Mur de briques : brut, industriel, peint ou modernisé ?


Lorsqu'on rénove une vieille maison on s'attaque souvent aux tapisseries et vieux enduits... et on a parfois de belles surprises !
Les murs en brique apportent un certain cachet : ils attestent l'ancienneté et l'histoire de la maison, ils donnent une ambiance authentique qui flirte avec le style industriel et loft...
Certains adorent les briques et d'autres les détestent. Alors, ce mur : on le cache ou on le met en valeur ?
La brique nue et brute
Les amoureux de la brique aiment souvent la mettre en valeur "dans son jus", dénudée et pleine de caractère. On y recherche alors un style plutôt brut et industriel, ou tout simplement un témoignage du temps passé, vestige architectural visuellement intéressant et témoin silencieux de l'histoire des lieux.
On peut choisir d'embrasser ce style totalement, en articulant sa déco autour de cette particularité du logement. C'est notamment le cas avec les styles lofts, ateliers ou industriel. Mais on peut aussi choisir le contraste : jouer avec le côté brut et un peu grunge des briques en l'associant à un intérieur lisse et moderne, blanc et épuré... Les briques seront ainsi mises en avant par rapport au reste de la déco, avec un dialogue très intéressant entre deux styles.
Il peut être alors compliqué de trouver le bon équilibre esthétique, mais le résultat peut être saisissant et très réussi.
Gauche : Vladyslav Toboloenko via Unsplash / Centre : Toa Heftiba via Unsplash / Droite : Derick McKinney via Unsplash
Gauche : Derick McKinney via Unsplash / Centre : Mike Von via Usnplash / Droite : Ceyda Çiftci via Unsplash
Peindre les briques de la maison en blanc
Pour d'autres, les briques apportent un certain charme mais on souhaite atténuer l'effet de leur présence en les peignant en blanc. Cela peut également être une bonne solution pour des briques dont la couleur serait peu esthétique et pour aider à mieux les intégrer au reste de la déco.
Gauche : Nico via Unsplash / Droite : Samson Thomas via Unsplash
Gauche : Alexandra Gorn via Unsplash / Droite : Micheile Henderson via Unsplash
Rénover à moitié en gardant une touche indus'
On peut observer des contrastes parfois intéressants et très inspirants avec des briques seulement à moitié peintes, ou des murs à moitié dénudés... On dévoile une partie de l'histoire de la maison sans jouer la carte du total look.
L'effet peut être très graphique et joliment mis en valeur, à condition d'être totalement assumé.
Gauche : Courtney Nuss via Unsplash / Droite : Ben Ashby via Unsplash
Et des briques en couleur ?
Pour les plus aventureux, les briques représentent un terrain de jeux comme un autre en terme de mur : beau support pour y poser de la couleur ou des créations graphiques et visuelles...
Gauche : Patrick Tomasso via Unsplash / Droite : Pawel Czerwinski via Unsplash
Mert Talay via Unsplash
Un petit pan de mur en brique
Dans de nombreuses maisons seul un petit mur en brique est visible : il permet d'accentuer la déco sans en faire des tonnes, une solution idéale pour ceux qui aiment les briques mais qui auraient peur d'en faire une over-dose.
Gauche : Nathan Van Egmond via Unsplash / Droite : Toa Heftiba via Unsplash
Brique et néon : le contraste des styles
Pour finir sur un petite touche originale : les briques semblent inspirer particulièrement les adeptes du néon, avec des créations visuelles qui mélangent le style ancien des briques et la modernité fluorescente des néons graphiques...
Photo d'Etienne Girardet via Unsplash
Gauche : Cory Bouthillette via Unsplash / Droite : Andrea Davis via Unsplash