Blog Déco Décostock

Idées simples pour mieux profiter de son jardin

Idées simples pour mieux profiter de son jardin

L'été est arrivé, même si la chaleur est déjà bien installée. La saison des soirées en plein air commence, c'est aussi le moment de profiter de l'extérieur pour se détendre, pour jardiner, et pourquoi pas, pour y travailler ! 

Quelle que soit votre utilisation du jardin, vous trouverez ici quelques idées faciles pour mieux profiter de votre jardin et le rendre agréable.


Penser à l'ombre en modulant l'ensoleillement selon les saisons

Elément primordial dans les régions fortement touchées par la canicule et la sécheresse, l'ombre est votre alliée au jardin pendant l'été. 
Essayez de trouver une solution qui correspond à votre ensoleillement et à votre utilisation du jardin tout au long de l'année. 
Par exemple, choisissez des voiles d'ombrage facilement modulables pour pouvoir les installer en début de saison et les retirer lorsque le soleil se fait plus rare en hiver. 
Les parasols déportés sont également un bon moyen d'apporter de l'ombre à une table tout en permettant de suivre la course du soleil au fil de la journée. 
Les pergolas peuvent offrir un couvert végétal si vous y plantez une espèce grimpante et couvrante pendant l'été...


ombrage et soleil au jardin
Gauche : Jana Heinemann via Unsplash / Droite : Anthony Cantin via Unsplash


Découvrir toutes nos solutions d'ombrage






Se reconnecter à la nature et créer un petit potager

Pour beaucoup, le jardin ou le balcon sont une belle opportunité de se reconnecter à la terre et à ce qu'elle nous offre de plus précieux : vie et nourriture !
Il existe de nombreuses solutions pour créer un potager chez soi, et je vous invite à bien penser votre projet en fonction de votre lieu, et de ses éventuelles contraintes. 
Les carrés potager sont une façon facile de commencer. Les modèles surélevés sont très pratiques pour les personnes souffrant du dos, ou tout simplement pour les petits espaces comme les terrasses ou les balcons (ci-dessous, à gauche).
Certains carrés potagers intègrent des solutions astucieuses pour lutter contre les limaces. C'est le cas du modèle de droite qui présente une surface râpeuse sous son rebord qui dépasse : cela empêche les limaces de grimper et d'accéder à vos légumes : simple, écologique et efficace !


Carré potager en bois, au sol ou sur pieds
Gauche : Jardinière en bois Gariguette 8 cases / Droite : Carré potager anti-limace Slug Ban 

Potager au jardin légumes
Katharina Bill via Unsplash




Ajouter un éclairage convivial pour profiter de son extérieur en soirée


Pour mieux profiter de son extérieur jusqu'au bout de la nuit, il faut penser à bien l'équiper de lumières. On choisit une lumière assez importante pour y voir dans son assiette et ne pas trébucher, mais on prévoit également un éclairage plus diffus et tamisé pour les soirées cosy et romantiques... 
Pour faire le plein d'idées sympas pour éclairer son jardin, n'hésitez pas à relire l'article précédent : Jardin by night : lanternes et lampions.

Vous pouvez également visiter notre collection de Luminaires de jardin. Vous y trouverez des lampes mais aussi des meubles lumineux pour l'extérieur !


Eclairage cosy et convivial au jardin
Gauche : Laura Adai via Unsplash / Haut : Luisa Brimble via Unsplash / Bas : David Pennington via Unsplash



Multiplier les espaces de détente dans différents endroits du jardin


Salon de jardin, banc en bois, hamac, pouf et tapis... Les solutions sont nombreuses pour se détendre au jardin, et chaque moment de la journée présente une occasion différente. 
En créant différents espace de détente dans le jardin, vous pourrez créer des zones pour se détendre entre amis et recevoir, et d'autres endroits pour vous ressourcer seul ou en petit comité. 
On peut également prévoir des zones de détente au soleil ou autour de la piscine, et d'autres qui offrent un ombrage agréable pendant les moments les plus chauds de la journée. 
Poser un banc ou un pouf outdoor dans un coin du jardin vous permettra également de profiter de certains coins du jardin dans lesquels vous n'avez pas l'habitude d'aller, changeant ainsi votre point de vue sur votre extérieur ! 


