Zoom sur le latex : guide pour une literie ou un canapé écologique

Zoom sur le latex : guide pour une literie ou un canapé écologique

On parle beaucoup du latex dans l'ameublement, notamment dans la literie, mais aussi concernant les mousses de canapés. 
Il s'agit en effet d'un matériau qui revient en force à l'heure où l'on se préoccupe de l'environnement, de la pollution de nos intérieurs et de notre santé.
Mais attention, le parcours est piégé, et mieux vaut être bien renseigné avant d'acheter du mobilier en latex : latex naturel Vs. latex synthétique, appellations parfois équivoques, labels et certifications.... Faisons ensemble un point sur cette matière si confortable.

Appellation "Latex" : pour quel type de matière ? 

Il faut distinguer le latex synthétique, souvent simplement appelé "latex", du véritable "latex naturel".
En effet, la majorité du latex présent dans les matelas et les mousses actuellement sur le marché est un latex synthétique
Il s'agit d'un latex obtenu par polymérisation (réaction chimique) de dérivés pétroliers. C'est le latex qu'on retrouve le plus souvent car c'est le latex le moins cher à produire.
Attention donc, un produit estampillé "100% latex" ne sera donc pas naturel pour autant !

Le latex naturel quant à lui est tiré d'un arbre, l'Hevea Brasiliensis. Le latex naturel provient des canaux laticifères de l'arbre, il est prélevé par saignée. Ainsi un arbre produit du latex dès l'âge de 5/6 ans, et pendant environ 25 ans.
La culture de l'hévéa ne demande ni pesticide ni arrosage.


La production de latex naturel est très longue, ainsi pour produire un matelas 160 x 200 cm de 18 cm d'épaisseur, il faut l’équivalent de la production journalière de 2000 hévéas, soit environ 4 hectares, ce qui fait vivre environ 7 familles de cultivateurs.
Cela explique entre autre que le prix du latex naturel soit plus cher que pour le latex synthétique.


Arbre Hevea Brasiliensis pour produire du latex naturel : matelas, canapé, literie, ameublement et mousses
Gauche : Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen, Public domain, via Wikimedia Commons / Droite : PRA, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons 



Appellation "100% Latex naturel" : dans quelles proportions réelles ? 

En France, pour qu'un produit soit estampillé "100% latex naturel", il faut qu'il contienne minimum 85% de latex naturel... oui, c'est un peu équivoque quand on ne connait pas la législation !

Il faut savoir qu'un matelas ou une mousse de canapé ne pourra JAMAIS être à 100% en latex naturel : en effet, pour transformer le latex récolté sur les arbres en une mousse confortable et utilisable, il est nécessaire de le transformer par cuisson (vulcanisation), et pour ce faire, un minimum de 2% d'agent de vulcanisation est nécessaire. 

Conclusion : Une mousse dite "100% latex naturel" sera :

- au pire, composée de 85% de latex naturel + 15% d'autres agents (généralement 2 à 3% d'agents de vulcanisation + 12 à 13% de produits de charge pour augmenter le volume et économiser sur le latex naturel, souvent issus, eux, de dérivés pétroliers)

- au mieux, composée de 98% de latex naturel et 2% d'agents de vulcanisation. C'est le cas par exemple du matelas Terra Hevea qui se décline dans de nombreuses tailles. 


La vulcanisation du latex naturel : quésaco ?? 

Concernant le latex naturel nous parlons beaucoup de vulcanisation. Ce procédé permet en effet de transformer le latex naturel en une mousse utilisable dans l'ameublement et la literie. 
Il s'agit d'une lente cuisson du latex avec des agents de vulcanisation, jusqu'à 120°C. Cela a pour effet de solidifier le latex en créant des bulles plus ou moins denses, permettant d'apporter plus ou moins de souplesse et d'élasticité à la mousse.
La vulcanisation est primordiale dans la production du latex et sera garante de la qualité du matelas final.

De nos jours la majorité de la vulcanisation se fait en Asie, malheureusement dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, impactant la qualité finale du latex.
Seules 3 grandes entreprises sont capables de vulcaniser le latex en Europe : 2 en Belgique et 1 en Italie.

Si vous souhaitez vous assurer d'acheter la qualité optimale pour votre matelas en latex, méfiez vous de prix trop bas : un signe que la vulcanisation aura été faite en Asie.


Latex naturel pour un matelas naturel bon pour la santé
Latex naturel : zoom sur le matelas Terra Hevea, avec un latex 100% naturel (coeur pur à 98% !) et bénéficiant du label EuroLatex.




