Prendre de la hauteur

On utilise l'espace au sol, mais surtout on optimise aussi l'espace en hauteur :

Une mini-mezzanine pour le couchage

On peut choisir de placer le lit en hauteur afin d'exploiter l'espace sous plafond et de libérer au maximum l'espace au sol. On choisit une échelle et un lit façon couchette pour les plus petits espaces (et les plus acrobates ^^ ) ou on choisit de petits escaliers pour un meilleurs confort. 


Mini mezzanine pour un couchage en hauteur, lit dans tiny house
Gauche : Andrea Davis via Unsplash / Centre : Andrea Davis via Unasplash / Droite : Andrea Davis via Unsplash


Utiliser l'espace sous les escaliers

Les escaliers prennent plus de place qu'une échelle mais peuvent être l'occasion d'aménager des espaces de rangement supplémentaires.


Espace de rangement aménagé sous les escaliers
Photo : Clay Banks Via Unsplash



Utiliser le toit comme espace supplémentaire (toit-terrasse)

Selon le type de logement et son architecture, il peut être intéressant d'aménager le toit afin de le rendre utilisable : on peut créer un toit-terrasse, un mini-potager, une cuisine d'extérieur... 


Toit terrasse, aménagement Tiny house
Photo : Jed Owen via Unsplash

Des couleurs claires et lumineuses, une déco épurée

Pour les petits espaces, des couleurs claires permettent d'agrandir visuellement l'espace et d'atténuer la sensation de confinement. Il permettent également d'optimiser la lumière de la pièce, notamment dans le cas de petites fenêtres qui laissent entrer peu de lumière naturelle...

Avoir un petit espace fonctionnel n'empêche pas de se faire plaisir sur la déco, bien au contraire ! 

On choisit avec soin les matières, les couleurs, les textures... et on n'hésite pas à se faire plaisir. Attention dans le cas d'un aménagement de véhicule : il faudra également considérer l'aspect sécurité, ainsi que le poids des matériaux utilisés pour ne pas alourdir le véhicule. 

decoration camping-car, camion aménagé, van, caravane
Photo : Andrea Davis via Unsplash 

Tiny house toit-terrasse roof top aménagement
Photo : Jed Owen via Unsplash

Même sans jardin, on investit l'extérieur ! 

Les tiny houses sont souvent situées dans la nature, sur un terrain plus ou moins sauvage ou sur des terrains mis en commun. Quoi qu'il en soit, une des idées souvent présente est de vivre au contact de la nature, de se contenter d'un mode de vie minimaliste et d'un petit espace pour le logement, pour mieux profiter des grands espaces extérieurs. 


tiny house jardin nature extérieur grand espaces et slow-living
Gauche : Roberto Nickson via Unsplash / Droite : Karsten Winegeart via Unsplash

Minimalisme, slow-living et grands espaces... 

Que l'on habite dans une tiny house au milieu de la nature ou dans un minuscule appartement en centre-ville, l'idée est la même : essayer de trouver des moments de qualité à l'extérieur et profiter de ce que notre environnement a à nous offrir. On profite des grands espace naturels, des vieilles villes historiques, des musées, des parcs, des forêts sauvages, des bibliothèques municipales... Quel que soit notre lieu de vie il regorge de lieux enrichissants qui méritent d'être découverts et le fait d'avoir un petit logement est une belle invitation à passer du temps en extérieur et à être dans la découverte constante. C'est une philosophie de vie à laquelle on peut plus ou moins adhérer mais qui peut offrir de belles surprises et un émerveillement constant. 




Terrasse de tiny house slow life
Aysegul Yahsi via Unsplash

12/10/2021 08:41:01

Libellés : Astuces & DIY , Déco & Design , Minimaliste

Vous aimerez aussi...