Salon de jardin Vinica par Gescova
Salon de jardin Vinica



Coin détente au jardin : hamac, poufs, banc...
Gauche : Hamac Sekoïa avec support en bois / Haut : Ralph (Ravi) Kayden via Unsplash / Bas : Tuyen Vo via Unsplash



Installer un coin spa, un jacuzzi ou une petite piscine

Barboter pendant les mois les plus chauds est un vrai plaisir. Essayez de trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à vos valeurs : une piscine pour les enfants, un jacuzzi pour les petits espaces, une salle de bain d'extérieur pour un espace détente dans les extérieurs situés dans la nature et avec zéro vis à vis... 
Vous pouvez essayer de trouver des solutions écologiques, par exemple une piscine naturelle ou biologique qui demande, certes, plus d'espace, mais qui offre aussi un cadre très poétique et qui est très respectueuse de l'environnement...



Outdoor spa jacuzzi piscine
Gauche : Roberto Nickson via Unsplash / Droite : Jack Delulio via Unsplash



Créer une ambiance particulière


Le design de jardin est aussi important que la décoration intérieure : le choix du mobilier, des matières, de l'agencement des éléments, sont autant de détails qui donneront une certaine personnalité à votre jardin. 
On peut trouver de l'inspiration et créer une ambiance qui nous plait assez facilement. L'idéal est tout de même de choisir un style avec des espèces végétales qui corresponde au climat de votre jardin. 

Quelques exemples faciles à mettre en place : 

Un désert mexicain dans son jardin

Cette ambiance sera parfaite pour les régions arides sujettes aux fortes canicules. On choisit des matières minérales (rochers, gravier...), et on y place stratégiquement des cactus (type Saguaro), des plantes grasses... On peut aussi jouer avec des poteries en terre cuite brute ou peintes de motifs ethniques.

Ambiance cottage anglais

On privilégie les clôtures en matières naturelles : bois brut ou peint en blanc, muret en pierres... 
On essaie de garder un gazon bien vert, ou mieux : on sème une prairie avec un mélange de fleurs qui apporteront un charme unique et une belle variété de couleurs. On ajoute des plantes fleuries contre les murs de la maison : rosier, pivoines, roses trémières... 
On installe un banc en bois au fond du jardin... et le tour est joué !


Jardin japonais ou asiatique

On crée une ambiance asiatique avec un agencement soigné des éléments : on crée un chemin de pierres naturelles qui circule au milieu de la végétation (ne cherchez plus : on appelle cela un "pas japonais" !). On plante des espèces emblématiques comme le bambou, l'érable japonais, ou encore un pin qu'on prendra le soin de tailler à la japonaise pour lui donner une forme typique. On choisit également des plantes couvre-sol pour créer des espaces de végétation.
On installe une petite fontaine type sōzu (ou shishi odoshi), et pour tous les accessoires (barrières, tuteurs, mobiles, etc) on choisit des tiges de bambou séché pour rester dans l'ambiance. 
Vous pouvez également jeter un oeil à l'article précédent pour trouver plus d'idées : 5 idées faciles pour une ambiance asiatique dans la déco

Style de jardin : mexicain, cottage, japonais...

Gauche : Jason Leung via Unsplash / Centre : Mary Neiman via Unsplash / Droite : Tom Rumble via Unsplash



Profiter également des petits espaces : mini-coin repas, mini-potager...
Tout est possible ! 



Même si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez installer des petites choses pour vous approprier votre extérieur et en tirer des petites joies quotidiennes :
Un tout petit balcon peut accueillir une table pour deux, ou un petit pouf d'extérieur pour prendre le café au soleil ;
Des escaliers ou un pas de porte peuvent accueillir des pots de fleurs pour faire pousser de jolies espèces ou installer un mini-potager urbain ;
Un rebord de fenêtre peut être aménagé intelligemment pour accueillir des plantes aromatiques et faire entrer un peu de verdure chez vous...

Essayez d'exploiter toutes les possibilités !



Petits espaces outdoor balcon jardin
Gauche : Charlota Blunarova via Unsplash / Centre : Maude Frédérique Lavoie via Unsplash / Droite : Table carrée pliante Grasse





Photo de couverture : Євгенія Височина via Unsplash



27/06/2022 09:50:31

Libellés : Jardin & balcons , Pièce par pièce

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...