Inspiration déco : Salle à manger et espace repas

Inspiration déco : Salle à manger et espace repas

Le coin repas n'est pas toujours le plus fun à aménager et à penser en terme de déco, et pourtant il s'agit d'un spot important de la maison : avec 3 repas par jours (et le goûter pour les plus gourmands !), il s'agit d'un endroit que l'on utilise souvent. Les repas rassemblent et sont synonyme de convivialité.
alors, comment bien aménager sa salle à manger ou son coin repas ? 

Voici quelques photos inspirantes, avec des idées à piocher et à adapter à votre propre logement. 
Si vous avez des doutes concernant la matière à choisir pour votre table de repas, je ne peux que vous conseiller de lire mon article sur le sujet : "Table de repas : quelle matière choisir ?".



Un coin repas adjacent à la cuisine : pratique, familier et convivial


Faire des allers-retours entre la cuisine et la salle à manger peut parfois sembler fastidieux, surtout en fonction de votre façon de cuisiner et de vos habitudes...
Un coin repas dans la cuisine est parfait pour son côté convivial et familial. 
Îlot central, petite table, cuisine américaine avec mange-debout... Les idées sont nombreuses et je vous propose d'ailleurs de jeter un oeil à l'article dédié sur les coins repas dans la cuisine.

Salle à manger adjacente à la cuisine
Gauche : David Fanatan via Unsplash / Droite : Ionut Vlad  via Unsplash




Espace de repas dans la pièce à vivre : une table multi-fonction


Installer sa table de repas dans la même pièce que le salon présente plusieurs avantages : l'espace est ouvert et le regard circule plus facilement. Il est possible de manger tout en partageant l'espace avec les autres personnes qui sont dans la pièce, ce qui est bien pratique pour les personnes ayant un emploi du temps décalé et qui ne peuvent pas manger en même temps. 
Cela permet également d'utiliser la table de repas pour d'autres fonctions : devoirs ou activités manuelles pour les plus jeunes, jeux de société en famille... Cela vous permet aussi de travailler tout en participant à la vie de famille, si vous ne souhaitez pas vous enfermer dans une pièce séparée pour cela. 

Une table de repas dans la pièce à vivre : table multi-fonctions pour la vie de tous les jours
Gauche : Annie Spratt via Unsplash / Droite : Spacejoy via Unsplash



Remplacer certaines chaises par un banc


Pour donner un petit twist déco sympa, il est possible d'agrémenter l'un des côtés de la table d'un joli banc. 
Cela permet de casser l'aspect trop formel de nombreuses chaises alignées autour de la table, tout en offrant d'autres possibilités d'assises.


Un banc autour de la table de repas
Gauche : Sven Brandsma via Unsplash / Droite : Mitchell Henderson via Unsplash



Mix & Match : Utiliser des chaises dépareillées


Autre solution pour éviter un aspect trop formel et trop rigide : jouer avec des chaises dépareillées. On garde un fil rouge pour éviter que l'ensemble ne jure : soit la même forme, soit le même style, soit la même couleur, et ensuite on fait varier les autres paramètres. 
Ci-dessous à gauche, les chaises ont toutes la même forme mais ce sont les couleurs qui varient, tandis qu'à droite on a choisi des formes différentes mais avec une certaine unité dans le style et dans la palette de couleur.


Mix & Match : chaises dépareillées ou de couleurs différentes
Gauche : Andreas Strandman via Unsplash / Droite : Chaises en métal vintage


Penser à l'éclairage


On a tendance à oublier ce paramètre, mais un bon éclairage est primordial pour l'espace de repas : il permet d'apporter une ambiance cosy, de bien voir le contenu de son assiette, et permet de jouer avec de jolies suspensions lumineuses pour apporter du style à la déco !

N'hésitez pas à tester plusieurs configurations selon votre pièce, votre hauteur sous plafond et la forme de votre table : une seule ou plusieurs suspensions, différents types d'abat-jour, différentes hauteurs de suspensions... Pour un maximum de confort visuel, la lumière doit bien vous éclairer sans vous gêner ou vous éblouir.


Eclairage et lampes pour la salle à manger : suspension plafond
Gauche : Ostap Senyuk via Unsplash / Droite : Nico via Unsplash


Installer son coin repas dans un espace insolite : estrade, recoin, sous les toits... 


Certains logements présentent de belles particularités architecturales. Tournez les à votre avantage en apportant du cachet à votre déco.
Vous pouvez ainsi installer votre coin repas sous les toits (quand on est assis, la hauteur sous plafond est moins cruciale), dans un recoin d'une pièce, sur une petite estrade... 
Analysez les points forts et les points faibles de votre intérieur et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour trouver votre propre style et donner un charme unique à votre intérieur.


Salle à manger sous les toits, poutres apparentes
Alisha Hieb via Unsplash


Coin repas style boheme ethnique estrade en bois recoin
Toa Heftiba via Unsplash

15/06/2021 08:23:30

Libellés : Cuisine , Déco & Design , Salle à manger et coin repas

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...