5 idées faciles pour une ambiance asiatique dans la déco

5 idées faciles pour une ambiance asiatique dans la déco

Ambiance asiatique, déco japonisante, intérieur zen... il est tout à fait possible de donner une ambiance asiatique à son intérieur sans tomber dans le cliché. J'aime particulièrement les mélanges harmonieux entre éléments traditionnels et styles minimalistes. On peut ainsi trouver un équilibre qui sait conjuguer design moderne et tradition.
Voici 5 astuces et idées inspirantes pour donner une touche asiatique ou japonisante à votre intérieur :

1) Des matériaux naturels et bruts

On fait la part belle aux matières naturelles et de bonne qualité : le bois massif, le lin naturel, le coton, le bambou, le rotin, les matières minérales...
Les couleurs sont, elles aussi, naturelles : on garde les teintes brutes ou on les sublime à peine, conservant une ambiance générale en blanc/bois. 

Les matières et les couleurs naturelles donnent un style épuré et mettent en valeur la beauté simple des meubles et des objets.


Design japonais et asiatique : matières naturelles
Gauche : David Emrich via Unsplash / Centre : Table basse Alexander en teck recyclé / Droite : Jason Wang via Unsplash


2) Aménager l'espace et les meubles en s'inspirant du mode de vie japonais


Pas besoin de revoir toute l'architecture de votre maison, certaines traditions de l'habitat japonais peuvent être facilement adaptées à nos modes de vie et à nos intérieurs occidentaux. Voici quelques espaces de la maison que vous pouvez aménager et adapter pour tendre vers un intérieur japonisant :

Le Genkan (entrée) :  Au Japon, entrer dans une maison sans se déchausser est un manque de respect. Les habitats sont équipés d'un espace dans l'entrée pour e déchausser et servir de "sas" avec l'extérieur : il s'agit du Genkan. Souvent une petite marche délimite l'espace avec ou sans chaussures.
Le Genkan est généralement pourvu d'un meuble à chaussures, mais aussi parfois d'un porte-manteau ou d'un porte-parapluie... A vous d'adapter cet espace selon la taille de votre entrée et vos besoins. Il s'agit en tout cas d'une idée à adopter qui vous permettra de maintenir une meilleure hygiène dans votre intérieur.

Des cloisons qui structurent l'espace de vie : Les maisons japonaises sont bien souvent équipées de cloisons légères et coulissantes. Elles peuvent ainsi servir de portes ou structurer l'espace selon les besoins ou le moment de la journée.
Sans refaire tout votre intérieur, vous pouvez simplement jouer avec des paravents : facilement déplaçables, les paravent peuvent créer un espace de travail, délimiter un coin cuisine ou isoler le lit du reste du loft ou du studio... Selon votre intérieur un paravent peut être une solution pratique et astucieuse en plus d'être esthétique.
Vous pouvez aussi placer des Noren à vos portes : ces petits rideaux fendus qui servent originellement d'enseigne à l'entrée des magasins ou des maisons (portant alors l'emblème de la famille).

Cloison et paravent habitat japonais
Gauche : Paravent Japon vintage / Centre : Egor Myznik via Unsplash / Droite : Paravent en chêne Hübsch


S'asseoir au sol pour les repas ou le thé : Traditionnellement les repas et le thé sont pris au sol autour d'une table basse (chabudai) équipée de coussins de sol (zabuton). Même si les intérieurs japonais ont tendance à s'occidentaliser et à intégrer tables et chaises, beaucoup d'entre eux privilégient encore le mobilier au ras du sol. Cela offre une bonne polyvalence dans un petit espace, et cette idée ravira les adeptes du minimalisme.

Un futon dans la chambre : Un futon présente plusieurs avantages par rapport au lit occidental : traditionnellement ils sont placés dans des placards pendant la journée, offrant une gestion facile et polyvalente pour les petits espaces. Cela permet également d'aérer le tatami pour une meilleure hygiène.
Par ailleurs leur confort plutôt ferme peut être une solution idéale pour certaines personne souffrant du dos. 
Au delà de ces aspects, un couple futon/tatami donnera indéniablement un style asiatique à votre chambre !

Aménager un intérieur façon japonaise : thé et repas au sol, futons...
Gauche : 五玄土 ORIENTO via Unsplash / Centre : Stephen Kong via Unsplash / Droite : Kristian Angelo via Unsplash 


3) Une ambiance lumineuse d'inspiration asiatique


Une astuce vraiment basique et très facile à mettre place : l'éclairage. En choisissant des abat-jour en papier ou en tissus, façon lampion, vous donnerez un style asiatique à votre intérieur de façon très efficace ! 
Vous pouvez également disposer quelques lampes d'ambiance en bambou pour une lumière tamisée chaleureuse.

Lampions papier style asiatique, chinois, japonais
Gauche : Pakata Goh via Unsplash / Centre : 鏡飛 匙 via Unsplash / Droite : Zhang Kaiyv via Unsplash


Lampes asiatiques en bambou tressé
Lampes en bambou : Lampe sur pied Samo Lampe tressée Romana  Lampe évasée Lampo Lampe de sol Sum





4) Des accessoires utiles et porteurs d'ambiance


Au delà du simple éclairage, un tas d'accessoires du quotidien pourront vous aider à donner un style asiatique à votre maison. Les petits détails mis bout à bout donneront ainsi une cohérence à votre intérieur et participeront subtilement à votre décoration intérieure : 

- Choisissez une vaisselle typée asiatique. Laissez en évidence un petit service à thé chinois ou japonais. Rangez vos jolies boites de thé sur des étagères visibles. 

- Placez des objets très typés en évidence, soit parce que vous les utilisez régulièrement, soit dans un but purement décoratif (un gong, des bougies...).

- Apportez de la verdure avec de petites plantes, des vases asiatiques... Placez un bonzaï dans un endroit stratégique, ou créez vous-même un petit terrarium d'inspiration zen.

- Décorez vos murs avec des étampes, des kakemono de calligraphie chinoise, un joli kimono, un éventail...

accessoires de déco asiatique : théière, étagères, plantes, éventail...
Gauche : Ricko Pan via Unsplash / Centre : Collov Home Design via Unsplash / Droite : Micheile Henderson via Unsplash



5) Un jardin zen, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison

Un petit jardin zen apportera une touche japonisante à votre intérieur. Très minéral, il sera idéal pour les personnes qui n'ont pas la main verte. S'en occuper peut être source de méditation et créera une petite oasis de calme dans votre maison. 
A aménager dans son jardin ou à recréer en version miniature à l'intérieur de chez soi...

Vous pouvez également ajouter une sōzu, une petite fontaine à bascule en bambou, traditionnellement utilisée dans l'agriculture pour effrayer les animaux qui viendrait brouter les pousses. Vous trouverez ici un petit tutoriel pour fabriquer votre propre sōzu (ou shishi odoshi) en bambou.

D'autres accessoires pourront apporter une touche asiatique à votre jardin : lanternes, dalles de pierre, petites statues...

Jardin zen déco asiatique outdoor

Gauche : Eric Muhr via Unsplash / Centre :  Meaxprod via Unsplash / Droite : David Emrich via Unsplash

05/01/2021 08:19:49

Libellés : Chambre , Déco & Design , Salon

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...