Blog Déco Décostock

[Couleurs] Anthracite ou noir : jouer avec des teintes sombres et profondes

[Couleurs] Anthracite ou noir : jouer avec des teintes sombres et profondes

Le noir est une teinte bien particulière : parfois considéré comme n'étant pas une couleur, il occupe une place importante dans l'esthétique et la symbolique.
Sa couleur sombre apporte une profondeur bien particulière dans la déco, et permet également de mettre en valeur les autres couleurs en créant du contraste. 
Découvrez quelques photos inspirantes pour vous aider à faire le choix du noir ou du gris foncé dans la déco. 



Noir et anthracite : Un pan de mur Vs. Total-look

Le total-look est assez osé et peut mener au fiasco s'il est mal pensé. Il faut prendre en considération la luminosité de la pièce, sa surface, mais également le mode de vie et les objets du quotidien qui viendront peut-être émailler le style total-look. A considérer et bien penser en amont, donc.
En revanche, lorsque ce style est réussi, le résultat est assez incroyable et apporte un caractère unique à la pièce, avec une profondeur très présente. 



Peindre un pan de mur en noir ou gris foncé
Gauche : Billy Jo Catbagan via Unsplash / Droite : Adam Hornyak via Unsplash




Décoration en noir : inspiration pour peindre sa pièce
Gauche : Simon Humler via Unsplash / Droite : Brooke Cagle via Unsplash


Contraste chic avec les dorures et le laiton

Le noir permet de faire ressortir les autres teintes. Il peut s'associer finalement avec toutes les couleurs, mais il faut avouer que certaines combinaisons sont particulièrement belles, notamment celle avec le laiton ou les dorures.


Lampes laiton, miroirs dorés sur fond de mur noir ou anthracite
Gauche : Isaac Smith via Unsplash / Droite : Lampes en laiton signées Athezza




Dorures et mur noir
Gauche : Alexandra Gornago via Unsplash / Droite : Maria Orlova via Unsplash



Mettre en valeur un élément atypique du logement

Certains logements présentent des particularités architecturales parfois originales ou atypiques : un poteau au milieu de la pièce, une alcôve à la forme étrange, un mur arrondi, des moulures au plafond...
On peut jouer avec ces éléments et les mettre en valeur grâce à un petit coup de peinture noire : on ne subit plus ces particularités mais on les intègre totalement à la déco et on joue avec elles, les transformant ainsi en véritables atouts pour son intérieur.



Eléments atypique dans l'architecture peints en noir
Gauche : Jean-Philippe Delberghe via Unsplash / Centre : Jean-Philippe Delberghe via Unsplash / Droite : Rubi Bill via Unsplash


Mur en briques noires et plafond peint en noir
Gauche : Olena Sergienko via Unsplash / Droite : Toa Heftiba via Unsplash



Alors, prêt à sortir votre palette de teintes sombres et à jongler entre le noir charbon, l'anthracite, le noir corbeau, le noir de jais, les teintes réglisse et encre ?
avant de vous lancer et de repeindre tous vos murs, n'hésitez pas à vous armer d'un nuancier et à faire des tests sur des petits panneaux en bois pour vous donner une idée du résultat final. 

Photo de couverture : Billy Jo Catbagan via Unsplash  

06/01/2022 11:36:01

Libellés : Couleurs, teintes et matières

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...