Trier pour mieux décorer : 4 astuces pour commencer

Trier pour mieux décorer : 4 astuces pour commencer

Une erreur répandue lorsque l'on souhaite améliorer la déco de notre maison est de se précipiter sur de nouveaux meubles ou de nouveaux accessoires qui correspondent au style que l'on veut donner à notre intérieur...
On accumule rapidement de nombreux objets qui seront mal mis en valeur... Le secret pour une déco réussie? Avant de remplir, commencez par vider, puis ciblez vos besoins réels.

Voici 4 conseils clés pour partir du bon pied :

1 - Se remettre en question pour se débarrasser de l'inutile.


Pourquoi est-ce que je veux garder ce meuble? Est-ce que cet objet me plait réellement ? Depuis quand ne l'ai-je plus utilisé?
Une question à se poser lorsqu'on hésite à se défaire d'un objet : "si je le trouvais aujourd'hui dans un magasin, est-ce que je l'achèterais ?" Si la réponse est non, considérez que vous pouvez vous en débarrasser et qu'il ne vous manquera pas...



Décoration minimaliste et rangement(Photo de Tu Tu via Unsplash)



2 - Déterminer un style et éviter les achats compulsifs


Essayez de déterminer le style de déco qui vous correspond vraiment, ou l'objectif que vous souhaitez atteindre.
Une astuce pour cela : faites une liste des adjectifs (ou des couleurs, des matières, etc.) qui correspondent à l'intérieur de vos rêves. Ex : chaleureux, accueillant, élégant, dynamique, etc.

A chaque fois que vous vous apprêtez à craquer pour un objet de déco, demandez-vous si cet achat correspond à votre objectif de déco ou non. Si ce n'est pas le cas, reposez-le! 



Décorer selon son style et éviter le superflu
(Photo de Hutomo Abrianto via Unsplash)



3 - Petite quantité, grande qualité


Certaines personnes ont parfois tendance à accumuler de nombreux objets en plusieurs exemplaires. Essayer de privilégier la qualité par rapport à la quantité.

Par exemple, peut-être qu'il vaut mieux avoir moins de serviettes de bain, mais toutes de bonne qualité et agréables à utiliser? Finalement cela ne coûtera pas plus cher puisque vous en aurez moins, et vous prendrez plaisir à utiliser chaque élément qui vous entoure.




Trier et privilégier la qualité à la quantité
(Photo de Gaelle Marcel via Unsplash)




4 - Ne pas jeter mais donner


Trier c'est bien, mais cela fait parfois mal au cœur de se séparer de certains objets, que ce soit pour leur valeur sentimentale ou pour le gaspillage que cela représente... 

Essayez de leur donner une deuxième vie en les proposant à des gens proches de vous (amis, famille...), ou en en faisant don à des associations caritatives.
Vous pouvez aussi photographier certains objets avant de vous en défaire si vous souhaitez conserver une trace de leur passage dans votre vie et pouvoir feuilleter votre "album souvenir" : celui-ci pourra tout aussi bien vous faire voyager dans vos souvenirs que les objets en eux-mêmes (et cela prend souvent moins de place ! )


Trier et ne garder que l'essentiel : alléger sa vie et coller à son vrai style

(Photo de Priscilla du Preez via Unsplash)

La petite astuce : 

Pour les objets dont vous avez du mal à vous séparer, mettez en place une zone de transition près de votre entrée (dans un placard, un panier...).

Placez les objets dont vous voulez vous séparer à cet endroit, et laissez passer 2 - 3 semaines.
Une fois ce temps écoulé, reconsidérez la question, et la décision sera sûrement plus facile à prendre!




Trier, ranger, donner, et enfin décorer !

(Photo de Sarah Brown via Unsplash)

Photo de couverture : Joanna Kosinska via Unsplash

Nos coups de coeur

Chaise bistrot Lulu
Chaise bistrot Lulu
Ajouter à ma liste d'envies
348,00 €
Ajouter à ma liste d'envies

La chaise Lulu en rotin naturel présente une forme bistrot.
Le rotin naturel est entièrement travaillé et tressé à la main, ce qui permet d'obtenir une grande qualité et des finitions soignées.
Confortable, solide et esthétique, la chaise Lulu apporte de la personnalité à votre intérieur.
Son assise est confortable et le dossier est légèrement souple.

Articles en relation