Le teck : un magnifique bois naturellement résistant

Le teck : un magnifique bois naturellement résistant

Le teck est un bois de grande qualité utilisé pour du mobilier haut de gamme. Il séduit par son aspect très esthétique mais aussi par ses caractéristiques naturelles qui le rendent très résistant. 
Utilisé en intérieur comme en extérieur, il est souvent la marque d'un meuble de qualité et d'un design soigné et intemporel.


Un bois naturellement résistant à l'humidité et aux insectes

Le teck est un bois imputrescible : il contient une oléorésine naturelle qui lui permet de résister aux intempéries et aux insectes.
Cela en fait un bois très résistant et traditionnellement utilisé pour la fabrication des ponts de bateaux.
Par ailleurs le teck ne provoque pas de corrosion ni d'oxydation du métal à son contact, ce qui le rend idéal pour la confection de mobilier de jardin.

Table en teck jardin Loch Lomond Design haut de gamme
Table en teck haut de gamme Loch Lomond




L'origine du teck : et le teck recyclé ? 

Le teck est un bois exotique originaire d'Asie. Certains teck sont exploités dans des plantations, d'autres sont menacés de disparition.
Le teck mature peut atteindre des prix très élevés et demande beaucoup plus de temps de croissance. 
Afin de limiter l'impact écologique de la production de teck (et du transport depuis l'Asie), on peut choisir de se tourner vers le teck recyclé qui présente de très nombreux avantages.

Table en teck Alexander
Table basse en teck recyclé Alexander


Le teck recyclé provient d'anciennes charpentes, d'anciens bateaux, ou d'anciens chemins de fer. Il s'agit de teck de très bonne qualité puisqu'à l'époque le teck utilisé était principalement du teck mature, contrairement aux exploitations actuelles d'où provient du teck plus jeune.
D'autre part le teck recyclé présente une apparence unique : des traces de vie racontent l'histoire du bois et son ancienne utilisation. La patine du temps met en valeur le veinage du bois et son aspect rustique, son joli grain serré...


Teck recyclé / Recycled teak : bureau, table, bancs... Sika Design
Gauche et Haut : Grande table de repas Lucas en teck recyclé / Bas : Bureau en teck Lucas


Mixer les matières : un contraste remarquable

Le teck est magnifique utilisé seul, mais il est aussi joliment mis en valeur lorsqu'il contraste avec d'autres matières ou d'autres couleurs. Cela lui confère un aspect plus moderne.

Par exemple ce salon de jardin est moderne et contemporain, et le teck apporte une touche chaleureuse et luxueuse à l'ensemble. 

Salon de jardin angle Esmeralda
Salon de jardin angle Esmeralda Teck et aluminium Epoxy



L'entretien du teck 

Même pour des meubles de jardin exposés à des conditions météorologiques variées (UV, pluie, ...) le teck ne nécessite aucun entretien obligatoire ! Il résiste naturellement aux intempéries et aux insectes et ne pourrit pas. Il s'agit d'une essence dure et imputrescible qui se protège toute seule.
Comme le teck ne craint pas l'eau, cela facilite également son nettoyage.

En revanche il faut savoir qu'un teck non traité aura tendance à griser avec le temps, acquérant une belle patine argentée.
Pour ceux que cela dérange il est toujours possible de huiler votre teck ou de le vernir, selon votre préférence. Cela changera sa couleur mais vous demandera un entretien plus régulier : référez-vous aux consignes du produit que vous avez choisi d'appliquer, et procédez à des applications d'entretien en fonction du produit appliqué et de l'exposition de votre meuble aux intempéries. Veillez à appliquer un produit compatible avec le teck.

Le teck est un matériau naturel qui peut se dilater et se rétracter dans le temps : si votre climat est trop sec il peut parfois apparaitre une fissure sur votre meuble en teck. Si cela arrive, vous pouvez utiliser de la pâte à bois de la couleur de votre meuble pour combler l'espace.


Table basse en teck Julian pour l'extérieur
Table basse outdoor Julian en teck

23/03/2021 09:19:40

Libellés : Déco & Design , Jardin & balcons

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...