Mansardes et poutres apparentes : inspiration déco sous les toits

Mansardes et poutres apparentes : inspiration déco sous les toits

Un charme unique et indéniable, typique des vieilles bâtisses : les charpentes et poutres apparentes apportent un véritable cachet.
Qu'on choisisse de les garder au naturel pour un style rustique dont atteste la patine du temps, ou qu'on préfère les peindre en blanc (ou en noir !) pour coller à un style plus moderne, les poutres apparentes et les pièces mansardées ont toujours un superbe impact sur la décoration. 

Si vous hésitez sur la façon dont vous pouvez mettre en valeur les vôtres, jetez un oeil aux photos inspirantes ci-dessous et laissez votre imagination faire le reste !


Le charme des poutres apparentes

Qu'elles soient transversales, verticales, collées au plafond ou pas, les poutres apparentes apportent énormément de caractère.
Selon les maisons, on peut même les intégrer à la configuration de la pièce : elles  servent alors de petites étagères, de délimitateurs d'espace...

On peut les laisser en bois brut et naturel comme à gauche ci-dessous, mettant en valeur les éventuelles ferrures et la patine du bois. On peut également les peindre dans une couleur contrastante qui les mettra en valeur tout en s'adaptant au style de la déco. C'est par exemple le cas à droite ci-dessous, avec des poutres transversales peintes en noir, qui ressortent joliment dans la blancheur de la pièce.

Déco poutres apparentes et charpente
Gauche : Beazy via Unsplash / Droite : Ben Ashby via Unsplash 




Un plafond en lambris avec poutres


Les poutres apparentes peuvent s'appuyer contre un plafond de bois ou lambrissé.
Le tout bois peut donner un aspect rustique et authentique à l'intérieur, apportant une certaine douceur, une chaleur conviviale et familière...

Plafond avec lambris et poutres
Gauche : Alexandra Iva via Unsplash / Droite : Adison Clark via Unsplash 



Rustique-moderne : on repeint en blanc

Pour un intérieur un peu plus moderne ou scandinave, ou tout simplement pour éclaircir et agrandir l'espace, peindre en blanc est une belle solution : les poutres sont toujours bien présentes et apportent juste ce qu'il faut de caractère à la pièce, sans pour autant être envahissantes, ni écrasantes.


Plafond et poutres peints en blanc charpente moderne
Gauche : Duy Hoang via Unsplash / Droite : Liza Pooor via Unsplash



Mettre en valeur l'inclinaison du toit


Les poutres qui suivent l'inclinaison du toit permettent de mettre en valeur les volumes de la pièce et toute sa configuration. 
Le résultat est très graphique grâce au jeu entre les lignes de sol, de plafond, les poutres et les lignes de fuite... On peut même renforcer cette impression avec un jeu de rappel grâce à des motifs muraux ou des meubles triangulaires... 

Pour les plus gros budgets on peut aussi imaginer des fenêtres triangulaires, des ouvertures entre les pièces qui suivent ces trajectoires...Bref, concevoir l'architecture de la pièce autour de ces belles lignes formées par les poutres.

Poutres apparentes et pente de toit
Gauche : Toa Heftiba via Unsplash / Centre : Toa Heftiba via Unsplash / Droite : Beazy via Unsplash



Poser des plantes sur les poutres


Pour les amoureux des plantes, les poutres sont une belle occasion de mettre en valeur certains spécimens : on peut les poser directement sur les poutres, ou suspendre certains pots...

Poutres apparentes et déco plantes vertes urban jungle

Gauche : Gabrielle Elleirbag via Unsplash / Droite : Sinitta Leunen via Unsplash



Optimiser l'espace en créant une mezzanine


Enfin, pour les maisons qui se prêtent au jeu, on peut choisir d'optimiser l'espace au maximum en aménageant les combles en mezzanine : cela permet de créer un coin bureau, une petite chambre, ou tout simplement un espace de rangement...

Mezzanine aménagée sous les toits avec charpente
Gauche : Andrea Davis via Unsplash / Droite : Ümit Yıldırım via Unsplash

Alors ? Avez-vous des idées pour aménager vos combles et vos espaces mansardés ? 
N'hésitez pas à partir de vos besoins de bases (ex : besoin de rangement, besoin d'un espace de travail...) et de la configuration propre à votre maison.
Ne voyez pas la configuration de votre maison comme une contrainte mais plutôt comme une occasion de mettre en valeur ses particularités et ce qui fait son charme propre...

Photo de couverture : Lingtong Fu via Unsplash

25/05/2021 13:50:45

Libellés : Déco & Design , Plafond

Vous aimerez aussi...