[Couleurs] Un printemps jaune et lumineux

[Couleurs] Un printemps jaune et lumineux

Et revoilà un petit article sur les couleurs ! Cette semaine nous allons nous concentrer sur une teinte lumineuse et chaleureuse : le jaune.
J'ai envie de l'associer à des images printanières ou estivales car le soleil commence à réchauffer nos journées à cette période de l'année, mais il faut savoir que le jaune peut également être une belle teinte à associer à des couleurs automnales et dorées et peut réchauffer les intérieurs en hiver avec de jolis coloris jaune moutarde ou jaune d'or...


Un jaune doux ou pastel, presque neutre

quand on pense jaune, on pense souvent flashy. Mais pour les plus prudents qui craignent de trop colorer leur intérieur, on peut se tourner vers des jaunes très doux. Ces belles teintes pastel apportent une douceur lumineuse et éclairent l'intérieur avec beaucoup de subtilité...


Peindre les murs en jaune pâle : déco et couleurs
Gauche : Beazy via Unsplash / Droite : Inside Weather via Unsplash


Jaune pastel, jaune clair, jaune paille pour la décoration
Gauche : Cristofer Jeschke via Unsplash / Droite : Amanda Vick via Unsplash




Un jaune franc et bien marqué : le jaune "pur"

Un jaune pur, éclatant et lumineux : c'est un pari parfois osé en déco mais qui apporte un caractère unique et très personnel à la pièce. Il suffit juste de bien l'utiliser : une touche par ci et par là, un seul pan de mur coloré, une association réussie avec d'autres couleurs, un seul meuble jaune... 
Voyez les exemples ci-dessous pour vous inspirer.

Canapé ou fauteuil jaune dans une pièce neutre : déco colorée et design
Gauche: Kam Idris via Unsplash / Droite : Christelle Bourgeois via Unsplash


Cuisine en jaune : peindre les placards ou les étagères yellow
Gauche : Megan Markham via Unsplash / Droite : Jonathan Borba via Unsplash




Les ocres jaunes : jaune d'or, curry ou moutarde, des teintes qui se combinent avec tout

Un jaune qui tire vers le doré, voire vers un léger orangé : on se trouve dans des teintes curry voire moutarde. Il s'agit de couleurs très en vogue en ce moment et qui s'associent facilement dans la déco.

Chambre jaune déco inspiration
Gauche : Ran Berkovitch via Unsplash / Droite : Social Cut via Unsplash


On est dans des teintes naturelles de type ocre jaune, et ces teintes ont la particularité de s'accorder avec tout ! On peut les combiner avec de nombreuses autres couleurs : teintes orangées et chaleureuses, teintes bleues ou pétroles, gris, violets.... toutes les couleurs peuvent plus ou moins se combiner avec ces jaunes ocres.


De la même manière ces belles couleurs curry trouvent leur place dans tous les styles de déco : scandinave, bohème, moderne, chic, rétro, industriel.... une couleur magique ! 

Jaune curry dans la déco : murs, canapé, fauteuils...
Gauche : Orlova Maria via Unsplash / Droite : Devon Janse Van Rensburg via Unsplash



Finalement le jaune suscite bien souvent une appréhension non justifiée en déco : il se marie facilement avec de nombreux styles, de nombreuses autres couleurs, et toutes les palettes de jaunes permettent à chacun de trouver la bonne teinte qui mettra en valeur son intérieur. 
Le jaune peut s'utiliser avec beaucoup de subtilité et bien choisi il apportera vraiment une belle dynamique à la déco, en lui conférant une touche personnelle très appréciable..



Photo de couverture : Adrien Tutin via Unsplash

02/04/2021 09:10:27

Libellés : Couleurs et teintes , Déco & Design

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...