Quelle finition couture pour mon canapé ?

Calendrier Catégories : Astuces & DIY , Pièce par pièce , Salon
Quelle finition couture pour mon canapé ?

Coutures : tout comprendre sur les finitions de nos canapés

Nos canapés présentent des finitions parfois très différentes, des petits détails qui font finalement toute la différence dans leur look. Les finitions couture permettent de souligner la silhouette du canapé, de mettre en valeur sa forme et de structurer le revêtement avec une finition de qualité.

Parfois, plusieurs finitions de coutures sont disponibles en option pour le même modèle. 
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon des finitions de couture existantes.

Surpiqûre : élégance et solidité

Avant de découvrir les différentes finitions existantes sur nos canapés, faisons un petit point sur le terme surpiqûre : il s'agit d'une couture dont les points sont apparents sur l'endroit du canapé. 
Une surpiqûre a généralement une fonction décorative : elle longe une couture d'assemblage et souligne les lignes du canapé avec élégance. Les surpiqûres apportent bien souvent un certain cachet au mobilier. 
Elles permettent également de consolider la couture d'assemblage et de maintenir les valeurs de coutures bien en place. Il s'agit donc d'un gage de qualité. 

Couture surpiqûre plate : un classique sobre et efficace

La finition la plus classique et la plus utilisée. Il s'agit d'une couture classique couchée sur un côté et surpiquée. 
Le rendu est soigné, propre et discret. C'est une finition qui se fond avec n'importe quel style de mobilier et d'intérieur. 

Surpiqure couture couchée
Gauche : Canapé Célestina / Droite : Canapé Alba



Couture ouverte, double surpiqûre : style authentique et solidité

Il s'agit cette fois-ci d'une couture ouverte surpiquée de chaque côté. Cette finition est parfois appelée "couture ouverte sellier" (bien qu'elle ne soit pas nécessairement réalisée avec une pince sellier comme c'est le cas pour les articles de maroquinerie par exemple).
Le côté classique et intemporel de cette finition offre également une grande solidité.
La couture ouverte surpiquée est, elle aussi, adaptée à de nombreux modèles et styles de canapés. 


Double surpiqure couture ouverte sellier
Gauche : Canapé Saint Malo / Droite : Canapé Bohème



Le passepoil classique : un signe d'élégance

Le passepoil est une cordelette recouverte de tissu qui est cousue entre deux pièces de tissu, le long de la couture. Cela crée un relief arrondi qui apporte du caractère au canapé et souligne certaines de ses lignes, mettant en valeur sa silhouette. 
Il existe plusieurs épaisseurs de passepoils : l'épaisseur du passepoil varie en fonction de l'épaisseur de la cordelette utilisée (l'épaisseur varie généralement entre 2,5 et 5 mm). 

Passepoil classique rond cordelette canapé
Canapé Charlotte


Passepoil plat : original et moderne

Le passepoil plat est réalisé de la même façon qu'un passepoil classique mais sans cordelette : il s'agit d'une bande de tissu plate insérée entre deux pièces de tissu.
Généralement ce type de finition est une belle occasion de jouer avec des tissus de couleurs différentes : camaïeux ou contraste franc selon l'effet souhaité.


Canapé Martini passepoil plat contrasté
Canapé Martini avec passepoil plat contrasté



Couture pincée "faux ourlet"

La couture pincée, parfois appelée "faux ourlet", consiste à pincer au niveau de la couture deux pièces de tissu préalablement assemblées, et de surpiquer l'ensemble envers contre envers pour créer un effet en relief.
Cette finition est très tendance et souligne élégamment la silhouette de canapé tout en restant sobre. 

Attention à ne pas confondre cette finition avec la finition en passepoil (qui elle, ajoute une pièce supplémentaire de garniture entre les deux tissus assemblés). La finition couture pincée ne peut pas être réalisée dans un tissu contrasté, elle est forcément de la même couleur que le reste du canapé.  

Coutures pincées saint Briac
Canapé Saint-Briac 



Piqûres décoratives pour créer un relief léger

Certains modèles présentent des piqûres qui forment des divisions au niveau du rembourrage. On peut leur donner des motifs plus ou moins travaillés et décoratifs : bandes verticales, horizontales, carrés, losanges... 

Surpiqûres décoratives relief

Gauche : Canapé Lanvin / Droite : Canapé Saint-Vaast Dienne





Point bourdon : des bordures contrastées et originales

Il s'agit d'un point zig-zag très large réalisé avec une longueur de point très serrée. C'est le fil de couture qui apporte le relief et le contraste de couleur. 
Attention à ne pas confondre cette finition avec le passepoil : le point bourdon ne comporte aucune pièce de garniture supplémentaire et son relief n'est pas créé par une cordelette. 
Il s'agit d'une finition moderne et originale qui apporte beaucoup de caractère à la déco. 

Attention cette finition est disponible sur le canapé Saint-Briac, uniquement sur demande.


Point bourdon Cap Ferret  Saint-Briac
Canapé et fauteuil Saint Briac finition au point Bourdon




Capitons : l'apanage du cuir... mais aussi du velours !

Finition particulièrement prisée pour les canapés en cuir, elle peut néanmoins s'appliquer sur des modèles en tissu ou en velours, apportant un caractère chic et élégant au fauteuil ou au canapé. 
Les capitons sont notamment une caractéristique phare des canapés Chesterfield
Le rembourrage est divisé en carrés ou en losange : les motifs sont créées par des piqûres sur la garniture, créant un relief prononcé. Les capitons sont généralement maintenus par des boutons.

Capitons chesterfield velours cuir

Gauche : Canapé Novella en tissu / Droite : Canapé Chesterfield Borrows en cuir

 

Articles en relation