Marbre véritable et imitation : déco élégante et raffinée

Marbre véritable et imitation : déco élégante et raffinée

Le marbre est sur le devant de la scène depuis plusieurs années déjà, une tendance déco qui est en train de s'installer et de devenir un classique intemporel et toujours gagnant. 
Il s'agit en effet d'une matière solide, de grande qualité, et qui peut s'associer avec de nombreuses matières, couleurs et styles. 

Pour les petits budgets il est également possible d'obtenir un effet esthétique similaire avec des finitions en céramique ou en pierre. 


D'où vient le marbre ? 

Le marbre est une roche qui, une fois travaillée, présente un beau poli bien lisse et de jolies veines esthétiques : les marbrures.
La couleur la plus fréquente est le blanc, mais il existe en réalité une grande diversité de couleurs de marbres: noir, gris, rose, vert, bleu, jaune... Les marbrures peuvent aussi varier dans leur forme et leur densité.

Il existe de nombreuses carrières de marbre à travers le monde, chaque zone géographique offrant un marbre aux caractéristiques et aux couleurs différentes. 


Carrières de marbre, pierre
Gauche : Mariana Proença via Unsplash / Droite : Carrière de marbre à Ruskeala en Carélie, par Victor Malyushev via Unsplash



Comment entretenir le marbre ? 

Le marbre se nettoie assez facilement et il existe des astuces pour le faire briller. Attention cependant à utiliser des produits appropriés, ainsi il faut absolument bannir l'eau de javel et les produits acides non-dilués (citron, vinaigre...). 
Vous pouvez nettoyer le marbre avec du savon de Marseille ou du savon noir dilué dans de l'eau. Frottez avec une éponge (pas trop abrasive) et pensez à bien essuyer votre surface après l'avoir nettoyée : le marbre n'aime pas beaucoup l'eau et celle-ci pourrait y laisser des traces si vous ne séchez pas correctement votre marbre. 
En cas de tache vos pouvez aussi considérer des produits comme le blanc de Meudon ou la pierre d'argile, ou même les cristaux de soude. 

Pour faire briller le marbre vous pouvez utiliser de l'huile de lin que vous ferez pénétrer avec un linge doux, essuyez ensuite avec un autre chiffon.
Il existe également des cires spéciales pour marbre et pierres naturelles.




Marbre et entretien : comment nettoyer le marbre
Gauche : Jonathan Beckman via Unsplash / Droite : Jean-Philippe Delberghe via Unsplash




Marbre et décoration intérieure tendance
Gauche : Annemarie Grudën via Unsplash / Droite : Nathan Oakley via Unsplash




Quelle couleur de marbre dans ma déco ? 

La couleur la plus classique est le marbre blanc, mais on peut également se tourner vers le marbre noir ou anthracite, ce qui apporte un côté classe et moderne à la décoration. 


Ilot central cuisine style japon asie en marbre noir et rouge
Laura Adai via Unsplash


Table basse en marbre noir
Gauche : Nathan Oakley via Unsplash / Droite : Jasmin Ne via Unplash




Petits accessoires ou total look ? 

Vous pouvez choisir d'amener le marbre par petites touches dans votre déco : grâce à un plateau de table, une petite horloge en marbre, une planche à découper...
Mais vous pouvez aussi choisir un total look, qui ira parfaitement dans une cuisine ou dans une salle de bain : sol et murs en marbre, crédence et plan de travail assortis... 
Pensez cependant à l'entretien de votre marbre, notamment pour les plans de travail : certains aliments ou le vin peuvent tacher cette pierre poreuse, un détail à prendre en compte lorsque l'on cuisine souvent. 


Accessoires en marbre pour la déco : plateau, horloge, étagères ou planche à découper
Gauche : Jen P. via Unsplash / Centre : Patrick Langwallner via Unsplash / Droite : Yannes Kiefer via Unsplash


Total look marbre et salle de bain
Gauche : Amira Aboalnaga via Unsplash / Droite : Nathan Van Egmond via Unsplash





Remplacer le marbre par une autre pierre naturelle

D'autres pierres peuvent apporter des rendus esthétiques assez proches du marbre, comme par exemple la pierre bleue qui est très utilisée en décoration et en ameublement, notamment comme plan de travail ou comme plateau de commode ou de table... 

D'autres pierres sont dignes d'intérêt en décoration intérieure : la pierre de Cassis (souvent utilisée pour les "piles" : anciens éviers provençaux qui apportent un cachet indéniable à la cuisine...), le granit, le grès... A considérer selon vos projets de rénovation ou de décoration. 


Table en pierre bleue, marbre, bois et métal
Gauche : une association marbre + pierre bleue sur structure en métal avec la table basse Monroe / Centre : Table de repas Tulipa en chêne et en pierre bleue / Droite : une vasque en pierre Sanibell BV via Unsplash


Table basse en pierre bleue Elis
Table basse Elis en bois et pierre bleue




Une belle alternative au marbre : la céramique

Souvent utilisée pour les plans de travail ou les plateaux de table, la céramique est une belle alternative au marbre.
Plus facile d'entretien et moins sujet aux rayures, ce matériau peut se parer de différentes couleurs et finitions, y compris un effet marbré qui rappelle l'esthétique classique de la pierre blanche. 
La céramique est une très bonne solution si vous ne souhaitez pas vous embêter avec l'entretien du marbre et les éventuelles taches auxquelles il peut être sujet (aliments acides, vin, eau...) : son entretien est vraiment très simple, il s'agit d'une matière très résistante, pour un rendu aussi esthétique. 

Pratique et élégante, la table Gizeh est en céramique avec une belle finition marbre. Elle est extensible et se déplie en quelques secondes et sans effort grâce à son mécanisme d'ouverture synchronisé, chose difficilement réalisable avec du marbre véritable : 

Table en céramique finition marbre, rallonge à ouverture synchronisée

Table Gizeh extensible 

Photo de couverture : Rizky Subagja via Unsplash

29/06/2021 08:29:40

Libellés : Cuisine , Déco & Design , Salle de bain

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...