Aménager et décorer sa maison pour l'automne

Aménager et décorer sa maison pour l'automne

Qu'on l'accueille avec plaisir ou qu'on le redoute, il n'y a plus de doutes possibles : l'automne est bien là.
La chaleur de l'été s'est dissipée, le froid de l'hiver et ses paysages ne sont pas encore arrivés, et on se sent un peu entre deux états, à la mi-saison.
C'est le moment idéal pour se recentrer sur soi et sur son logement : aménager un espace cocoon et confortable, se préparer pour l'hiver qui arrive, tout en continuant à profiter de l'extérieur et y puiser de l'inspiration pour sa déco.


Voici 4 petites idées pour aménager et optimiser votre maison pour l'automne :


1 - Faire un petit ménage d'automne


On parle souvent de grand ménage de printemps, mais l'automne est une saison qui se prête très bien à ce genre d'activité. Un peu comme les arbres qui perdent leurs feuilles, on se débarrasse du superflu, on trie, et on remise au placard les affaires d'été.

Par exemple réaménagez votre placard et le porte-manteaux de votre entrée : rangez les sandalettes, les paréos et les sacs de plage que vous n'utilisez plus au quotidien, et sortez les bottes, les chaussures chaudes, les pulls et les écharpes...

(Si le sujet vous inspire, je vous invite également à jeter un oeil à mon article précédent : "Trier pour mieux décorer")


Trier les vêtements au changement de saison : automne

(Gauche : Sarah Boudreau via Unsplash / Droite : Ekaterina Kasimova via Unsplash)



2 - Adopter les couleurs de saison


Une de mes amies change systématiquement les couleurs de son salon en fonction de la saison.
Pas besoin de changer tous les meubles non plus, on peut se contenter d'ajouter quelques coussins de couleur, des rideaux, un plaid sur le canapé, une nappe assortie et quelques petits détails ci et là...

Les couleurs de l'automne ont l'avantage d'être chaleureuses, elles aident à créer une ambiance accueillante et agréable.


Salon aux couleurs automnales : orange, ocre, marron, jaune, cuivre...

Des touches orangées, beiges, marrons et rouges : une palette de teintes naturelles et douces qui s'accordent harmonieusement avec la saison.
(Photo : Canapé Haga de Hübsch Interior : Découvrir les canapés de la marque)




3 - Sortir et s'inspirer de la nature automnale

Ce n'est pas parce que le soleil est moins présent qu'il faut arrêter de sortir. Profitez de la belle lumière d'automne, des couleurs chatoyantes...
Profitez-en pour récolter de quoi décorer votre maison : quelques pommes de pin, des glands, des feuilles mortes, des branches d'arbre ou des souches de bois... Les éléments naturels s'harmonisent bien avec une déco scandinave par exemple.

Décorer avec des feuilles et des pommes de pin
(Gauche : Chris Lawton via Unsplash / Droite : Paul Green via Unsplash)



Des pommes de pin peuvent s'accrocher en mobile, en guirlande, mais trouvent aussi leur place dans un simple bocal ou sous un globe... 

L'idée du bocal est ingénieuse : on peut l'adapter aux feuilles d'automne, aux noisettes, aux marrons et châtaignes, à des brindilles de bois...



Déco naturelle avec des feuilles mortes, pommes de pin, citrouilles, noisettes...
(Gauche haut : David Lezcano via Unsplash / Gauche bas : Joanna Kosinska via Unsplash /  Droite : Karolina Badzmierowska via Unsplash)


4 - Aménager des espaces cocooning


En automne la maison endosse vraiment son rôle d'abri : on rentre se mettre au chaud après une balade en forêt, on se cuisine de bons petits plats, on boit du thé, on se pose dans le canapé, avec un plaid sur les genoux pour profiter de la chaleur de la maison tandis qu'il pleut dehors...
On se retrouve vraiment dans le concept danois du "Hygge" : la déco et l'espace de vie sont étroitement liés à ce qu'on vit et expérimente dans la maison, on choisit alors de favoriser des espaces accueillants.
Essayez de vous aménager des petits espaces cocooning dans la maison pour en profiter un maximum. Il peut s'agir d'un simple fauteuil auquel vous ajoutez des coussins et un plaid, un petit plateau spécial thé/café pour avoir toujours sa tasse à portée de main.

Coin lecture et cocooning très cosy pour l'automne
(Gauche : Alex Geert via Unsplash / Droite : Paige Cody via Unsplash)


Ajoutez une petite lampe d'ambiance ou des bougies, et vous obtiendrez une ambiance très chaleureuse.
Vous pouvez jouer sur les textures et ajouter un tapis un peu épais ou en fausse fourrure pour ajouter de la chaleur à la pièce.


Cosy et Hygge, on prend soin de soi, on ralentit et on vit au rythme des saisons...
(Gauche : Svitlana via Unsplash / Droite : Priscilla du Preez via Unsplash)

La pâtisserie ou un simple thé sont de simples occasions de ralentir le rythme pour se mettre au diapason des saisons et prendre soin de soi...



Bougies et lanternes automne
(Gauche : Daiga Ellaby via Unsplash / Droite : Svitlana via Unsplash)


Les suédois ont pour habitude d'allumer beaucoup de bougies chez eux lorsque les jours raccourcissent. Cela aide à garder le moral et donne une sensation de chaleur bienvenue.
On peut remplacer les bougies par une petite lampe avec une lumière diffuse pour obtenir un effet similaire.




Photo de couverture : Rinck Advertising via Unsplash

22/09/2020 08:57:32

Libellés : Bohème , Couleurs et teintes , Déco & Design , Jardin & plantes , Scandinave

Vous aimerez aussi...