Un tapis dans la maison : quel style et pour quelle pièce ?

Un tapis dans la maison : quel style et pour quelle pièce ?

Choisir un tapis n'est pas toujours aisé : l'air de rien, cet élément de déco peut totalement changer l'ambiance et le look d'une pièce.
Il est donc important de bien choisir sa taille, sa forme et sa couleur, afin d'apporter cette belle touche finale dont votre pièce a besoin. Son style et sa matière joueront un rôle crucial dans la personnalité de votre intérieur. 


Un tapis pour quelle pièce et quelle utilité ? 

Avant toute chose, il est important de déterminer l'utilité du tapis que vous souhaitez acquérir : but uniquement esthétique ? isoler du froid du sol ? atténuer le son des pas ? délimiter un espace spécifique dans une grande pièce ?

Les réponses à ces questions seront déterminantes dans le choix de la matière et des dimensions. 
Quelques exemples :

Un tapis destiné à isoler du sol et atténuer le son des pas devra être suffisamment épais : choisissez un tapis en laine à grosses mailles ou un tapis en fausse fourrure tout doux.

Tapis régal en laine à grosse maille pour tenir chaud et isoler du sol

Tapis Régal en laine à grosses mailles


Pour un tapis destiné au couloir ou hall d'entrée, choisissez un modèle résistant et peu salissant, qui peut facilement passer à la machine à laver : évitez les longs poils ou les couleurs trop claires.

Tapis dans l'entrée ou dans un couloir : coloré et à motifs pour être moins salissant
SHOP | SLO® via Unsplash

Un tapis pour la cuisine ou pour la salle à manger est assez polémique, mais cela se fait et peut parfois aider à créer une belle ambiance. Choisissez alors des tapis faciles à nettoyer : soit qui passent en machine, soit des tapis conçus pour l'extérieur qui peuvent facilement prendre une petite douche de temps en temps ! 

Tapis sous la table, dans la salle à manger
Gauche : Anwar Hakim via Unsplash / Droite : Toa Heftiba via Unsplash


Tapis dans la cuisine ou la salle de bain
Gauche : Andrea Davis via Unsplash / Droite : Ryan Christodoulou via Unsplash


Pour un tapis dans la chambre, essayez de choisir une matière douce et chaleureuse, qui isole du sol et qui est agréable sous les pieds nus.


Tapis moelleux et doux sous les pieds pour la chambre à coucher
Gauche : Avi Richards via Unsplash / Droite : Luiz Cent via Unsplash




Bien choisir la taille de son tapis

La taille du tapis est déterminante : dans un salon, le tapis est souvent utilisé pour structurer l'espace et créer une zone centrale autour de laquelle gravite le canapé, les fauteuils et poufs... D'ailleurs, on y pose souvent une table basse, un peu comme un élément central de la convivialité.

Si votre tapis est trop petit, il sera presque entièrement recouvert par la table basse et n'arrivera peut-être pas à lier tous les éléments ensemble. 
Une image vaut mieux que mille mots :  

Tapis trop petit, conseil pour aménager le salon
Gauche : Yena Kwon via Unsplash / Droite : Orlova Maria via Unsplash


Dans ce cas il vaudra peut-être mieux poser votre petit tapis par-dessus un tapis plus grand. La superposition de plusieurs tapis apporte un aspect convivial et vous permet de mettre en valeur un petit tapis sans préjudice pour l'aménagement de votre espace.

Ci-dessous, le tapis est assez grand et délimite un espace de détente autour du canapé : cet espace est une invitation, il rassemble, en incluant le petit fauteuil en rotin et les poufs :


Un grand tapis dans le salon pour apporter de la cohésion et délimiter un espace convivial
Collov Home Design via Unsplash



La forme du tapis : rectangle classique ou rond convivial ? 

Le rectangle reste la forme la plus répandue et la plus classique : elle épouse facilement les lignes d'une pièces, les dimensions d'un canapé... 

Tapis rectangulaire gris classique tout doux et design
Tapis Candy ultra-doux

Mais un tapis rond peut aussi apporter une touche de convivialité : il réunit l'espace (et les gens) autour d'un cercle. Un tapis rond peut adoucir les traits d'une pièce trop froide, à la déco trop dure ou trop chirurgicale. 

