Décorer ou meubler un mur de façon originale

Décorer ou meubler un mur de façon originale

Un grand mur blanc peut être un choix graphique très intéressant, j'aime beaucoup jouer avec les espaces négatifs et laisser respirer la déco. Mais il est parfois nécessaire d'habiller un mur : parfois le vide devient impersonnel et chirurgical, parfois il ne met pas en valeur la déco...
Chaque espace est unique et sera mis en valeur différemment.

Si vous cherchez des idées originales pour habiller un mur avec du caractère et de la personnalité, jetez un œil aux idées ci-dessous !

Peindre une fresque murale (ou la faire poser en papier peint)

Une belle façon d'apporter de la texture, de la couleur et de la personnalité à la pièce : réaliser une fresque murale. On peut choisir des motifs tropicaux et végétaux, des formes de montagnes embrumées, des formes géométriques ou abstraites... 
Vous pouvez choisir des couleurs vives qui réveillent la maison, ou jouer avec des camaïeux et des tons sur tons faisant écho aux autres éléments de déco.

Fresque murale fleurie et tropicale : peindre un mur avec des motifs
Gauche : Philipp Berndt via Unsplash / Droite : Thanos Pal via Unsplash

L'avantage de créer une fresque murale soi-même est de pouvoir choisir les bonnes teintes, le motif qui nous plait et obtenir un résultat sur-mesure et très personnel. Ceci étant dit, il existe des marques de papier peint qui proposent des motifs très originaux, ce qui peut être une bonne solution si vous ne vous sentez pas une âme d'artiste.

Un petit exemple avec la marque Rainbow : Papiers peints paysages

Papier peint photo paysage foret arbre et fresque street art dans la chambre
Gauche : Alex Block via Unsplash / Droite : Papier peint Matin Mystique par Rainbow


On peut aussi s'inspirer de la décoration de certains cafés ou restaurants : ces lieux regorgent d'idées originales et très efficaces pour décorer un pièce en lui conférant de la personnalité : 

Peindre un mur comme dans un café : mur de brique peint et fresque en peinture
Gauche : Spencer Pugh via Unsplash / Droite : Toa Heftiba via Unsplash



Un mur en relief : placage en bois ou en plâtre, carreaux colorés et motifs...

Une belle façon d'habiller un mur peut être de lui donner du relief. Adieu crépit désuet, place à du relief stylé ! On peut ajouter du volume avec de la matière, comme par exemple des moulures en plâtre ou des réglettes en bois que l'on va ensuite peindre dans la même couleur que le mur. (comme ci-dessous, à gauche).

On peut aussi installer un placage en bois qui apporte une teinte chaleureuse, tout en offrant du relief. Dans l'exemple ci dessous le placage en bois permet également d'exposer des cadres photo ou des petits tableaux... un plus pour la déco !

Habiller un mur en relief, bois ou platre, moulures et réglettes
Gauche : Carrie Hays via Unsplash / Droite : Bckfwd via Unsplash


Une simple galerie de photos peut avoir un effet très réussi

C'est tout bête et c'est souvent la première idée qui vient à l'esprit au moment d'habiller un mur : accrocher des cadres au mur.
Quand cela est bien fait l'effet peut vraiment être bluffant.

Petit conseil :
Essayez de trouver une cohésion entre vos différents tableaux : vous n'êtes pas obligé de choisir des tableaux de la même taille, du même format, ni même des cadres de la même matière, mais essayez d'avoir un fil rouge. Par exemple une teinte de couleur qui se répète entre les différents tableaux, ou bien un motif ou une thématique qui fait écho d'un tableau à l'autre.

Une galerie de tableaux assortis pour habiller le mur
Gauche : Brad Rumble via Unsplash / Droite : Collov Home Design via Unsplash

Au lieu d'une galerie photos, vous pouvez aussi choisir un seul grand tableau. 
Par exemple ci-dessous, un tableau dans les mêmes teintes que la déco. Cela confère un caractère intéressant à la couleur grise qui est habituellement plutôt passe-partout mais qui apparait maintenant comme LA couleur assumée pour la déco de ce salon. 


Un grand tableau dans le salon
Gauche : Trend via Unsplash / Droite : Sergiu Cindea via Unsplash



Un message affiché au mur : néon ou poster, on choisit son camp !


Décorer un mur peut être l'occasion d'afficher un message qui nous tient à coeur, ou qui nous motive et nous encourage au quotidien. 
Certains installent même des lumières néon au mur pour mieux mettre en exergue la phrase choisie : un parti pris qui peut vraiment apporter une touche personnelle et originale à son intérieur.


Messages au néon lumineux sur le mur
Gauche : Social Cut via Unsplash / Droite : Toa Heftiba via Unsplash




Gauche : Johnson Wang via Unsplash / Droite : Dylan Vo via Unsplash


Des collections à accrocher au mur, ou des objets originaux...

Une belle façon de mettre en valeur une collection peut être de l'accrocher au mur : des petites réglettes pour accueillir une collection de petites voitures, des chapeaux ou des masques accrochés au mur, une collection de vannerie, de drapeaux...


Collection de chapeaux et de vanneries accrochées au mur
Gauche : Tania Miron via Unsplash / Droite : Sincerely Media via Unsplash

Sans en faire une collection, on peut également accrocher des objets originaux ou des souvenirs de voyage au mur : une pagaie, des flèches, une portière de voiture, des sacs de café en jute...


Objets originaux accrochés au mur
Gauche : Clark Street Mercantile via Unsplash / Centre : Stephanie Harvey via Unsplash / Droite : Jacalyn Beales via Unsplash

Alors ? Vous voici inspirés ? Les possibilités sont en fait infinies et tout va vraiment dépendre de vos goûts de votre personnalité. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus : sautez le pas et tentez des choses originales !
Dans le pire des cas, si le résultat ne vous plait pas, rien n'est jamais définitif et vous pourrez toujours modifier à nouveau votre mur ;)




Photo de couverture : Manja Vitolic via Unsplash

27/10/2020 08:21:42

Libellés : Déco & Design , Mur , Salon

Vous aimerez aussi...