Les propriétés du latex naturel : pour une excellence de confort, une grande durabilité et des intérieurs sains

Le latex naturel présente des propriétés de confort excellente : l'élasticité naturelle du latex permet d'offrir un accueil moelleux, la différentes densités de latex permettent d'offrir également un bon maintien global.
Le latex naturel présente une grande longévité : la mousse conserve son élasticité pendant bien plus longtemps qu'un latex synthétique par exemple.  

Le latex est naturellement respirant et bien ventilé : il présente une structure cellulaire ouverte, composée de millions de petites bulles d’air reliées entre elles. Cette structure offre au latex une élasticité incroyable, mais aussi une circulation continue de l'air.

Les propriétés naturelles du latex évitent la prolifération des acariens. Cela permet d'éviter les traitement chimiques anti-acariens qui peuvent être nocifs pour la santé.


 

Les éco-labels du latex naturel

Les labels et certifications autour du latex

Maintenant que vous comprenez mieux d'où vient le latex et quelle est sa nature, voici quelques labels qui vont aideront à mieux choisir votre mousse en latex et à mieux vous rendre compte de la qualité du produit que vous vous apprêtez à acheter. 

EuroLatex ECO STANDARD

La norme euroLatex ECO STANDARD permet de définir un seuil maximal pour les substances nocives pour la santé et l’environnement.
Le certificat euroLATEX-ECO Standard a été reconnu par la Commission européenne, et adopté dans la résolution 2002/740 / CE sur les critères d’obtention du label écologique européen pour les matelas. 

Si vous achetez de la literie en latex naturel, c'est un label clé à prendre en compte. 

GOLS

Il faut noter que le label Bio n'existe pas pour le latex naturel : en effet, de base, la culture de l'Hevea Brasiliensis ne demande ni engrais ni irrigation.
Le label GOLS est un équivalent du label Bio et il permet surtout d'assurer une traçabilité du latex utilisé et de bonnes conditions de travail et une bonne gestion des forêts. Il permet également de certifier un taux de pureté supérieur à 95% et 0% de latex synthétique.
GOLS établit une procédure allant de la plantation jusqu'au fabricant, assurant ainsi un respect des normes pendant toute la chaine de production. 

 

Eco institut

Ce label allemand est entièrement indépendant et il garantit la pureté du latex utilisé. Il certifie l'absence de produits chimiques,  de métaux lourds,  des pesticides ou tout autres produits nocifs pour la santé. Il garantit l'excellente qualité du latex, un taux de pureté maximal et il certifie également que le produit en latex ne produit aucun composé organique volatil (COV).

Oeko-Tex Standard 100

Le label Oeko-Tex Standard 100 garantit l’absence de produit chimique potentiellement nocif (dont l’absence de COV).
Il s'agit d'un label qui n'est pas propre aux produits en latex mais il a l'avantage de s'appliquer également aux textiles qui protègent bien souvent les mousses en latex. 

Cela m'amène à vous donner également le conseil suivant : renseignez-vous également sur les housses de vos mousses et/ou le coutil de vos matelas en latex ! En effet, si vous recherchez un produit 100% naturel, assurez vous que les housses sont en fibres naturelles et/ou biologiques. 
Privilégiez ainsi les housses en lin, en chanvre, en coton biologiques... et recherchez alors des certifications telles que Oeko-Tex Standard 100 ou  GOTS, par exemple. 


Pour en savoir plus sur les certifications textiles de l'ameublement, visitez l'article de blog précédent "Conseils pour acheter du mobilier éco-responsable".


Notre sélection de produits en latex naturel

La collection de canapés ÔNature réussit le pari de proposer des canapés 100% naturels, écologiques et bons pour la santé. 
Les mousses d'assises sont ainsi composées de latex 100% naturel certifié GOLS et de fibres de coco biologiques. Les autres matériaux ne sont pas en reste : housses en chanvre ou en lin biologiques certifiés GOTS, structures en bois et en jacinthe d'eau revalorisée... 
Je vous invite à découvrir les produits ÔNature, ils en valent le détour !


>> Je découvre <<


ÔNature canapés écolo avec mousses en latex naturel GOLS

Haut : Canapé Meliade / Bas : Canapé Tandem






Le matelas Terra Hevea est un matelas haut de gamme constitué d'un monobloc de latex de 18cm avec 7 zones de confort différentes. 
Le latex est certifié euroLatex, et il est pur à 98%, garantissant une excellente qualité de confort et une grande durabilité. 
Le coutil du matelas est déhoussable et il est en coton biologique certifié GOTS.
A découvrir dans de nombreuses tailles, du matelas 1 place au matelas 2 places, avec de nombreuses variations : 


>> Je découvre <<




Terra Hevea matelas en latex 100% naturel certifié, et fabriqué en France




20/04/2021 13:26:57

Libellés : Astuces & DIY , Chambre , Salon

Vous aimerez aussi...