Idées DIY lumineuses : fabriquer une lampe cosy et originale

Idées DIY lumineuses : fabriquer une lampe cosy et originale

Alors que la grande majorité d'entre nous est à nouveau confinée, nous allons inévitablement passer beaucoup de temps dans nos maisons cet hiver...
Autant joindre l'utile à l'agréable et en profiter pour réaliser de petits projets DIY (Do It Yourself = Fais le toi-même ! ^^ ) qui nous occuperont, tout en rendant la maison plus chaleureuse et accueillante. 
Profitons de cette saison peu lumineuse pour nous concentrer sur les lampes et la lumière, à travers des projets très faciles et d'autres un peu plus complexes : 

DIY facile : Utiliser une petite guirlande lumineuse

Les DIY avec des guirlandes lumineuses sont faciles à réaliser et ne demandent généralement aucune connaissance en électricité : il suffit de placer une (ou plusieurs) guirlande lumineuse dans des endroits stratégiques : dans une ampoule recyclée, un bocal ou un vase, enroulée autour d'une échelle ou d'une poutre, fixée discrètement à la jonction entre le mur et le plafond... n'hésitez pas à tester différentes variantes et à voir le résultat !

DIY lampes avec une guirlande lumineuse
Gauche : Iza Gawrych via Unsplash / Droite : Kathleen Gr via Unsplash



Très discrète, cette petite guirlande lumineuse se transforme en éclairage d'ambiance design et subtil :

Guirlande lumineuse fixée au plafond DIY déco chaleureuse cosy hygge
Roger Bradshaw via Unsplash


Utiliser des bocaux ou des verres chinés dans une brocante

Beaucoup de projets sont réalisés avec des bocaux de récup. Par exemple on peut créer plusieurs suspensions lumineuses en faisant passer le fil de l'ampoule à travers un petit trou réalisé dans le couvercle du bocal. 
On peut laisser les bocaux tels quels, mais pour les plus créatifs la peinture sur verre peut apporter des couleurs sympas et assorties à la déco. 

lampes à fabriquer avec des bocaux de récup
Gauche : Bonnie Kittle via Unsplash / Droite : Steve Halama via Unsplash




Des branches ou du bois flotté pour créer une suspension lumineuse poétique

J'aime énormément ce projet, à la fois par sa simplicité et par son effet bluffant : il suffit de suspendre une branche d'arbre récupérée en forêt ou sur un rivage (pour un effet bois flotté) et d'y enrouler une guirlande lumineuse. 
L'effet est très poétique et vraiment réussi ! 

Bois flotté et suspension lumineuse poétique projet activités manuelles DIY
Olenka Sergienko via Unsplash


Dans le même esprit on peut créer une suspension lumineuse un peu plus minimale avec seulement 3 ou 4 ampoules, comme dans la salle à manger ci-dessous  : 

Lampes et ampoules suspendues à une branche DIY
Daniil Silantev via Unsplash




Des lampes originales et farfelues : laissez libre cours à votre imagination !

Pour les intérieurs plus originaux et personnels, ou pour les occasions spéciales, on peut imaginer toutes sortes de lampes ! il suffit de récupérer un objet et de le transformer en abat-jour : une toque, un chapeau, une passoire, un bol en métal, un tam-tam, un panier, une râpe à fromage,... 
De nombreux objets peuvent être détournés de leur utilisation première et peuvent constituer une déco très originale, soit pour le quotidien, soit pour une fête particulière. 

Lampe originale à fabriquer soi-même
Gauche : Suad Kamardeen via Unsplash / Centre : Ryan Ancill via Unsplash / Droite : Edi Libedinsky via Unsplash




Avis aux bricoleurs : pour aller encore plus loin dans le DIY


Pour les plus bricoleurs d'entre vous, on peut imaginer des tas de projets super sympas :

Transformer un bloc de bois en lampe, en y vissant simplement une ampoule. On peut même y ajouter un petit réceptacle pour accueillir des plantes grasses (attention à bien concevoir votre projet pour absolument éviter le mélange eau + électricité qui est très dangereux !)

Bloc en bois avec une ampoule et une petite plante grasse
Andrew Ruiz via Unsplash 



Pour ceux qui n'ont pas peur de percer les murs et d'assembler des tuyaux, on peut créer une sorte de tableau lumineux.
Le choix des tuyaux et de leur matière peut apporter un style plutôt industriel (métal noir ou brut, voire cuivré...) ou raffiné (laiton...)

 

Bricolage et DIY lampe industrielle en tuyaux en métal
Gerrie van der Walt via Unsplash

J'espère que ces petites idées vous ont donné de l'inspiration. N'hésitez pas à faire travailler votre imagination et à faire en fonction des spécificité de votre maison ou des objets que vous avez sous la main, cela peut donner des résultats vraiment très intéressants.

Bon bricolage et bonne déco !



Photo de couverture : Federica Giusti via Unsplash

03/11/2020 08:31:28

Libellés : Astuces & DIY , Déco & Design , Plafond

Vous aimerez aussi...