Comment choisir son parasol ?
La belle saison pointe le bout de son nez, cette fois on ne vous y prendra pas : vous serez équipé pour affronter les chaleurs de l'été et son soleil.
Oui mais... Comment bien choisir son parasol ? Quels sont les critères les plus importants ?
Faisons le point ensemble pour démêler tout cela.
Quelle surface à ombrager ?
Tout d'abord, la première question à se poser est de savoir quelle surface on souhaite ombrager : une table de repas ? un salon de jardin ? un bain de soleil ? un balcon ? une terrasse ? un bout de jardin ?
Cela vous aidera à déterminer la taille de la surface à ombrager, mais également vous permettra de déterminer de quelle mobilité vous avez besoin pour votre parasol.
Ainsi un mini-parasol sera amplement suffisant pour un coin de balcon, tandis qu'un grand parasol sera probablement nécessaire pour une grande tablée ou pour un salon de jardin.
Nidia Dias via Unsplash
Kevin Turcios via Unsplash
Quelle forme de parasol sera la plus adaptée ?
Il existe des parasols ronds, carrés, rectangulaires... Si le choix est parfois esthétique, il correspond également à des besoins spécifiques : un modèle rond s'adaptera parfaitement aux contours d'une table ronde ou ovale, tandis qu'un parasol carré sera bien pratique pour épouser le coin d'une terrasse par exemple.
Quelle toile pour mon parasol ?
Il existe plusieurs sortes de toiles pour la confection des parasols, de la plus simple à la plus élaborée : les toiles les plus haut de gamme seront déperlantes pour protéger des pluies légères, et seront bien plus résistantes aux UV et au vent. C'est le cas de l'acrylique qui a l'avantage d'être plus résistante et d'être teintée dans la masse : elle résiste mieux aux UV et à la décoloration.
Le grammage de la toile est également un bon indicateur : plus il est élevé, plus la toile est épaisse et résistante (et plus elle filtrera les rayons du soleil !)
Anastasia Saldatava via Unsplash
Raissa Lara Lütolf (-Fasel) via Unsplash
Un parasol droit ou déporté ? inclinable ?
Le parasol droit s'utilisera typiquement avec une table de jardin disposant d'un trou central. Il s'agit des modèles les plus basiques qui rendent bien service mais sont rarement très mobiles et ajustables, il sont parfois légèrement inclinables mais le mouvement reste limité.
L'avantage d'un parasol déporté sera de ne pas encombrer avec son pied : c'est l'idéal pour protéger un salon de jardin ou une terrasse.
Les modèles déportés sont bien souvent inclinables ou pivotent : cela leur donne une mobilité supplémentaire pour s'adapter à la course du soleil et aux différents moments de la journée.
Découvrir nos collections de parasols
Comment utiliser un parasol lorsqu'il y a du vent ?
Avant toute chose il s'agit de s'assurer que le pied du parasol est correctement lesté : en effet, un pied bien lourd évitera que le parasol ne s'envole et ne se transforme en projectile dangereux.
L'idéal est de privilégier les socles en béton ou en acier, deux matières bien lourdes et sécurisantes.
Ensuite, il faut s'assurer d'avoir un parasol aux baleines suffisamment résistantes pour ne pas casser lorsqu'il est en prise au vent. Les modèles les plus grands et les plus lourds sont bien souvent les modèles les plus résistants.
La toile doit également être de bonne qualité pour ne pas se déchirer ou se déformer avec la poussée du vent : on privilégiera les toiles en acryliques, généralement plus solides que les toiles en polyester.
Enfin, dans certaines régions, le vent est parfois tellement fort qu'il faut se résigner et penser à bien ranger son parasol si le vent souffle trop, c'est une question de sécurité !
Une règle de sécurité de base devrait toujours être respectée : ne pas laisser un parasol ouvert lorsque vous n'êtes pas là !
Cindie Hansen via Unsplash
Photo de couverture : Matthier Joannon via Unsplash