Idées pour aménager son balcon en jardin urbain accueillant

Idées pour aménager son balcon en jardin urbain accueillant

Les journées rallongent, l'ensoleillement aussi et on commence à vouloir vraiment profiter de l'extérieur. Mais difficile en cette période d'épidémie et de confinement ! Surtout quand on vit en ville un peu loin de la campagne... 

Pour les citadins les maisons avec jardin sont généralement assez rares, en revanche les balcons sont beaucoup plus répandus. Pour les chanceux qui possèdent un balcon on peut aménager au mieux cet espace pour le rendre agréable et convivial.

Voici quelques idées pour bien aménager son balcon : détente, repas, plantes...

Se prélasser au soleil : banquettes, hamacs, poufs...

Rien de tel que de profiter des rayons du soleil au réveil le matin ou après une longue journée. Un livre ou une tablette, une tasse de café et zou sur le balcon !

Si certains ont de grandes terrasses qui peuvent accueillir canapés et fauteuils de jardin, pour les petits balcons il faudra redoubler d'ingéniosité.

Une banquette vous permettra de faire double emploi : avec des coffres intégrés vous pourrez y ranger des affaires, et elle vous permettra à la fois d'être assis pour papoter avec des amis, ou bien de vous allonger de tout votre long lorsque vous vous détendez seul(e).


Banquette aménagée sur un balcon(gauche : vu sur Homesthetics / droite : Minha casa via Pinterest)

Pour ceux qui préfèrent la posture assise mais néanmoins détendue, on privilégiera une loveuse profonde et confortable.

Pour les petits balcons, on peut aussi se tourner vers des poufs et des coussins de sol : on adapte facilement leur disposition en fonction du nombre de personnes et ils ont l'avantage de pouvoir s'empiler pour prendre moins de place.

Loveuse ou coussins de sol pour un balcon convivial et détendu
(gauche : vu sur Espace Buzz via Pinterest / droite : Pinterest - Rowenamurillo via Elle Décoration)


Un repas dehors : petite table pliante, bar de balcon, projets DIY...

Les repas en plein air ne sont pas l'apanage des gens qui ont un jardin. On peut profiter d'un balcon, même petit, pour prendre son repas dehors et profiter de la douceur des soirées d'été.

Le classique ensemble pliant est très pratique pour se ranger sans prendre de place. On peut même imaginer des crochets au mur pour suspendre les chaises lorsqu'on ne s'en sert pas.



Espace repas avec table et chaises pliantes sur un petit balcon
(gauche : vu sur Deavita / droite : ensemble Tärnö Ikea)

Autre solution très sympa, à acheter ou à fabriquer soi-même : le bar de balcon.

Le tête à tête est plus compliqué qu'avec une table mais cette solution a l'avantage d'être vraiment peu encombrante. On retrouve un esprit bar-tapas pour les soirées d'été et on peut disposer les aliments en buffet quand on reçoit.

Le reste du temps vous pouvez aussi y poser des plantes ou des bougies...


Balkon bar, un comptoir de bar sur la rambarde du balcon
(Balkon Bar - Amsterdam - via Pinterest)

Des solutions vraiment ingénieuses existent pour aménager les petites terrasses : une table murale qui se déplie et qui sert de petit placard en même temps. Lorsqu'elle est fermée le tout ne prend quasiment pas de place et se fond dans le décor.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur ce tutoriel pour fabriquer votre propre table murale : tuto sur eHow (en anglais, mais avec de nombreuses photos explicatives).

Table murale de balcon, aménager et décorer un petit balcon
(gauche : Rachel Pereira pour Hunker (tutoriel) / droite : Leroy Merlin via Côté Maison)

Un potager ou une jungle urbaine : treille, serre...

Bien évidemment, il y a aussi les inconditionnels de la verdure : ceux qui adorent les plantes et leur côté esthétique, ou encore ceux qui rêvent de se lancer dans leur propre potager et faire pousser leur plantes aromatiques.
Tout est possible et imaginable en fonction de votre balcon : jardinières à accrocher sur une rambarde, pots posés à même le sol, murs végétaux, treille et plantes grimpantes, étagères, serre de balcon...

On peut tout à fait cultiver un petit potager dans de gros bacs et des pots de fleurs.
Sur cette petite terrasse chaque centimètre est minutieusement optimisé pour cultiver un petit potager.


Petit potager urbain sur une terrasse(vu sur Cabinet de Curiosités)

Une serre à étages ou de simples étagères permettent de disposer les plantes verticalement en prenant peu de place.

La serre de balcon permettra de cultiver les espèces les plus fragiles en évitant les regels, notamment dans les régions les plus fraîches.


Serres végétales ou étagères de plantes sur le balcon
(gauche : Copy e Paste via Pinterest / droite : étagère hyllis Ikea via Côté Maison)

Accrocher des pots tout autour sur l'extérieur de votre balcon vous permet de vous entourer de verdure sans rogner sur l'espace dont vous disposez. Une solution toute simple mais qui a prouvé son efficacité.

Pour ceux qui veulent protéger leur intimité du regard des voisins, de grandes plantes à feuillage peuvent aussi être envisagées pour vous protéger des regards de façon naturelle et esthétique.

Balcons fleuris vus depuis la rue, urban jungle
(gauche : vu sur Mes petites choses / droite : Marie-Claire maison via Pinterest)

Bien évidemment vous pouvez mélanger toutes ces idées pour faire de votre balcon un véritable petit jardin suspendu avec un coin détente, mais également de quoi prendre un repas, en n'ayant plus qu'à tendre la main pour ajouter quelques feuilles de menthe fraiche sur votre assiette...

Image de couverture : Artur Aleksanian on Unsplash

24/03/2020 10:31:44

Libellés : Bohème , Jardin & plantes

Vous aimerez aussi...