Ci-dessous, le tapis rond apporte une touche graphique et design avec ce canapé d'angle, et à droite le tapis rond est parfaitement adapté pour épouser les lignes de la table ronde.

Tapis rond et convivial au salon ou dans la salle à manger
Gauche : MFS via Unsplash / Droite : Jake Goossen via Unsplash


Les tapis ronds sont aussi parfaits pour les petits formats et pour créer de petits espaces déco :
On les place près d'un petit meuble, d'un pouf ou d'un fauteuil. On ajoute une petite plante verte et un coussin de sol, et on obtient facilement un petit espace cosy qui gravite autour de la rondeur de ce tapis !

Tapis rond et fauteuil : un espace cosy hygge bohème
Gauche : Julien Lanoy via Unsplash / Droite : Anastasiya Pavlova via Unsplash


Choisir un style de tapis (couleur, motifs, texture...) en fonction de votre type de déco

Dernier élément, et pas des moindre : le style du tapis ! C'est souvent l'élément auquel les gens pensent en premier, et il est effectivement très important. Mais il sera d'autant plus percutant si vous prenez en compte les critères vus précédemment ;)

Les styles de déco sont parfois un peu caricaturaux et les vrais intérieurs sont bien souvent un beau mélange entre différents styles, et si ce mélange est fait de façon harmonieuse, alors votre intérieur devient unique et reflète réellement VOTRE style, VOTRE personnalité. Ceci étant dit, il est quand même plus facile de fonctionner par catégories, mais rien ne vous empêche d'aller piocher dans des styles éloignés de celui de votre maison : cela pourra apporter un peu de caractère ou d'originalité à votre pièce !

Quelques exemples ci-dessous : 

  • Style bohème et style scandinave : des tapis en jute naturel, en laine à grosses mailles, ou tout doux façon tapis berbère. Les teintes à privilégier : naturelles (écru, sable, ocre...), ou chaleureuses (brique, orange, rouge profond...)

Tapis en jute dans un style bohème, tapis rond Boho mandala
Tapis Bohème en jute   Tous les tapis en jute naturel


Tapis berbère marocain type Beni Ouarain
Gauche : Sven Brandsma via Unsplash / Droite : Tapis Berbère

  • Style industriel : des tapis en cuir ou imitation peau de vache, ou des poils ras dans des teintes relativement neutres : gris, charbon, acier, sable...

Tapis en cuir dans une déco industrielle / atelier un peu vintage
Gauche : Tapis en cuir Jacob / Droite : Nathan Dumlao via Unsplash


Tous nos tapis en cuir

  • Styles ethniques : des motifs géométriques, des couleurs plus ou moins vives selon l'origine des motifs.
    Plusieurs styles sont possibles : avec des tapis aux motifs latino-américains / californiens, ou bien des motifs typés africains, ou encore avec des motifs aborigènes, ou enfin de façon un peu plus classique des tapis persans tout simplement...
    Certains tapis iront bien avec tous ces styles ethniques différents car peu typés géographiquement parlant : de simples motifs colorés par exemple. 

Tapis à motifs géométrique style ethnique
Gauche : Alex Shu via Unsplash / Droite : Mandy Liz via Unsplash

Tapis au style ethnique motifs géométriques
Tapis Désert 100% coton



  • Style moderne contemporain et design : Le choix des matières est assez large : poils ras ou fausse fourrure, cuir ou laine... Choisissez des teintes sobres et chics, des motifs marbrés ou unis, voire des rayures... 


Tapis Mirage doux et neutre, contemporain, moderne et design
Tapis Mirage tissé main




Et vous ? Quel est votre style favori ? Avez-vous une matière de prédilection pour les tapis ? 
N'hésitez pas à visiter notre rayon Tapis pour y retrouver de nombreux modèles aux formes, couleurs et motifs très variés.




Photo de couverture : Julien Lanoy via Unsplash




01/12/2020 08:19:41

Libellés : Bohème , Chambre , Couleurs et teintes , Déco & Design , Minimaliste , Salon , Scandinave , Sol

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...