Une cloison semi-ouverte pour structurer l'espace

Une cloison semi-ouverte pour structurer l'espace

Quand on a la chance d'avoir beaucoup d'espace et de grandes pièces, ou quand on vit dans un loft ou même un studio, il est parfois nécessaire de pouvoir cloisonner l'espace pour créer différentes zones de vie, parfois  de façon permanente, parfois de façon ponctuelle. 
Voici des idées sympas pour structurer vos espaces avec des cloisons ouvertes et/ou modulables, sans faire l'impasse sur le style et la déco. 


Une claustra en bois pour une cloison ajourée et design

Totalement design et moderne, la claustra en bois permet de structurer l'espace en ajoutant une réelle plus-value architecturale. 
Si on est propriétaire, on peut choisir d'intégrer totalement la claustra aux murs de la maison. 
Pour les locataires ou les personnes souhaitant une certaine modularité dans le temps, on peut trouver des panneaux amovibles qui pourront facilement changer de place selon les besoins. 


Claustra en bois délimitation espace
Gauche : Ahmed Amir via Unsplash / Droite : Christiann Koepke via Unsplash



Claustra en bois espace co-working
Gauche : THE 9TH Coworking via Unsplash / Droite : Guzmán Barquín via Unsplash



Un mur à moitié ouvert

Radical mais parfois très effectif : ouvrir une cloison seulement sur la partie haute. 
Cela est très souvent réalisé entre le salon et la cuisine par exemple. Cette solution permet d'ouvrir l'espace, tout en conservant deux pièces séparées. 
Côté pratique cela permet d'avoir plus de meubles, appareils ou plans de travail dans la cuisine, mais c'est également une solution envisagée lorsqu'ouvrir totalement l'espace se révèle trop coûteux ou trop compliqué (mur porteur, système électrique complexe, etc.).



Cloison à moitié ouverte entre la cuisine et le salon
Beazy via Unsplash



Verrière : un espace cloisonné mais transparent

Une verrière apporte un caractère unique à la décoration : on peut jouer sur un style atelier industriel avec des verrières en métal, ou sur une note plutôt bohème avec une structure en bois naturel. 
Dans tous les cas, les verrières ont l'avantage de laisser circuler la lumière et d'ouvrir visuellement l'espace. Bien réalisées, elle permettent de cloisonner l'espace efficacement en terme d'isolation phonique, thermique, ou pour empêcher les odeurs de cuisine de se répandre dans la maison, mais elles laissent le regard circuler, ce qui est très appréciable. 



Verrière dans la maison : dressing, salon..
Gauche : Olena Sergienko via Unsplash / Droite : Alexandra Gornago via Unsplash



Une étagère ouverte

Une simple étagère ouverte peut également constituer une sorte de cloison : correctement disposée elle peut structurer la pièce et délimiter des espaces de vie différents, sans pour autant trop cloisonner. 



Séparer une pièce avec une étagère ouverte
Gauche : Ceyda Çiftci via Unsplash / Droite : Mark West via Unsplash



L'espace de co-working ci-dessous est assez inspirant : la pièce est grande mais différentes zones ont été créées grâce à la disposition des meubles. Un étagère blanche participe à la structuration de l'espace et permet de créer une zone de travail un peu à l'écart. 



Espace co-working open-space cloison étagères
CoWomen via Unsplash

Une cloison amovible ou coulissante

Dans certains cas, une cloison amovible est une bonne solution : on transforme l'espace selon les moments de la journée ou de la semaine. Une très grande porte coulissante fait parfois l'affaire pour créer une cloison amovible. On peut utiliser une double porte, ou également des rideaux si l'isolation phonique n'est pas nécessaire. 
Différentes solutions sont à envisager en fonction de vos besoins et des spécificités de votre intérieur. 


Cloison amovible avec une grande porte coulissante
Michael Browning via Unsplash



La solution pratique et rapide : un joli paravent

Un paravent est une solution simple et peu couteuse. Il peut se déplier ou se ranger en l'espace de quelques secondes, permettant de moduler l'espace très facilement. 
Je trouve que c'est une bonne façon de s'isoler visuellement, le temps de travailler sur un projet donné, lorsque l'espace de travail à la maison se trouve dans une pièce commune par exemple... 




Paravent et séparateurs de pièce
Gauche : Paravent Japonais vintage / Droite : Paravent forêt de conifères et brume 




Photo de couverture : Jasmijn Jansen via Unsplash

16/11/2021 08:57:20

Libellés : Astuces & DIY , Cuisine , Mur , Salon

Vous aimerez aussi...