Soler, le charbon de bois français avec fabrication bio-épurée et éco-responsable

Soler, le charbon français 100% éco-responsable

Soler est une entreprise familiale particulièrement engagée au niveau environnemental et valorisation du territoire. 
Son charbon et l'ensemble de ses produits est fabriqué à partir de bois issu de forêts françaises gérées durablement. Une méthode de fabrication bio-épurée permet de récupérer l'énergie dégagée par la fabrication du charbon afin d'alimenter non seulement les fours de l'usine mais également l'équivalent de 15000 foyers : une électricité verte pour une production éco-responsable.

Charbon français : soutien de l'économie locale

Mixx charbon de bois et briquette produit 100% français et éco-responsable

Le constat : 70% du charbon de bois consommé par les français pour leur barbecue provient de l'importation, au détriment de l'environnement et de l'économie rurale française... 
Une alternative durable à l'importation de charbon de bois : valoriser nos belles forêts françaises en soutenant l'économie locale. En s'approvisionnant auprès de forêts françaises durablement gérées, Soler soutient une développement vert et durable de notre territoire et de l'économie de nos régions. 
Une totale transparence et une traçabilité est appliquée sur la totalité de la chaine d'approvisionnement, Soler est d'ailleurs membre de Earthworm, une ONG qui lutte contre la déforestation et pour la transparence de moyens de production.

Par ailleurs consommer un charbon de bois français permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus par le bois et le charbon, réduisant ainsi l'empreinte carbone du produit. Cela évite de faire venir du bois de l'autre bout de la planète, provenant de régions où les contraintes environnementales n'existent pas toujours et où les salaires sont bas... 


Un engagement vert et durable pour lutter contre la déforestation

Tous les produits Soler sont certifiés par les labels Bois de France, PEFC, et Origine France Garantie, ce qui permet d'assurer un approvisionnement dans des forêts gérées durablement.

Le procédé de fabrication du charbon Soler est particulièrement éco-responsable (voir ci-dessous), et l'entreprise met au coeur de ses objectifs des projets de valorisation des déchets, de recyclage et de réutilisation des ressources.
Par ailleurs les emballages des produits Soler sont entièrement recyclables : papier kraft qui peut être recyclé ou même utilisé pour allumer son barbecue !


Une méthode de production bio-épurée qui produit de l'électricité verte

La force majeure de Soler réside dans sa méthode de production bio-épurée qui permet de produire plus d'énergie que ce qu'elle n'en consomme !

En 2012, après des années de recherche, Soler met au point une méthode de fabrication exothermique pour produire son charbon de bois. Ainsi, les fumées émises pendant la carbonisation (le moment où le bois est brûlé à plus de 250°C dans une atmosphère pauvre en oxygène) sont récupérées et utilisées pour produire de l’électricité.
Cette électricité sert d'une part à alimenter les fours de l'usine, mais elle est également revenue à EDF, permettant d'alimenter l'équivalent de 15000 foyers.

En résumé :

- Un bois qui provient de forêts françaises gérées durablement

- Une production d'électricité qui dépasse l'énergie consommée pour la fabrication

- Une production de carbone totalement renouvelable

Le site de production de Gyé-sur-Seine est ainsi une bioraffinerie unique créée par la famille Soler qui a mis au point des outils innovants et qui a déposé de nouveaux brevets.



Un modèle de production bio-économique

La Famille Soler, pour une production française, durable et éco-responsable