Les 5 indispensables pour le jardin ou le balcon

Les 5 indispensables pour le jardin ou le balcon

Le printemps commence à bien s'installer et il est temps d'équiper son extérieur pour en profiter un maximum pendant la belle saison. 
Que vous ayez des hectares de terrain ou un tout petit balcon, il est tout à fait possible d'aménager un espace pour profiter de l'extérieur avec confort et plaisir. 
Voici quelques éléments indispensables auxquels penser en aménageant son extérieur :

1) Un peu d'ombre à moduler

On n'y pense pas toujours dès le printemps, mais une fois l'été bien installé on se rend compte qu'un peu d'ombre ne fait pas de mal ! 
Selon la place et la disposition des meubles on peut choisir un parasol droit, un parasol déporté, ou plus original : une voile d'ombrage. Une voile d'ombrage présente l'avantage de pouvoir s'accrocher aux murs, rembardes, pergolas, etc. Il en existe de plusieurs tailles différentes et on peut en combiner plusieurs pour un système modulable, ce qui peut constitue une bonne solution pour les petits espaces.
Pour les chanceux qui ont beaucoup de place ou une grande terrasse, on peut également envisager une pergola ou une tonnelle...


Ombre soleil et UV au jardin : pergola, voile d'ombrage et parasol
Voile d'ombrage anti-UV  Tonnelle hexagonale Lora  Parasol Saïgon


2) Un coin détente pour buller

C'est bien souvent l'utilité numéro 1 d'un espace extérieur : un endroit pour se détendre en profitant d'un air frais ou du bon soleil.
Des idées pour bien vous installer : 

- Un bain de soleil avec dossier réglable : soit pour buller, pour prendre le soleil, pour lire, ou pour piquer un petit roupillon...!

- Un hamac : avec ou sans support selon votre espace, dans un style coloré brésilien ou dans une teinte écrue très bohème, le hamac et son doux balancement est l'ami du farniente !

- Un pouf ou un fauteuil avec un repose-pieds : on s'assoit mais on est presque dans une position allongée. C'est l'idéal pour se détendre en lisant ou en buvant un café...

- Des coussins de sol : pour les tout petits espaces et les balcons minuscules, on peut installer des coussins de sol pour créer un coin cosy et confortable. Le manque de place n'empêche pas de profiter de l'extérieur ! 


Bain de soleil et détente au jardin, transat, hamac, pouf...
Bain de soleil en teck Bora Bora  Fauteuil et repose pieds Chill en rotin  

3) Un espace convivial et accueillant pour partager un verre ou un repas

Si vous avez suffisamment de place pour cela, n'hésitez pas à installer un coin apéro/repas : soit un salon de jardin avec canapés/fauteuils et table basse pour une ambiance conviviale autour d'un apéro dinatoire, soit une table et des chaises pour accueillir des convives pour un vrai repas en plein air.



Salon de jardin convivial pause café
Salon de jardin en teck Cervione  Salon de jardin en résine tressée Manja



Table de repas de jardin teck et métal
Table en teck Loch Lomond   Table en teck Marinara



Ici encore les petits balcons ne sont pas en reste : il existe de toute petites tables de jardin pliantes, des tables escamotables qui s'accrochent au mur, et même des petits systèmes qui s'accrochent à la rambarde du balcon pour pouvoir poser juste une assiette et un verre ! 



4) Un coin potager ou fleuri

Travailler la terre est très gratifiant : le soin qu'on apporte aux plantes, la patience avec laquelle on les voit grandir, et la satisfaction ensuite de pouvoir se concocter un repas 100% fait maison ! 
On peut créer un véritable potager varié et bien achalandé, ou se limiter à quelques légumes. 

Pour les plus petits espaces on choisira juste une ou deux jardinières avec des plantes aromatiques, des fraisiers ou des tomates cerises. 

Carré potager et jardinière pour faire un potager sur le balcon ou au jardin
Grande jardinière en bois à treillis LignZ  Jardinière surélevée en bois Guariguette  Carré potager modulable Küb90 


Jardin potager, idéal pour les enfants et la découverte du vivant
Photo de Filip Urban via Unsplash



5) Un peu de lumière pour prolonger les belles soirées d'été...

Un peu de lumière dans le jardin ou sur le balcon vous aidera à prolonger vos soirées en y voyant suffisamment, et seront aussi une belle source de convivialité. 

Choisissez un éclairage suffisamment fort si vous avez besoin de voir le contenu de vos assiettes, de jouer à un jeu de société, etc. Mais choisissez également des petits éclairages d'appoint pour une ambiance conviviale et agréable : bougies, lampions, guirlandes lumineuses...

N'hésitez pas à trouver de l'inspiration pour les lumières d'extérieur dans notre article de blog précédent : "Jardin by night : lanternes et lampions"


Lampes et lampions pour le jardin ou le balcon lumière extérieure
Gauche : Jonathan Borba via Unsplash / Milieu : Orlova Maria via Unsplash / Droite : Roberto Nickson via Unsplash

Spin Höfats cheminée de table lumière extérieur jardin
Cheminée de table Spin et Lanternes Gravity candle

13/04/2021 08:30:45

Libellés : Jardin & balcons

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...